Riposte laique et l'extréme droite

Message par lucifer » 16 Juin 2010, 16:42

(Zelda @ mercredi 16 juin 2010 à 11:10 a écrit : Ah d'accord c'est encore toi en fait... :hinhin:

Zelda,

Je vois qu'a 3 ou 4 vous avez ouvert la"chasse au Valiere,et que vous vous relayez pour le canarder.Comme tu sais qu'il est limité a 3 messages quotidiens,le procédé n'est pas tres élégant.

Mais vous m'avez donné envie d'en savoir plus,et j'ai constaté que Valiere(sous sa véritable identité)a remis en cause la ligne éditoriale de R.L.et envoyé des articles critiques depuis plus de deux ans.Et qu'il a cessé de fournir des contributions depuis plus de 6 mois.

Alors dénoncer le fait que R.L.soit devenue une officine raciste s'intégrant a la mouvance fasciste,oui!.Mais laisser entendre,clairement ou par sous-entendus,que Valiere c'est idem,est stupide,pour ne pas dire plus.

Je me contenterai,pour ma part,de critiquer ses choix "Républiquain Laique de gauche"et son engagement dans le Parti de Mélanchon,car cela me désole de voire un militant bénévole de sa capacité perdre son temps de cette facon.Je préfere et respecte le J.F.C.qui mouille la liquette pour organiser l'acceuil de la marche des sans papiers dans sa commune.
lucifer
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Fév 2010, 19:58

Message par satanas » 16 Juin 2010, 18:07

Sans avoir toutes les données du problème, je suis plutot d'accord avec ça .
Si Valière est raciste, on le vire...

Si Valière exprime maladroitement son engagement contre les saloperies obscurantistes et anti-femmes, on discute.
Nos positions ,entre les saloperies de Besson/Sarko et l'offensive réac des islamistes n'est pas toujours facile .
LO (et donc les amis de LO), c'est pas démago, ni vers les préjugés xénophobes et racistes, ni dans la complaisance avec les abrutis et cogneurs religieux.
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par pelon » 16 Juin 2010, 18:12

lucifer, je ne sais pas si tu m'inclus dans les 3 ou 4 mais si c'est le cas, tu te trompes. (les autres répondront pour eux)
Je n'ai jamais écrit ou laissé entendre que Valière était raciste, fasciste ou je ne sais quoi. Je ne le pense pas et je n'aime pas le procédé de l'amalgame comme l'avait pesamment utilisé Vérié sans vouloir entendre que Valière avait rompu avec RL.
Ce qui m'a fait réagir c'est son dernier post avec le choix du militant laïque critiquant RL dont, je suppose, l'intervention lui plait. Pourtant, la seule chose que cette personne reproche à RL c'est qu'elle accepte la participation d'un groupe d''ED à l'apéro, pas la provocation en elle même. C'est à devenir fou : pourquoi un groupe d'ED ne voudrait-il pas de l'ED ? A moins que les fous soient ces gens qui seraient devenus d'ED sans le savoir. J'ai vu que le fondateur du groupe ne s'est pas rendu compte que ce qu'il disait était d'ED puisqu'il continue à considérer que "raciste" est une insulte.
Je pense que Valière a (a eu) des amis à RL qui ont très mal évolué et qu'il est très mesuré (diplomate ?) vis à vis de ce groupe. Il ne dit pas que RL écrit des saloperies digne de l'ED mais lui reproche une compromission ponctuelle avec l'ED. Alors que c'est maintenant la nature de RL.
Par contre, bien d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas parce que Valière ne réussit pas à dire que RL est, au moins, xénophobe, qu'il faut l'assimiler à ces gens là. Et je n'apprécie pas plus que toi le procédé.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Liline » 16 Juin 2010, 18:55

Les alliances douteuses sont hélas un classique. Riposte Laïque était apparemment un journal libre-penseur dénonçant la reconquête de l'espace public par les religions, et c'est clair que dans ce domaine, il y a lieux de s'inquiéter...
Or, il s'est vite avéré que ce journal visait avant tout l'islam, alors que ce n'est pas la seule religion offensive, loin s'en faut. Et il a mis dans le même panier les prières dans la rue (effectivement scandaleuses ) et des pratiques relevant de la conviction personnelle (notamment le jeüne du ramadan qui ne dérange personne, pourvu qu'aucune pression ne soit exercée sur ceux qui ne souhaitent pas le faire et qu'il n'entraîne pas de passe-droit au niveau des horaires). Ils ont ensuite commencé à dénoncer l'immigration, puis, ils ont commencé à s'en prendre à des militants laïques sous prétexte qu'ils ne dénonçaient pas suffisamment l'islam à leur goût. Ainsi, Caroline Fourest (journaliste féministe auteurs de nombreux repartages d'investigation pour dénoncer les extrémismes religieux) et Mohammed Sifaoui, menacé de mort et plusieurs fois agressé par des intégristes parce qu'il défend des convictions laïques, sont régulièrement fustigés par ce journal. Et ces derniers temps, ils n'ont pas hésité à s'allier avec des gros fachos pour organiser un apéro "pinard et saucisson".

Jean-François Chalot n'a pas attendu que Riposte Laïque en arrive à ces extrémités pour rompre avec elle. Sa seule erreur aura été de croire au départ qu'il s'agissait vraiment d'un journal de libre-penseurs défendant la laïcité.
Sa vie militante et associative n'a rien à voir avec les "idées" de Riposte Laïque, comme le laisse deviner ses nombreux postes: il a organisé l'accueil de la marche des sans-papiers dans sa ville, il donne des cours de français à des primo-arrivants de toutes les confessions y compris musulmanes, parmi les exemples les plus significatifs.
Quant à son texte sur les alliances contre-nature, il est vrai qu'il donne à réfléchir. L'actualité et l'Histoire regorgent de cas où des militants progressifs voire révolutionnaires se sont alliés ou ont soutenu des mouvements douteux, au nom d'une "cause commune". Riposte Laïque comptait au départ des gens de gauche, qui ont cru soutenir le concept de laïcité, cette neutralité, qui permet aux gens de vivre ensemble quelque soit leur croyance ou leur non-croyance. J'ose croire que ces gens se sont sauvés à toutes jambes.
Liline
 
Message(s) : 0
Inscription : 04 Avr 2008, 16:01

Message par lucifer » 16 Juin 2010, 19:22

(pelon @ mercredi 16 juin 2010 à 19:12 a écrit : -1)lucifer, je ne sais pas si tu m'inclus dans les 3 ou 4 mais si c'est le cas, tu te trompes. (les autres répondront pour eux)

-2)Par contre, bien d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas parce que Valière ne réussit pas à dire que RL est, au moins, xénophobe, qu'il faut l'assimiler à ces gens là. Et je n'apprécie pas plus que toi le procédé.

Salut,Pelon.

-1)Non bien sur,j'ai lu avec intéret tes messages,et je ne t'amalgame pas avec cette cohorte anti-Valiere.Tu as su,il me semble,faire la part des choses.

-2)Tout a fait d'accord avec toi,quelqu'un qui ne combat pas d'une maniere suffisament claire(de notre point de vu)une saloperie,n'en est pas pour autant complice.

le fil déviant sur la mise en cause d'un forumeur particulier, il est provisoirement fermé. Ottokar
lucifer
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Fév 2010, 19:58

Précédent

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)