Théories du complot

Message par Jean-Claude » 12 Mars 2011, 14:22

Sans affirmer quoi que ce soit, et en tirer de conclusions, je dirais qu'en regardant les films remettant en cause la version officielle du 11 septembre, on voit les mêmes questions simples posées (taille du trou, taille de l'avion, absence de photos malgré les caméras etc). Et je n'ai jamais entendu aucune réponse sérieuse à ces questions qui me semblent à première vue légitimes. Juste des tombereaux d'insultes (négationnistes, antisémites etc)
Encore une fois je n'en tire pas de conclusions.
Jean-Claude
 
Message(s) : 1
Inscription : 02 Déc 2010, 09:27

Message par Puig Antich » 12 Mars 2011, 14:30



La première chose à dire à des complotistes, c'est que les illuminatis étaient des camarades, et que la " gouvernance mondiale ", c'est bien, si c'est assuré par le prolétariat.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par luc marchauciel » 12 Mars 2011, 16:10

(Jean-Claude @ samedi 12 mars 2011 à 14:21 a écrit : Sans affirmer quoi que ce soit, et en tirer de conclusions, je dirais qu'en regardant les films remettant en cause la version officielle du 11 septembre, on voit les mêmes questions simples posées (taille du trou, taille de l'avion, absence de photos malgré les caméras etc). Et je n'ai jamais entendu aucune réponse sérieuse à ces questions qui me semblent à première vue légitimes. Juste des tombereaux d'insultes (négationnistes, antisémites etc)
Encore une fois je n'en tire pas de conclusions.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par Jean-Claude » 12 Mars 2011, 16:38

Merci.
Ce n'est pas très facile à suivre, mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de contres arguments dans le texte.
Jean-Claude
 
Message(s) : 1
Inscription : 02 Déc 2010, 09:27

Message par yanzohounchi » 13 Mars 2011, 14:49

(pelon @ lundi 28 février 2011 à 19:42 a écrit :
(yanzohounchi @ dimanche 27 février 2011 à 21:59 a écrit : Si il y a preuve alors l'hypothèse devient réalité.
Pour la logique du truc c'est toujours pareil: le pétrole.

Mais je dois être au moins le diable pour oser penser qu'un état puisse fomenter un attentat contre son propre peuple.
Fin de la discussion pour moi.

Ecoute, si je te disais c'est un complot de la Suisse allié à l'Iran et à la Mongolie qui est peut-être responsable du 11 septembre et que j'ajoutais ensuite "attention, il ne s'agit que d'une hypothèse", que répondrais-tu ?

Qu' il y a des hypothèses absurdes car elles ne sont fondées sur aucun intérêt pour les pays cités dans l'hypothèse.
Je reste persuadé qu 'une partie de l'état américain est impliqué dans les attentats du 11 septembre.

Par contre je n'attache aucun intérêt à la polémique soulevée en ce qui concerne l'avion qui a percuté le Pentagone.
yanzohounchi
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Fév 2011, 09:31

Message par luc marchauciel » 13 Mars 2011, 17:25

(yanzohounchi @ dimanche 13 mars 2011 à 14:49 a écrit : Je reste persuadé qu 'une partie de l'état américain est impliqué dans les attentats du 11 septembre.


Et sur quelles données tu te fondes pour être "persuadé" ?
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par luc marchauciel » 18 Juin 2011, 17:38

Le nouveau numéro de Science et Pseudo-sciences vient de sortir en kiosques (juste après la fête de LO, c'est con), c'est un numéro spécial consacré à la réfutation des thèses complotistes sur le 11 septembre :

a écrit :
N° 296 Hors-série 11 septembre - juin 2011
Dix ans après les attentats du 11 septembre
La rumeur confrontée à la science


Editorial : L’imposture est dans la rumeur p. 1

Introduction p. 2


--------------------------------------------------------------------------------

« Oussama Ben Laden n’est pas responsable du 11 septembre… »
« Un missile a été envoyé sur le Pentagone… »
« Les tours jumelles ont été démolies à l’explosif… »

Qui n’a pas un jour entendu ces théories du complot à propos du 11 septembre ? Avec la mort d’Oussama Ben Laden et le dixième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 qui approche, les théories du complot sur ces évènements repartent de plus belle. Les partisans de ces thèses alternatives assaillent le net : les forums et les commentaires sous les articles sont envahis de messages arguant de prétendues « preuves scientifiques »…

Or, il n’en est rien. Aucune des conclusions fournies par les enquêtes techniques (et nous ne parlerons ici que d’enquêtes techniques) n’a pu être remise en cause de manière sérieuse, rationnelle et scientifique.

L’AFIS s’est entourée des plus grands experts français (professeurs d’université, responsables de centres de recherche, etc.), chacun dans leur domaine de compétence, pour proposer une vulgarisation des résultats scientifiques fournis après souvent de très longues enquêtes.


--------------------------------------------------------------------------------

Vérité et plausibilité (Jean Bricmont) p. 6

Les théories conspirationnistes autour du 11 septembre (Phil Molé) p. 7

Comment assure-t-on la sécurité des constructions ? (Denys Breysse) p. 17

Les effets du feu (Pierre Carlotti), p. 26

L’effondrement des Twin-Towers (entretien avec Matthys Levy) p. 33

Vous avez dit démolition contrôlée ? (entretien avec Jean-Pierre Muzeau) p. 38

L’effondrement de la tour 7 (Joël Kruppa et Bin Zhao) p. 42

Affabulation autour des débris métalliques (entretien avec Michel Brillich) p. 50

Pas d’avion sur le Pentagone ? (Jérôme Quirant) p. 54

Quelques considérations aéronautiques… (entretiien avec Jean Belotti) p. 58

La chimie à la rescousse (Emeric Steng) p. 62

Quand la sismique se met en branle… (Jérôme Quirant) p. 71

Des statistiques molestées en plein Web par les truthers (entretien avec Nicolas Gauvrit) p. 76

« 9/11 Truth Movement » entre politique et science (Valery Rasplus) p. 81

Comment fonctionnent les rumeurs (Gérald Bronner) p. 87

Si j’étais la CIA attaquant les tours jumelles (Nicolas Gauvrit) p. 94


--------------------------------------------------------------------------------

Ce numéro hors-série a été coordonné par Jérôme Quirant, assisté de Nicolas Gauvrit.

luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par Vania » 06 Août 2011, 20:59

Mon intervention ne concerne pas directement la dernière question abordée, celle d'un "complot", dune "conspiration", d'une "entente", derrière les attentats du 11 septembre, mais le sujet en lui-même : "Théories du complot". Le premier intervenant, en ouvrant le sujet, a utilisé le singulier, et voulait discuter de cette idée assez répandue que ce qui survient dans la société, dans le monde, est "voulu", ce qui chez certain peut se traduire par la croyance en un complot général.
"C'est voulu..." ce sentiment, on peut l'entendre souvent dans les classes populaires, lorsque que l'on évoque la situation sociale, le chômage, l'inflation, l'état de dégradation des infrastructures... Expression d'un désarroi, d'un sentiment d'impuissance, avec du fatalisme aussi. Dans cette période où les classes populaires subissent sans pouvoir rendre les coups, sans même penser qu'elles sont en mesure de les rendre, où elles sont résignées, le "c'est voulu" peut vite déboucher sur l'idée, le sentiment confus d'un complot dont elles seraient victimes. Et en effet, comme la suite de la discussion l'a montré, cette idée d'un complot peut vite prendre une connotation raciste, antisémite, confessionnelle...
Mais le monde capitaliste cultive aussi l'art du secret... La CGT d'Aulnay publiait récemment des documents de la direction où l'on apprenait que l'usine d'Aulnay était promise par les actionnaires à la fermeture, et ce depuis plusieurs années. Documents secrets qui n'étaient pas destinés à être révélés maintenant... A une autre échelle, la Révolution russe a publié les accords secrets concernant le partage de l'Empire Ottoman entre français et britanniques. La Révolution russe, au passage revendiquait l'abolition de la diplomatie secrète. Il est su désormais que les services secrets italiens surent susciter des attentats afin de justifier un renforcement du poids des organes de répressions dans ce qui fut nommé la "stratégie de la tension".
Le comportement des bourgeois, de leurs Etats, ne peuvent que susciter ce genre de sentiment, d'impression de complot, même là où il n'y en a pas. Et puis, pour jeter définitivement un sort à la théorie en elle-même, même les petits complots vont parfois peu loin : l'assassinat de César lors des Ides de mars était un complot, une conspiration, mais la planification s'arrêtait à l'acte en lui-même... Après? Nul ne savait... Ils n'avaient pas pensé à la suite... Les auteurs du meurtre fuirent Rome dans les jours qui suivirent, et un second César, Auguste, devait bientôt le remplacer.
Vania
 
Message(s) : 27
Inscription : 19 Fév 2011, 01:21

Message par luc marchauciel » 28 Août 2011, 18:46

Quand on ne peut pas expliquer rationnellement une situation à cause de ses oeillères idéologiques ou de ses propres intérêts, on a recourt à la théorie du complot. C'est vrai chez les gauchistes, mais c'est vrai aussi chez les patrons.

[url=http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/08/28/04016-20110828ARTFIG00207-parisot-denonce-un-complot-americain-contre-l-europe.php]http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/08...re-l-europe.php[/url]

Extrait :

[quote=" "]

[b]Parisot dénonce un complot américain contre l'Europe[/b]

[i]Par Gaëtan De Capèle, Olivier Auguste, Cyrille Lachèvre, Marc Landré Mis à jour le 28/08/2011 à 19:06 | publié le 28/08/2011 à 19:05  [/i]

[b]LE FIGARO. - L'activité économique semble connaître un coup de frein brutal. Comment l'expliquez-vous?[/b]
Laurence PARISOT. - Le ralentissement est dû à la rencontre de deux séries de causes: aux États-Unis, une situation économique et politique qui se dégradait; en Europe, des États qui franchissaient la ligne rouge en terme d'endettement. Une fois ces difficultés surmontées, nous retrouverons une croissance vive et créatrice d'emplois mais il ne faut pas se tromper dans l'analyse de ce que nous avons vécu cet été. La situation s'est tendue quand la Chine a commencé à faire la leçon aux États-Unis sur leur dette. Les Américains ont sans doute voulu alors repasser le mistigri à l'Europe. On a assisté à une sorte de guerre psychologique et à une tentative de déstabilisation de la zone euro. Les marchés ont surréagi, étant par nature très sensibles aux rumeurs, même organisées. La morale de l'histoire, c'est que nous ne devons pas être naïfs et tomber dans le panneau de l'autodisqualification: si l'Europe a été attaquée, ce n'est pas parce qu'elle est faible mais parce qu'elle est forte, et si elle est enviée, c'est parce qu'elle est enviable.

[b]Qui serait à l'origine de ce complot? [/b]
Je parlerais plutôt d'une «orchestration» outre-Atlantique des difficultés de l'Europe. Voyez les rumeurs sur les banques françaises, qui se sont diffusées immédiatement alors qu'elles étaient absolument infondées. Nos banques sont parmi les plus solides au monde. Des unes de médias américains an­­­nonçaient pourtant la mort de telle ou telle et même la fin de la zone euro. Nous sommes passés d'attaques sur l'Espagne à des attaques sur l'Italie, puis sur la France, jusqu'à des rumeurs de dégradation de l'Allemagne la semaine dernière! Quand des publications américaines très lues par les investisseurs et les analystes financiers titrent sur de fausses annonces dramatiques, des questions se posent.

[/quote]
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par yvesduc » 31 Août 2011, 19:27

Bonjour,
l'association ReOpen911 vient de répondre à ce hors-série, ici : http://www.reopen911.info/2137.html .
En un mot, ce hors-série promeut l'hypothèse du feu pour le WTC, mais ne réfute pas les autres hypothèses. Les rares tentatives réelles de réfuter l'hypothèse de la démolition contrôlée sont infructueuses ou contredites par les faits.

(luc marchauciel a écrit :Le nouveau numéro de Science et Pseudo-sciences vient de sortir en kiosques (juste après la fête de LO, c'est con), c'est un numéro spécial  consacré à la réfutation des thèses complotistes sur le 11 septembre :

a écrit :
N° 296 Hors-série 11 septembre - juin 2011
Dix ans après les attentats du 11 septembre
La rumeur confrontée à la science

(...)
yvesduc
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Août 2011, 19:15

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)