Riposte laique et l'extréme droite

Message par yannalan » 11 Juin 2010, 18:08

a écrit :ce sont les femmes mulsumanes en grande majorité immigrées qui veulent le garder.


Non, les femmes immigrées à mo, vis le portent moins que les converties ou les jeunes françaises nees ici qui y voient un élément d'identité à tort ou à raison. Et le plus souvent, elles ne veulent pas le "garder', elles veulent le mettre et ça pose aussi des problèmes avec les mère sou grand-mères immigrées qui'elles s'en étaient débarrassées
La vie n'est pas toujours simple...
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Ian » 11 Juin 2010, 23:05

(yannalan @ vendredi 11 juin 2010 à 19:08 a écrit :
a écrit :ce sont les femmes mulsumanes en grande majorité immigrées qui veulent le garder.


Non, les femmes immigrées à mo, vis le portent moins que les converties ou les jeunes françaises nees ici qui y voient un élément d'identité à tort ou à raison. Et le plus souvent, elles ne veulent pas le "garder', elles veulent le mettre et ça pose aussi des problèmes avec les mère sou grand-mères immigrées qui'elles s'en étaient débarrassées
La vie n'est pas toujours simple...

C'est juste.
Et la question de l'oppression et de l'émancipation est certes compliquée, mais la position marxiste a toujours été de considérer que l'émancipation des opprimé(e)s devait être l'œuvre des opprimé(e)s eux(elles)-mêmes...

A vouloir aborder de manière trop simpliste et caricaturale la question du voile, on en reste à des positions idéalistes et théoriques, plutôt qu'à des positions matérialistes partant de la réalité des opprimé(e)s aujourd'hui...
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Message par Wapi » 11 Juin 2010, 23:09

(Ian @ vendredi 11 juin 2010 à 23:05 a écrit : A vouloir aborder de manière trop simpliste et caricaturale la question du voile, on en reste à des positions idéalistes et théoriques, plutôt qu'à des positions matérialistes partant de la réalité des opprimé(e)s aujourd'hui...

Que tu ne vas pas manquer de nous exposer.

Nous attendons donc avec impatience ton exposé matérialiste sur la question du voile.

Je m'en réjouis d'avance.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par abounouwas » 12 Juin 2010, 09:29

caricaturale et simpliste,
c'est vrai qu'on est pas trop finauds,
alors qu'on pourrait aller draguer la jeunesse des quartiers populaires en voile et qamis-sarwal, vu qu'ils sont heureux comme ça.
on n'a rien d'autre à leur proposer ?
un peu comme la démocratie (bourgeoise) dans le monde arabe, ils ne sont pas encore prêts, c'est leur culture, etc.
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par Zelda » 12 Juin 2010, 12:01

On est hors-sujet là, les amis...

Si vous voulez relancer une énième resucée du débat sur le foulard, voile, niqab, hidjab et consorts, rouvrez un fil nouveau ou ancien.

Pour revenir sur le groupuscule "Riposte Républicaine" que je qualifie d'extrême-droite pour ma part, je voulais rappeler en même temps que la frontière entre droite et extrême-droite est totalement poreuse, comme le rappelle cet article de la LO de la semaine à propos d'Hortefeux.

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act...l&num=2184&id=3

a écrit :Hortefeux condamné pour injure raciale : Il a le profil de l'emploi

Le 4 juin, le tribunal de grande instance de Paris a annoncé la condamnation de l'actuel ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, à 750 euros d'amende et 2 000 euros de dommages et intérêts pour injure raciale.

Le tribunal a reconnu qu'Hortefeux désignait les Arabes en général, et non les journalistes ou les Auvergnats comme il l'avait prétendu, quand il s'était exclamé : « Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes. » Il faut dire que la scène, filmée par une équipe de la chaîne Public Sénat, ne souffre guère d'ambiguïté : Hortefeux conclut un échange avec un groupe de jeunes, dont un Maghrébin. « C'est notre petit Arabe », commente une adhérente de l'UMP, avant qu'Hortefeux ne lâche la réplique pour laquelle il est condamné. Toute la séquence est ponctuée de bons rires gras à chacun des propos du ministre. Hortefeux ne choque personne, notamment pas Jean-François Copé, présent à ses côtés, tout aussi hilare.

Selon l'avocat d'Hortefeux, le ministre ne savait pas que la scène était filmée, mais ce n'est guère une circonstance atténuante, même si le tribunal a jugé que pour cette raison l'injure n'était pas publique. En fait, Hortefeux est tel qu'il est au naturel, au milieu d'adhérents de l'UMP, se laissant aller à des propos du niveau d'un Le Pen et qui ne dénoteraient pas à la fête du Front National : l'arrogance, le mépris envers les immigrés ou tous ceux qui sont issus de l'immigration, se confondant avec le mépris social, s'étalent dans toute la scène filmée par l'équipe de Public Sénat. Entre la droite dite « républicaine » par certains et l'extrême droite, la frontière est bien floue, notamment s'agissant des préjugés et des opinions personnelles des cadres dirigeants.

Le chef du gouvernement et Sarkozy lui-même n'ont à aucun moment condamné les propos d'Hortefeux. Au contraire ils l'ont couvert, défendu comme étant au-dessus de tout soupçon de racisme et ils ne lui demanderont pas non plus de démissionner après sa condamnation. Car Hortefeux, d'abord au ministère de l'Identité nationale et de l'Immigration puis au ministère de l'Intérieur, est à l'image de la politique que l'ensemble du gouvernement mène contre les immigrés et en particulier contre les sans-papiers, pour plaire aux milieux les plus réactionnaires de l'électorat.

D'abord ministre des expulsions, maintenant ministre de la police qui expulse, toujours capable de sortir des petites phrases aux relents nauséabonds, Hortefeux est dans l'exacte tonalité de la politique gouvernementale.

Boris SAVIN



On peut poser la question de façon plus théorique si vous voulez ?

Où posez-vous la frontière entre droite et extrême-droite ?
Justement parce qu'elle est poreuse, parce qu'elle est ténue, le débat se pose.

Sur quels critères je veux dire ? Pour moi, deux possibilités :

Soit c'est la franche déclaration de guerre raciste qui s'assume (donc facile à reconnaître mais rare car illégale et c'est une bonne chose (néo-nazis et consorts))

Soit c'est le degré obsessionnel de la thématique xénophobe (mais plus ou moins hypocrite) qui est le critère, et Riposte Républicaine est tout à fait obsessionnel, sous couvert d'obsession "républicaine". Le FN lui-même n'a jamais dit jusqu'alors "Salut, on est raciste" et personne ici ne nie pourtant son caractère d'extrême-droite.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par pelon » 12 Juin 2010, 14:07

Moi, cela ne me pose aucun problème que l'on discute de RL.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Zappa » 13 Juin 2010, 00:05

Effectivement il n'y a guère plus de frontières distinctes entre la droite et l'extrême droite en France ( j'ai pas trop idée de comment ça se passe dans d'autres pays d'Europe ou d'ailleurs ), personne ne se déclarant racistes, à l'exception de petits groupes de fafs, comme le disait Zelda. Un seul exemple : l'autre fois sur un site internet d'actualités je vois comme gros titre " Marine Lepen critique l'équipe de France ". Je me dis " aaah ça y est, c'est la coupe du monde et le FN va sortir un petit couplet sur cette équipe de France pas très blanche ", éh bien non ! Marine Lepen attaquait sur l'axe " ce n'est plus l'équipe des français, c'est l'équipe de SFR, de Carrefour, de TF1... ". En 2006, après la victoire en finale de coupe du monde de foot de l'Italie sur la France, c'est par contre un ministre de Berlusconi qui avait dit quelque chose du style : " on a gagné la coupe parce que notre équipe d'Italie représente vraiment l'Italie, contrairement à l'équipe de France ".

En France, je pense qu'il y a un double mouvement : la droite ne se cache plus de draguer l'électorat frontiste et va de plus en plus loin dans la démago raciste. Le FN, par contre, sûrement pour tenter de faire augmenter leur côte de popularité ( peut-être qu'ils ont pensé qu'avec une image de gros racistes, ils dépasseront jamais les environs des 15 % ), pour se donner une image de potentiels gouvernants aussi, la met un peu en sourdine je trouve sur les propos tendancieux et Marine Lepen fait plus dans le social, dans la dénonciation d'un certain capitalisme, que son père.

Il faut bien voir aussi que les besoins des capitalistes étant ce qu'ils sont, il ne peut guère y avoir de différences entre droite, extrême droite et même gauche en ce qui concerne les politiques d'immigration. Je sais même pas si le FN réclame encore l'immigration 0. Le giga compte goutte de la droite, ça doit leur aller.
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par artza » 13 Juin 2010, 07:01

(Zappa @ dimanche 13 juin 2010 à 01:05 a écrit :Effectivement il n'y a guère plus de frontières distinctes entre la droite et l'extrême droite en France

Il n'y en a jamais eu, y compris avec la gauche d'ailleurs :w00t:

C'était une des saillies de Le Pen d'affirmer qu'il n'était pas fasciste car le fascisme était de gauche et de citer pour illustrer son propos Mussolini, Doriot et Déat.

La vie politique (qui est forcément bourgeoise, c'est bien pour ça que les anars et les syndicalistes à leur sauce la refusait) ignore par nature les cloisons étanches.

Extrême-droite, droite, centre, gauche, extrême-gauche c'est pratique dans le tri mais ça ne rend pas compte des classes sociales ni de l'ensemble des positions politiques ou sociétales.

Ce qui est un peu atypique avec Rip.L c'est leur laïcisme justement.
La laïcité ne fut jamais très porté à droite, et aujourd'hui elle ne l'est guère à gauche et même dans une partie de ce qu'il est convenu d'appeler l'extrême-gauche (NPA).
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Zelda » 13 Juin 2010, 09:03

(Artza a écrit :C'était une des saillies de Le Pen d'affirmer qu'il n'était pas fasciste car le fascisme était de gauche et de citer pour illustrer son propos Mussolini, Doriot et Déat.


Ah, ça, je n'y pensais plus comme argument...

J'ai dû l'évacuer parce que je me dis : quand c'est la droite qui passe à l'extrême-droite, elle suit sa pente naturelle en quelque sorte. Quand c'est la gauche, c'est une monstruosité atypique. Comme un saut dans l'espace-temps...

Mais le problème de fond, c'est surtout ce que tu dis Artza : les concepts de gauche/droite... sont assez peu opérationnels sur bien des aspects.

La gauche peut se résumer aux valeurs humanistes (concept inter-classiste si je parle comme le camarade Domino :hinhin: , et donc peu opérationnel).

J'avais cette discussion une fois avec mon frère, écolo (qui vote Verts par efficacité mais se récuse d'être ni de gauche ni de droite. Il est ECOLO depuis toujours et de plus en plus (pour ça, on se respecte et on se ressemble, on n'est pas du genre à retourner notre veste.). Nous faisions la vaisselle ensemble et parlions de quelqu'un de la famille :whistling_notes: qui est homophobe et raciste. On se disait tous les deux qu'on n'en pouvait plus de ça. Et là, on trouve quand même moyen de s'engueuler un petit peu (sinon c'est pas la famille :hinhin: ).

Je lui dis "En même temps, c'est normal, il est de droite, c'est la pente naturelle, surtout en vieillissant."

Le frangin : "Mais qu'est-ce que tu racontes ? L'homophobie, le racisme, il y en a autant à gauche qu'à droite, ça veut vraiment rien dire, ça n'a juste rien à voir"...

Bon j'étais pas d'accord... Et je ne suis toujours pas d'accord avec cette idée.

Peut-être parce que je suis une mauvaise marxiste ? Après tout, il y a les idées communistes, ou du moins révolutionnaires attachées à la classe ouvrière (certains anars), et... tout le reste, qui peut se retourner comme un gant selon les périodes...

Quoi j'ai changé de sujet ? Tant que ça ?

Pas tant que ça, parce que je me dis un autre truc (je m'en dis des choses un dimanche matin), c'est que les crétins sensibles aux idées racistes ou homophobes, c'est du pain béni pour les fachos, si une vague réactionnaire déferle.

Ah que j'aimerais que la vie soit simple et que les gens non-racistes ou non-homophobes soient automatiquement viscéralement anti-racistes et anti-homophobes...

L'inconsistance des "idées" de pas mal de gens me désolent, même sur de simples choses comme des valeurs humanistes. J'avoue que je choisis un peu mes amis en fonction de ce genre de trucs.

Apparemment, si je me calme et que je crois Valière, il a fréquenté RL quand ils avaient des points communs sur la laïcité, et il a vu l'engin changer, il est tombé de l'armoire ?, une partie du groupe a du coup rompu (dont Valière)... Comment tu l'expliques alors Valière, cette dérive de RL si tu l'as vécue de l'intérieur ?

(Artza a écrit :Ce qui est un peu atypique avec Rip.L c'est leur laïcisme justement.


Que veux-tu dire ?
L'extrême-droite n'est pas toujours religieuse ? Le pen parle pas beaucoup des valeurs catholiques si ? Radio facho (alias Courtoisie) oui.
Moi, ça ne m'étonne pas que l'on puisse être d'extrême-droite et parfaitement athée.
Peut-être parce que je connais bien le milieu militaire...
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)