LE chomage volontaire

Message par Ottokar » 26 Oct 2009, 12:00

ce n'est pas une situation bien terrible.

Sans faire du travail une religion, nos mouvements (LO en tout cas) présentent des candidats chômeurs, mais je les vois mal se présenter en disant "je suis chômeur, merci, ça va, je m'démerde, je bosse le minimum pour reconstituer mes droits aux Assedic et puis ensuite, coolos, je m'fais pas suer comme les autres, moi, je refuse l'exploitation".
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Vérié » 26 Oct 2009, 12:05

(Ottokar @ lundi 26 octobre 2009 à 12:00 a écrit : ce n'est pas une situation bien terrible.

Sans faire du travail une religion, nos mouvements (LO en tout cas) présentent des candidats chômeurs, mais je les vois mal se présenter en disant "je suis chômeur, merci, ça va, je m'démerde, je bosse le minimum pour reconstituer mes droits aux Assedic et puis ensuite, coolos, je m'fais pas suer comme les autres, moi, je refuse l'exploitation".

Sur ce plan, on est évidemment d'accord. Il ne s'agit pas de se glorifier de cette situation ni de présenter comme une forme de lutte efficace ce qui n'est dans le meilleur des cas qu'une forme de résistance individuelle. Comme de se mettre en arrêt maladie quand on n'en peut plus.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par emma-louise » 01 Nov 2009, 06:25

a écrit :. Comme de se mettre en arrêt maladie quand on n'en peut plus.


Exactement
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par Aumance » 01 Nov 2009, 07:00

(emma-louise @ dimanche 1 novembre 2009 à 06:25 a écrit :
a écrit :. Comme de se mettre en arrêt maladie quand on n'en peut plus.


Exactement

même si tu n'en peux vraiment plus de tes conditions de travail , il est bien difficile d'obtenir un arrêt de travail qui n'a , pourtant , rien d'un arrêt de complaisance ;

l'argument est simple : " il vaut mieux ne pas vous arrêter ; vous aurez encore plus de mal à y retourner" ; :17:





Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

Message par Aumance » 01 Nov 2009, 07:12

(Loustic @ lundi 26 octobre 2009 à 09:02 a écrit : Ou bien parce que le travail que l'on vous propose est infect et mal payé et ne peut être que très en deça de ce que vous avez connu dans les années 80 ou 70 ?


très en deçà ?? tu rigoles ............................... reviens sur terre !

j'ai commencé de travailler en 1973 ;

les cadences étaient déjà infernales, les salaires de misère , et les "petits" étaient déjà pris pour de la m.... en branches ;

mon père était alors routier et les camions n'avaient pas la direction assistée ; ils déchargeaient les livraisons sur les épaules ; il n'y avait pas de matériel de déchargement ; et ce n'est qu'un exemple ; quand il est décédé , le toubib m'a dit : "c'est le travail qui l'a tué ; vous pouvez dire merci à son patron "; tu parles ! le patron , lui, court toujours .............
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

Message par Loustic » 01 Nov 2009, 14:35

Pourquoi crois-tu que c'était une généralité ?

Je parlais juste de Tridon et de son boulot d'informaticien (les papys Cobol, tu te rappelles ?). Moi, il y a dix ans, j'avais un boulot de merde. Moins maintenant. Ca veut pas dire que j'ai plus les pieds sur terre. :hinhin:
Loustic
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Jan 2007, 17:42

Message par Aumance » 01 Nov 2009, 20:24

(Loustic @ dimanche 1 novembre 2009 à 14:35 a écrit :

(les papys Cobol, tu te rappelles ?). Moi, il y a dix ans, j'avais un boulot de merde. Moins maintenant. Ca veut pas dire que j'ai plus les pieds sur terre. :hinhin:

bien sur que je me rappelle !

il me revient aussi en mémoire , les nombreux rectangles dans les petites annonces "emploi" ; il en fleurissait partout pour avoir une formation maison pour devenir "programmeur IBM" ; çà ne rajeunit pas !! c'était en 1972 1973 ;

je n'ai jamais été programmeur ; j'ai un peu touché à l'informatique dans ma campagne ; je pense ( par chance ou par malchance ??????) faire toute ma carrière au même endroit ( et au même coefficient) ; et l'important , à ce jour, c'est la retraite dans 4 ans et quelques mois ;



Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

Message par isildur » 06 Nov 2009, 07:13

En gros, la théorie libérale me semble schizo.

Le coût du travail est trop élevé, il faut donc une modération salariale, mais en gros les chômeurs sont des feignasses désincitées à reprendre un boulot.

Donc, surtout, il faut que le travail paie...mais pas trop...

bip bip...Does not compute. :roll:

Deux ouvrages à conseiller

http://atheles.org/editionsducroquant/savo...uerreauchomage/

http://www.homme-moderne.org/raisonsdagir-...log/indexr.html
isildur
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Nov 2005, 20:30

Message par tridon » 24 Nov 2009, 14:27

Il n'est jamais trop tard...pour répondre.
A Loustic qui m'interrogeait, le 26 octobre, sur "le renard et les raisins verts" je réponds ceci :
1. le titre exact de la fable de La Fontaine c'est "le renard et les raisins".
2. non, les raisons pour lesquels les "papys-cobol", en tout cas certains, préféraient renouer avec le chômage plutôt qu'avec le salariat ne tenaient pas aux salaires insuffisants par rapport à ce qu'ils avaient connu.
Car la la loi de l'offre et de la demande joue parfois pour la fixation des salaires : les patrons avaient besoin, au moins ponctuellement, de techniciens aux compétences obsolètes, donc rares.
De ce simple fait ils devaient les payer plus cher que les jeunes, aux compétences plus actuelles et universelles.
Simplement, quand on a dépassé la cinquantaine, que son activité professionnelle est derrière-soi, qu'on vient de connaître une période de chômage propice aux remises en cause sur beaucoup de plan, on aborde la perspective de l'inactivité d'une autre façon, surtout si cette inactivité est rémunérée, parfois pas trop mal, ce qui n'est pas le cas, loin de là, j'en conviens, pour la majorité des travailleurs.
Ajouter à ça que, dans ce groupe d'"anciens", pas mal d'entre eux, pendant leur intermède chômage, avaient réfléchi à d'autres façons de s'occuper : l'éducation des enfants, écrire un livre, faire de la photo, etc.

Je suis bien conscient qu'on ne peut se poser la question de "vivre du chômage" que lorsque un certain nombre de conditions matérielles sont réunies :
. recevoir des allocs à partir d'un salaire correct, ce qui est de moins en moins le cas, en particulier pour les jeunes, souvent fixés au smic.
Pour comparaison avec les années 70, et toujours dans l'informatique, des salariés qui, comme moi, n'avaient aucun diplôme pouvaient devenir pupitreur ou programmeur (et plus), et "s'élever socialement".

.avoir des droits aux allocs, ce qui est de plus en plus difficile, puisque les conditions d'obtention sont plus limitées, et que, dans le même temps, le travail précaire se développe.

.Bénéficier de certains "avantages", comme un logement sans loyer, ou des petits boulots au noir, etc.
Mais je sors un peu de mon sujet...
tridon
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Déc 2008, 01:09

Précédent

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)