Religion et pauvreté

Message par luc marchauciel » 09 Sep 2010, 20:12

Sur :
http://charlatans.info/news/spip.php?article338

a écrit :
La religion associée à la pauvreté


Une nouvelle publication de l’organisation Gallup [1], basée sur des enquêtes dans 114 pays en 2009, montre que de façon globale 84% des habitants déclarent que la religion est une part importante de leur vie de tous les jours. Mais ce qui est le plus intéressant dans cette étude est que :

"Chacun des pays les plus religieux est relativement pauvre, avec un produit intérieur brut (PIB) sous les 5000 dollars par an (3900 euros env.)" déclarent les analystes de Gallup. "Ceci reflète la solide relation qui existe entre le statut socioéconomique d’un pays et la religiosité de ses résidents. Les pays les plus pauvres du monde, ceux avec une moyenne de revenu par personne de 2000 dollars (1500 euros env.) par an ou moins, la proportion médiane qui déclare que la religion est importante dans leur vie quotidienne est de 95%. Au contraire, le point médian pour les pays riches, ceux avec des revenus par habitant au-dessus des 25000 dollars (19400 euros env.), est de 47%.

L’une des théories expliquant cet état de choses est que la religion joue un rôle plus fonctionnel et pratique dans les pays du monde les plus pauvres, aidant les résidents à faire face et à supporter cette lutte de tous les jours qu’ils mènent eux-mêmes et leurs familles, expliquent les analystes de Gallup. Une analyse antérieure supportait déjà cette idée dans le passé [2], qui avait trouvé une association entre la religiosité et le bien-être émotionnel plus forte dans les pays les plus pauvres. En haut du tableau nous trouvons :

Le Bengladesh, le Niger, le Yémen, l’Indonésie, le Malawi ou le Sri Lanka : 99%
la Mauritanie, Djibouti ou le Burundi : 98%.

Mais le point le plus intéressant de cette étude est que les Etats-Unis est l’un des pays les plus riches du monde qui inverse la tendance. Environ deux tiers (2/3) des Américains, 65%, déclarent que la religion est importante dans leur vie de tous les jours.

Dans les autres pays riches, les pourcentages sont plus faibles :

Suède : 17%
Danemark : 19%
Japon : 24%
Royaume-Uni : 27%
France : 30%

Un éditorialiste du New York Time a d’ailleurs mis cette étude sous forme de graphique, ce qui donne un point de vue rapide et assez intéressant des résultats (voir le graphique).


Je veux aller vivre en Suède, le pays où le métal a une plus grand importance que la religion.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par yannalan » 10 Sep 2010, 09:16

La religion étant l'opium du peuple, il est normal que plus les gens sont malades, plus ils en ont besoin. Le "haut" score des USA s'explique au moins en partie par la faiblesse des services sociaux...
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par yannalan » 12 Sep 2010, 13:23

On en trouve aussi qui essaient de servir de la religion pour leur paroisse. Ci-joint une délicieuse chanson italienne en karaoké :
www.youtube.com/watch?v=nWmhauTJgAE&feature=related
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)