Théories du complot

Message par lavana » 14 Juin 2009, 12:29

(Vérié @ dimanche 14 juin 2009 à 11:55 a écrit :


Mais ce choix ne nous appartient déjà plus : l'affaire est pliée, le terme est entré dans le langage courant.

J

C'est un peu étonnant. On peut bien arriver à modifier certaines expressions quand même.
lavana
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Juin 2003, 14:05

Message par com_71 » 14 Juin 2009, 12:59

(Vérié @ dimanche 14 juin 2009 à 11:55 a écrit : l'affaire est pliée, le terme est entré dans le langage courant.

Pour l'instant, le langage courant de certains. C'est bien ça le problème.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Sterd » 14 Juin 2009, 13:39

(com_71 @ dimanche 14 juin 2009 à 13:59 a écrit :
(Vérié @ dimanche 14 juin 2009 à 11:55 a écrit : l'affaire est pliée, le terme est entré dans le langage courant.

Pour l'instant, le langage courant de certains. C'est bien ça le problème.

J'allais le dire.

Dans le langage courant de ceux qui veulent faire prendre la critique de la religion et de sa pratique comme du racisme.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Vérié » 14 Juin 2009, 13:52

(Sterd @ dimanche 14 juin 2009 à 13:39 a écrit :
Dans le langage courant de ceux qui veulent faire prendre la critique de la religion et de sa pratique comme du racisme.

Voilà bien le type même de l'intervention caricaturale et malhonnête.

Reprenons.

L'antisémitisme est un phénomène particulier, qui se distingue du "racisme en général". On a donc choisi ce terme pour le désigner - bien que, d'un point de vue sémantique, en raisonnant comme Com 71, on devrait le rejeter.

Mais l'antisméitisme est un phénomène reconnu. Par exemple, lors de sa création, le MRAP ne s'est pas intitulé seulement "Mouvement contre le racisme", mais "Mouvement contre le racisme et l'antisémitisme". On aurait pu considérer que le racisme englobait l'antisémitisme...

De même, l'Islamophobie est aujourd'hui un phénomène spécifique, qui se distingue du racisme anti-arabe, dans la mesure où il englobe des attaques contre la religion musulmane considérée comme plus dangereuse que les autres, du genre Redecker. Ce phénomène ne peut pas être nié.

Alors, le terme lui-même ? Si on veut à tout prix faire de la sémantique, à la manière de Com 71, bien que cela ait peu d'intérêt, on peut noter qu'une "phobie" est une crainte irraisonnée d'un phénomène inexistant ou surestimé. C'est bien le cas des gens qui se polarisent sur cette religion particulière, l'Islam, et qui redoutent que les islamistes n'imposent la charia sur une partie du territoire français, ou qui voient une menace contre les valeurs, la culture occidentale et française etc. La menace est très largement exagérée et fantasmée. Cette "phobie" se conjugue généralement avec un racisme anti-arabe, mais ne se confond pas entièrement avec lui.

Personnellement, je pense donc que le terme est justifié et je l'emploie. Mais, s'il ne vous convient pas, proposez-en un autre et essayez de l'imposer. Je n'y vois absolument aucun inconvénient. Le tout est de reconnaître le phénomène spécifique.

A la place d'islamophobie que faudrait-il dire ? "Le racisme et l'hostilité à l'égard des Arabes et des Musulmans" - un peu long, non ?
___
Pour répondre à Lavana. Nous avons par exemple le terme "Shoah", qui est d'origine religieuse et qui s'est imposé. Il sert aux Sionistes à affirmer le caractère unique du génocide, qui le distingue de tous les autres. Je ne l'utilise pas, LO, à ma connaissance ne l'utilise pas, L'Etincelle l'avait utilisé (à tort selon moi dans un édito), mais on ne peut pas le chasser du vocabulaire. Chaque fois que qulelqu'un de mon entourage l'emploie, je ne peux pas lui expliquer tout cela - je le fais de temps en temps.
Mais nous pouvons dire à la place "le génocide de la seconde guerre mondiale" ou "le génocide des juifs".
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par artza » 14 Juin 2009, 14:01

(Vérié @ dimanche 14 juin 2009 à 13:52 a écrit : des attaques contre la religion musulmane considérée comme plus dangereuse que les autres, .

;)

Perso, j'ai eu à faire aux cathos...une religion très dangereuse, pour ceux qui doivent la souffrir.

J'ai connu un vieux monsieur, juif polonais d'origine, stalinien jusqu'au ras des sourcils.

Il aimait à raconter qu'il avait fui la Pologne en 1923, à cause de la misère, à cause de l'antisémitisme, mais surtout à cause des rabins. ;)
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par lavana » 14 Juin 2009, 14:12

(Vérié @ dimanche 14 juin 2009 à 13:52 a écrit :
Pour répondre à Lavana. Nous avons par exemple le terme "Shoah", qui est d'origine religieuse et qui s'est imposé. Il sert aux Sionistes à affirmer le caractère unique du génocide, qui le distingue de tous les autres. Je ne l'utilise pas, LO, à ma connaissance ne l'utilise pas, L'Etincelle l'avait utilisé (à tort selon moi dans un édito), mais on ne peut pas le chasser du vocabulaire. Chaque fois que qulelqu'un de mon entourage l'emploie, je ne peux pas lui expliquer tout cela - je le fais de temps en temps.
Mais nous pouvons dire à la place "le génocide de la seconde guerre mondiale" ou "le génocide des juifs".

Je voulais seulement dire que "l'affaire n'était jamais pliée". Le terme islamophobie te convient, ce n'est pas pour cela qu'on n'y peut plus rien.

C'est seulement curieux de faire de ton choix, une fatalité qui s'impose.
lavana
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Juin 2003, 14:05

Message par Sterd » 14 Juin 2009, 14:13

(Vérié @ dimanche 14 juin 2009 à 14:52 a écrit : A la place d'islamophobie que faudrait-il dire ? "Le racisme et l'hostilité à l'égard des Arabes et des Musulmans"

Et bien "racisme anti-arabe" comme on a toujours dit avant que pour certains l'Islam obtiennent le statut particulier de religion-de-ceux-qui-sont-hostiles-a-l'impérialisme.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Vérié » 14 Juin 2009, 14:30

a écrit :Vérié,dimanche 14 juin 2009 à 14:52] A la place d'islamophobie que faudrait-il dire ? "Le racisme et l'hostilité à l'égard des Arabes et des Musulmans"
_____
Sterd
Et bien "racisme anti-arabe" comme on a toujours dit avant que pour certains l'Islam obtiennent le statut particulier de religion-de-ceux-qui-sont-hostiles-a-l'impérialisme.

Tu ne résistes pas à faire encore une assimilation.
Bien sûr, et nous l'avons déjà dit : soutenir le port du foulard comme manifestation anti-impérialiste est stupide, bien que, dans certains cas (la proportion, je n'en sais rien) ce port puisse être une forme d'affirmation d'identité culturelle - une forme regrettable, nous sommes d'accord. Mais personne ne défend ce point de vue ici.

Et je te répète, que le phénomène qui se développe depuis un certain temps est sensiblement différent du "racisme anti-arabe" que nous connaissons depuis les guerres coloniales - et même avant.

Le terme islamophobie s'est donc imposé. Tu n'es pas obligé de l'utiliser en effet. Tu peux dire à chaque fois "racisme anti-arabe et hostilité particuliére contre la religion musulmane et les musulmans". Ca ne me pose personnellement aucun problème, à condition qu'on reconnaisse qu'il y a des campagnes particulières contre la religion mulsulmane - qui n'est pas pour autant la religion spécifique de ceux qui s'opposent à l'impérialisme mais qui n'est pas traitée par les médias et la classe politique tout à fait de la même manière que les autres. Et il se trouve que c'est la religion d'une partie de la population plus opprimée et plus discriminée, et d'une façon générale plus pauvre, que les autres. Ca ne la rend pas meilleure, mais pas plus néfaste non plus.
__

Dans le même ordre d'idée, ce serait bien que l'expression "les barbus" soit bannie de la presse de l'extrême-gauche, et accessoirement de ses forums. C'est une expression très équivoque qui peut heurter des musulmans non intégristes. De la même façon (bis) qu'on ne parle pas des "barbus à papillotes" pour les Juifs religieux. La sensibilité à l'antisémitisme qui conduit à rejeter modération doit s'étendre à l'islamophobie... pardon au "racisme anti-arabe et à l'hostilité particulière à la religion musulmane".
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Sterd » 14 Juin 2009, 14:47

Je ne vois pas bien en quoi ces contorsions expliquent ce qu'"islamophobe" dit et que "racisme anti-arabe" ne dit pas, si ce n'est qu'on assimile une critique de la religion à du racisme.

Parce que dans mon acceptation à moi je suis islamophobe, chrétienphobe, judéophobe, bouddhisteophobe, animistophobe et fier de l'être.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Vérié » 14 Juin 2009, 14:57

(Sterd @ dimanche 14 juin 2009 à 14:47 a écrit : Je ne vois pas bien en quoi ces contorsions expliquent ce qu'"islamophobe" dit et que "racisme anti-arabe" ne dit pas, si ce n'est qu'on assimile une critique de la religion à du racisme.

Parce que dans mon acceptation à moi je suis islamophobe, chrétienphobe, judéophobe, bouddhisteophobe, animistophobe et fier de l'être.

Nous sommes tous ici hostiles à toutes les religions. Mais que penses-tu des gens - et ils sont assez nombreux - qui considèrent que la religion musulmane est plus dangereuse que les autres et que, à ce titre, il faut la combattre en priorité etc ?

Je reprend l'exemple de Redecker, qui a tout de meme été soutenu par beaucoup de monde, et pas seulement au nom de la liberté d'expression. C'est une attaque spécifique contre la religion musulmane : "Mahomet, c'est la haine, Jésus c'est l'amour". C'est évidemment stupide et caricatural, mais cela traduit un certain courant, qui rejoint l'idéologie du choc des civilisations, fait de l'Iran le grand Satan etc.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)