Riposte laique et l'extréme droite

Message par Wapi » 15 Juin 2010, 18:35

Bon cet apéro est interdit, c'était bien le minimum, même si la préfecture de police de paris n'est évidemment pas une organisation anti-raciste .
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par Valiere » 16 Juin 2010, 08:30

Je suis content que cet apéro soit interdit. J'espère que les derniers rédacteurs de "gauche" qui sont encore dans cette rédaction partiront au plus vite


Sur facebook , la lettre au directeur de RL d'un homme militant laïque qui les suivaient :

« L'idée d'un apéro géant à la sauce facebookienne dans un lieu confisqué par des islamistes semblait plutôt sympathique et courageux mais, l'alliance avec le bloc identitaire a tout foutu en l'air. Tu as beau, sur Riposte Laïque essayer de justifier cette alliance, tu n'es pas crédible. J'ai toujours soutenu RL mais si il y a mariage avec des connards d'extrême droite j'irai porter mes convictions laïques et athées ailleurs. Amicalement. »


Je pense moi que l'idée même était une provocation stupide forte de tensions mais je me réjouis de voir de telle expression de départ
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Zelda » 16 Juin 2010, 09:13

a écrit :Je pense moi que l'idée même était une provocation stupide forte de tensions mais je me réjouis de voir de telle expression de départ


Quel est ce lieu "confisqué par des islamistes" ? ... selon la personne que tu cites, laïc et athée qui ne semble par porter dans son coeur l'extrême-droite, mais ça ne veut en rien dire qu'il soit de gauche... Le meilleur adversaire de l'extrême-droite sur le terrain électoral... c'est la droite d'abord, à qui elle pique majoritairement ses voix. Et adversaire, c'est différent d'ennemi.
Bref, la personne que tu cites peut-être de droite sans problème pour moi, et pas forcément nette sur le racisme, surtout avec cette expression qui me défrise.

a écrit :une provocation stupide forte de tensions


Non, une provocation d'extrême-droite. Comme le dit Logan, dans l'exact registre du FN qui sert de la soupe aux lardons pour être sûr de ne pas aider trop d'arabes, majoritairement musulmans (faut-il le rappeler ???).
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Zelda » 16 Juin 2010, 09:38

(Zelda @ lundi 14 juin 2010 à 23:29 a écrit :
(com_71 @ lundi 14 juin 2010 à 23:02 a écrit : Je crains que l'on soit confronté à une incontinence de plume peu scrupuleuse envers ses réceptacles...

Je ne comprends pas du tout cette phrase sibylline Com.

PS : Merci le correcteur orthographique du forum. sibyllin et pas sybillin... :hinhin:

Ah, ça y est, j'ai enfin compris. :sygus:
Bon ben je suis d'accord avec toi.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Valiere » 16 Juin 2010, 09:43

Zelda ! la personne en question est un vieux militant de gauche qui n'a jamais voté à droite ....
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Zelda » 16 Juin 2010, 10:10

Ah d'accord c'est encore toi en fait... :hinhin:
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Wapi » 16 Juin 2010, 10:30

(Zelda @ mercredi 16 juin 2010 à 09:13 a écrit : Non, une provocation d'extrême-droite. Comme le dit Logan, dans l'exact registre du FN qui sert de la soupe aux lardons pour être sûr de ne pas aider trop d'arabes, majoritairement musulmans (faut-il le rappeler ???).

C'est même plus ancien et plus large que ça. Dans les années 80, je me souviens que des syndicats étudiants d'extrême-droite présentaient dans certaines facs aux élections du Crous des listes "tradition rillette-saucisson", qui réclamaient "du porc" dans les repas des resto-u.

Dans ce milieu, c'étaient évidemment autant les juifs que les arabes qui étaient visés, et aujourd'hui, c'est tout pareil.

Car il y a toujours beaucoup de commerçants juifs à la goutte d'or, et aussi de restaurants juifs fréquentés par des musulmans, car en droit coranique, quand c'est casher, c'est hallal ! :D
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par Wapi » 16 Juin 2010, 11:06

Le communiqué du NPA sur le sujet :

a écrit :Communiqué du NPA. Pas de racistes à la Goutte d'Or.
mardi 15 juin 2010

Dans la foulée des « débats » nauséabonds sur l'identité nationale, l'extrême-droite identitaire, des groupes xénophobes tentent de s'emparer d'événements festifs pour distiller leur idéologie raciste.

L'apéro géant « saucisson et pinard » à la Goutte d'Or, dans le 18e arrondissement de Paris, est une opération de communication parfaitement maitrisée et une vaste provocation qui ne doit pas rester sans riposte.

Des groupes racistes, des réseaux nationalistes, tenant du « choc des civilisations », prétendent reconquérir un quartier qui aurait été confisqué par les musulmans, au nom d'un prétendu Paris blanc, culturellement chrétien.
Il est intolérable que ces nostalgiques de la période coloniale prétendent imposer aux habitants de la Goutte d'Or leur refus d'un multiculturalisme et d'un métissage qui est le produit de l'histoire et qui constitue une véritable richesse.

Il n'y a pas de place pour les racistes à la Goutte d'Or.

C'est pourquoi, le NPA a pris contact, dès que cette annonce a été connue, avec les organisations politiques de gauche et les associations du 18e pour mettre sur pied une riposte unitaire le 18 juin à la Goutte d'Or.

Une conférence de presse qui se tiendra jeudi 17 juin fera le point sur cette riposte unitaire.

Le 15 juin 2010.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par pelon » 16 Juin 2010, 12:24

Pour Valière : le problème de RL n'est pas seulement son alliance avec l'ED. C'est que ce qu'ils écrivent est d'ED. Il veulent mettre un frein à l'immigration et je ne vois pas de différence avec ce qu'écrit de pire sur le sujet le FN. Je dis "de pire" car parfois l'argumentation du FN est "les Français d'abord". Là, les arguments de RL c'est "on ne peut pas cohabiter avec des gens qui ont ces traditions". Le FN le dit aussi bien sûr.
Le fait que des militants de gauche y participent ou y aient participé ne change rien à l'affaire. Soi ils empêchaient la publication des articles anti-immigrés (oui, pas seulement anti-musulmans) soi ils se barraient le plus vite possible. Certains l'ont compris, d'autres apparemment, continuent à louvoyer et restent ambigus. Il se peut même que des gens qui ont longtemps été à gauche soient devenus racistes. Ce ne serait pas la première fois que cela arriverait. Leur attachement à la laïcité (feinte ou réelle) n'est un obstacle à aucune dérive de ce genre.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)