Théories du complot

Message par com_71 » 11 Juin 2009, 10:49

D'ailleurs on a pu lire, sans réserve, plus haut "lobby juif" ou "lobby sioniste" qui sont, y compris la seconde, des formules qui devraient être bannies.

(eno a écrit :J'ai beau lui montrer que les plus grands dirigeants de ce monde ne sont pas juifs, que le poids du lobby juif est très exagéré...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 11 Juin 2009, 10:56

(vérié a écrit :Les gens qui ont des préjugés antisémites ne sont pas nécessairement nazis


Bien sûr.
C'est pas ça qui m'a fait réagir.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Vérié » 11 Juin 2009, 11:15

(com_71 @ jeudi 11 juin 2009 à 10:56 a écrit :
(vérié a écrit :Les gens qui ont des préjugés antisémites ne sont pas nécessairement nazis


Bien sûr.
C'est pas ça qui m'a fait réagir.

Oui, je suis d'accord qu'il avait dit des trucs "vraiment dégueulasses"... mais, sur ce terrain, il y a des trucs encore beaucoup plus dégueulasses.
a écrit :
D'ailleurs on a pu lire, sans réserve, plus haut "lobby juif" ou "lobby sioniste" qui sont, y compris la seconde, des formules qui devraient être bannies.


Aux Etats-Unis, on emploie couramment ce terme "Lobby juif". Personne ne le conteste à ma connnaissane. Je suis tout à fait hostile à son utilisation néanmoins. Car il désigne toute une "communauté" ou supposée communauté.

En revanche, le "lobby sioniste", ça existe tout de même, non ? Alors, évidemment, il y a la façon dont ça peut être compris. Tout comme les manifestants pour Gaza qui criaient "Sionistes assassins !". Mais que faut-il dire selon toi ? "Réseaux d'influence sionistes" ? "Sionistes" tout court ? Mais il y a des gens qui ne font pas la différence entre "sioniste" et "juif". Qu'on ajoute ou non le terme lobby ne change pas grand chose. Les lobbies - et il y en a bien d'autres - sont une réalité.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par com_71 » 11 Juin 2009, 11:27

(Vérié @ jeudi 11 juin 2009 à 11:15 a écrit :
Aux Etats-Unis, on emploie couramment ce terme "Lobby juif". Personne ne le conteste à ma connnaissance. Je suis tout à fait hostile à son utilisation néanmoins.

Ca fait donc finalement au moins deux personnes qui contestent son utilisation (toi et moi). Et il y en a bien d'autres. Mes camarades aux USA ne l'emploient pas.

Sur "lobby" (et même lobby sioniste) j'ai déjà dit par ailleurs que lobby, lobbyiste... sont des notions admises, mais que la notion évoque indiscutablement un groupement d'influence à visées financières et commerciales.

Dans un contexte où ce groupement est mis en rapport avec les "juifs", (et c'est clairement le cas si parle de "lobby juif" ou même simplement de "lobby sioniste"), il évoque assez directement l'image de l'antisémitisme traditionnel, du juif usurier, financier véreux, etc.

Donc à éviter, soigneusement.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 11 Juin 2009, 11:34

Et sur le fond, ça ne doit pas être très juste. Il existe des groupes de pression sur l'opinion, certes. Mais la politique des états se décide au-dessus de ce niveau. Pendant la guerre d'algérie, parlait-on du "lobby pied-noir" ? Non, il y avait la politique, et la guerre, menée par l'impérialisme français. Le reste était bien annexe, comme les pieds-noirs ont pu s'en rendre compte sur la fin.

La politique des USA c'est pareil, ce n'est pas un groupe de pression particulier, fût-il pro-israélien, qui décide.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Vérié » 11 Juin 2009, 11:56

(com_71 @ jeudi 11 juin 2009 à 11:34 a écrit : Et sur le fond, ça ne doit pas être très juste. Il existe des groupes de pression sur l'opinion, certes. Mais la politique des états se décide au-dessus de ce niveau. Pendant la guerre d'algérie, parlait-on du "lobby pied-noir" ? Non, il y avait la politique, et la guerre, menée par l'impérialisme français. Le reste était bien annexe, comme les pieds-noirs ont pu s'en rendre compte sur la fin.

La politique des USA c'est pareil, ce n'est pas un groupe de pression particulier, fût-il pro-israélien, qui décide.

Et sur le fond, ça ne doit pas être très juste

Il me semble tout de même que si.
D'une part il y a toutes sortes de lobbies reconnus comme tels depuis longtemps, à commencer par celui des "bouilleurs de crus", bien connu sous la 4ème République.
Aujourd'hui, il y a surtout les lobbies des différentes industries, mais on parle aussi du "lobby homosexuel".

Alors, je suis d'accord avec toi pour dire que "lobby sioniste", ça renvoie un peu à l'image "affairistes" propagée par l'antisémitisme. C'est pourquoi, en règle général, j'évite d'employer ces termes.

Mais, sur le fond, s'il y a la politique de l'impérialisme, celle-ci est soumise à l'influences de toutes sortes de groupes d'intérêt dont les Sionistes font partie, au même titre que les pétroliers ou le groupe Bolloré, très influent en ce moment.
Les intérêts de l'Impérialisme ne sont pas uniques et simples, ils sont concurrents, contradictoires. La politique décidée finalement dépend des rapports de forces entre ces différents groupes d'intérêts et de pression etc. Je pense que nous devrions être d'accord.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par com_71 » 11 Juin 2009, 12:24

(Vérié @ jeudi 11 juin 2009 à 11:56 a écrit : Je pense que nous devrions être d'accord.

Peut-être. En tout cas j'ai fait plus court :

"La politique des USA c'est pareil, ce n'est pas un groupe de pression particulier, fût-il pro-israélien, qui décide."
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par yannalan » 11 Juin 2009, 12:25

Quand le CRIF invite tous les partis politiques, qui s'y précipitent, à sa soirée, e t leur fait la leçon sur les relations franco-israéliennes, on peut ne pas appeler le CRIF un lobby, mais il joue bien le rôle.
Comme l'AIPAC aux USA.
Même si beaucoup de gens d'origine juive n'en ont rien à cirer, ces gens ne se gênent pas pour parler à leur place ou faire pression en leur nom...
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Mathias » 11 Juin 2009, 16:25

Bien d'accord avec Com 71. On ne peut parler que de "groupe de pression" s'agissant du CRIF, comme il en existe bien d'autres... même si la politique de la classe dominante ne se limite pas à recevoir le soutien de tel ou tel. On ne parle pas de "lobby" syndical, pourquoi parlerait-on du "lobby" juif. Peut être que les syndicats US ne font que du lobbying...
Le lieu de partage des influences fractionnées de la bourgeoisie, c'est le Parlement : national, européen ou régional. Voilà pourquoi, faut pas y aller ! et pour commencer ne pas se présenter aux mascarades démocratico-électives. On peut faire de la politique autrement.
Ou alors - s'y présenter éventuellement y siéger - au cas par cas, avec parcimonie.
Les Municipales, par exemple. Ce sont bien des Maires, aux Antilles, qui ont soutenu le LKP,contre les interdits. Ce ne sont pas les "Grands"-élus (comme on dit Outre-mer) qui auraient eu tout loisir de le faire. Ce LUREL, ennemi acharné de la classe ouvrière et du peuple !
La politique prolétarienne ne se prépare pas au Parlement, ni ne s'y décide.
On peut même dire que les prolétaires n'y ont que des ennemis. C'est en tous cas là que la classe dominante se partage le gâteau. Veut-on le partager avec elle ou tout lui prendre ?
Construisons nos comités de lutte !

Mathias
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Juin 2009, 00:33

Message par artza » 12 Juin 2009, 06:48

Un lobby c'est un groupe de défense d'intérêts particuliers.

Par exemple, le lobby des betteraviers, des céréaliers etc., des intérêts particuliers importants!

Les bouilleurs de cru c'est autre chose, c'était des petits à qui on voulait retirer un droit qui était un petit complèment de revenus pour laisser la production d'alcool à des bourgeois.

Lobby "pied-noir " ça n'a aucun sens, par contre l'influence des gros colons d'Algérie, les Borgeaud, Blachette, Schiaffino, Froger, Laquière, de Sérigny sur le parlement, les gouvernements et leur politique était évidente et bien connue, défendant des intérêts économiques précis un peu comme les békés des Antilles aujourd'hui.

Lobby juif suppose que les juifs forment un bloc uni, solidaire ayant les mêmes intérêts et les mêmes objectifs, c'est idiot à la limite c'est le Protocole des sages de Sion.

Lobby sioniste renvoit implicitement à lobby juif, c'est pour ça que je ne l'utilise pas.

Tout le monde sait que l'Etat d'Israël compte bien des amis qui savent se faire entendre tout à fait ouvertement qui ne sont pas tous juifs loin de là et que beaucoup de juifs n'approuvent pas la politique d'Israël.
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)