l'appel du 18 juin, un acte fondateur

Message par Valiere » 18 Juin 2010, 11:07

Les commémorations se multiplient...
Les "républicains" communient.
Les révolutionnaires n'oublient pas que cette résistance là avait une fonction politique c'est de réaliser une union nationale afin d'éviter la déroute de la bourgeoisie à la fin du conflit.

Les journalistes oublient la résistance ouvrière, communiste, celle qui refusait les appels imbéciles comme "à chacun son boche"
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Ottokar » 18 Juin 2010, 12:08

(Valiere @ vendredi 18 juin 2010 à 11:07 a écrit : Les commémorations se multiplient...
Les "républicains" communient.
Les révolutionnaires n'oublient pas que cette résistance là avait une fonction politique c'est de réaliser une union nationale afin d'éviter la déroute de la bourgeoisie à la fin du conflit.

Les journalistes oublient la résistance ouvrière, communiste, celle qui refusait les appels imbéciles comme "à chacun son boche"

La "résistance" communiste a repris les mots et les symboles du combat de l'autre et a participé à l'union sacrée derrière ce réactionnaire qu'était De Gaulle et le chauvinisme du "à chacun son boche" est le titre de l'Humanité de 44... même certains trotskystes n'osèrent pas se démarquer de cette funeste politique.

On ne sait donc pas qui évoque Valière.
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Valiere » 18 Juin 2010, 12:54

Qiuand je parle de la résistance communiste, j'évoque celle de cette poignée de vrais communistes et ces trotskistes, oubliés de l'histoire ( je ne parle pas de la direction et de l'appareil du PCS qui n'ont jamais été communistes)
Je réagis sur cette question car toutes les municipalités appellent au monument aux morts. Je n'irai d'ailleurs pas et je l'ai dit.
Donc là, je n'ai pas un brin de divergence avec toi Ottokar
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par com_71 » 18 Juin 2010, 14:30

la résistance des trotskystes :ohmy:
les mémoires de calvez en donne une idée
le malheureux s'était retrouvé FFI, revolver à la main, dans un bus, pour descendre
un soldat allemand (gradé, je ne me souviens plus)
http://andre-calves.org/page1.htm

le pci a approuvé cette politique (voir la brochure "les trotskystes sous la terreur nazie", sur le site de radar)
http://www.association-radar.org/spip.php?article486
dans pci, i comme quoi déjà ?

cf aussi cette contribution d'ernest mandel, en 1976
http://www.ernestmandel.org/fr/ecrits/txt/..._resistance.htm
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Crockette » 29 Juin 2010, 09:40

"a chacun son boche " ça se comprend...

tous les allemands communistes qui s'étaient réfugiés en france avaient été livrés par le maréchal...
pouvait pas argumenter que c'était du chauvinisme...
mais à chacun son nazi c'était pas valable, de nombreux allemands de la wermacht n'était pas nazi, ça les empechait pas de se conduire comme des salauds.
...faut replacer les choses dans leur contexte. :sleep:

faut pas oublier qu'Hitler qu'avt les nazis, il avait de nombreux potes nationalistes, royalistes, etc. vous savez la bonne vieille droite conservatrice si proche des intérets des patrons comme FLICK.
Crockette
 

Message par com_71 » 29 Juin 2010, 16:59

(Crockette @ mardi 29 juin 2010 à 10:40 a écrit : tous les allemands communistes qui s'étaient réfugiés en france avaient été livrés par le maréchal....

ils avaient été internés en camps en sept 39, sous Daladier

a écrit :de nombreux allemands de la wermacht n'était pas nazi, ça les empechait pas de se conduire comme des salauds.
...faut replacer les choses dans leur contexte.


et de nombreux allemands de la wermacht n'était pas des salauds,
...faut replacer les choses dans leur contexte.

en revanche la politique patriotarde du PCF, qui en même temps que "à chaque parisien son bôche", titrait "vive la france immortelle" et "vive De Gaulle", ça, c'était une vraie saloperie, une façon de dire aux bourgeois français "je suis de votre côté"
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par artza » 30 Juin 2010, 06:39

(Crockette @ mardi 29 juin 2010 à 10:40 a écrit : "a chacun son boche " ça se comprend...


Surtout de la part des flics parisiens!
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Valiere » 30 Juin 2010, 08:41

"à chacun son boche" !
cela ne n'excuse ni ne se comprend pas !
c'est la traduction primaire de la ligne nationale chauvine de la bureaucratie stalinienne

Evidemment après ils ont expliqué ; c'étaient les nazis qu'on visait !
sauf que c'était suffisamment opérationnel et direct que c'était un appel à l'assassinat aveugle.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Crockette » 30 Juin 2010, 17:10

bof je sais pas

hier j'ai encore vu sur FR3 les collabos français qui s'étaient vu promus membres de la gestapo...et il y avait de vrais petites crapules qui faisaient parti du grand banditisme et qui étaient couverts par la gestapo...dont l'ancien premier flic de france du début des années 30.
donc :
je comprend le sentiment nationaliste pour ceux qui n'étaient pas communistes.
si t'as pas une formation lutte des classes, t'as pas le recul et l'analyse pour prendre de la distance sur ce qui s'est passé avec la population.
si j'avais eu mon gosse victime des nazis, j'aurais pas cherché à comprendre
si c'était un membre de la gestapo, des sa, des ss ou de la wermacht...
j'aurais dis "les boches tous pourris" la souffrance des gens à l'époque faut la comprendre aussi.
com 71 : lors des accords dans le wagon, entre Pétain et Hitler, il parait que tout le staff de Pétain était indigné de devoir livrer les opposants allemands à Hitler...
il a fallu toute la force de persuasion d'Hitler pour que Pétain signe...

Crockette
 

Message par yannalan » 30 Juin 2010, 18:49

Pour ce qui est des arrestations, des meurtres, les allemand ont été bien aidés par la police, la gendarmerie et les collaborateurs français. Les effectifs allemands de la Gestapo étaient faibles, c'est ce qui a été constaté par les historiens.
Pour le coup des allemands livrés, je pense pas qu'ils ont été indignés longtemps. A l'époque il aurait été aussi simple de les lâcher dans la nature en prétextant le bordel ambiant. La Légion Étrangère a su planquer les siens en les faisant passer en Afrique ou en Angleterre....
Qu'il y ait eu comme tu dis un sentiment nationaliste, c'est une chose. Que le PCF saute dedans pour se mettre aux ordres de la bourgeoisie nationale, c'en est une autre
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)