retraites : inévitables

Message par logan » 22 Sep 2010, 17:28

Ca discute un peu des retraites dans ma boite

Que répondriez-vous à ceux qui disent que l'allongement de 'lage légal est inévitable ?

Que peut-on dénoncer simplement dans la loi actuelle pour que les collègues rejoignent la greve ?
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par yannalan » 22 Sep 2010, 17:36

Je crois que si on ne remet pas en cause le système capitaliste, c'est difficile. On peut toujours dire que de l'argent il y en a largement, que si on donnait des papiers aux sans-papiers ils paieraient aussi des cotisations, que si les patrons n'avaient pas un tas d'exonérations, la situation serait meilleure...
Et est ce qu'ils s'imaginent à leur poste de boulot à 65 ans ?
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Louise » 22 Sep 2010, 17:37

Moi je parle très souvent de l'espérance de vie en bonne santé qui est en France de ....64,2 ans.

:rtfm:

Louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Déc 2009, 20:23

Message par Louise » 22 Sep 2010, 17:57

Leur parler aussi de (c'est ce que moi j'essaye de faire, avec mes petites armes, et pas encore très à l'aise) :

Que ce qu'il faudrait surtout pour notre système de retraite par répartition, c'est plus de cotisants (moins de chômeurs), arrêter de donner et encourager des salaires au raz motte,
Que le rapport du COR est basé sur deux années de crise économique et qu'à partir de là, ils se sont fait une joie d'en tirer les conclusions les plus alarmistes...

Que c'est un assaut européen contre les travailleurs, dans toute l'europe et que si les travailleurs ne savent pas qu'ils sont en guerre contre des ventrus pleins de biftons qui en veulent toujours plus, ceux d'en face le savent et on largement déclenché les hostilités.

Que ce n'est malheureusement que ce n'est que le début et qu'on ne s'arrêtera pas à 62 ans...
Que ça les démange de revenir sur la durée légale de travail (ce qu'il faut déjà dans certaines boites par le biais de l'annualisation du temps de travail), travailler pus vieux, plus longtemps,...

Que si la population vieillit, moins de travailleurs sur le marché, ahah, la balance s'inverse, plus d'offres que de demandes, ah moins qu'on fasse travailler un peu plus longtemps nos "vieux" histoire de réduire le risque (élucubrations toutes personnelles).

Que :headonwall: bon sang, ils ont bien réussi les capitalistes à la faire leur internationale (ça c'est ce que je dis à ceux qui me traite de réveuse, un peu idéaliste, mais oui, gentille la fifille...) alors pourquoi nous on ne réussirait pas ????

Désolée, mauvaise journée,
Louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Déc 2009, 20:23

Message par Sterd » 22 Sep 2010, 18:12

On peut parler des gains de productivité :

Le PIB de la France a été multiplié par 4,3 depuis 1960 (voir le tableau excel sur la page de l'insee)
Dans le même temps la population passait de 45 à 62 millions (voir ici soit 37% de mieux.

Le calcul a la louche (sans distinguer actifs et inactifs) c'est donc en gros une productivité 3 fois plus importante en 50 ans. Du coup l'argument de l'augmentation du niveau de vie tombe. Un actif pouvant faire vivre 3 fois plus de retraités qu'il ne pouvait le faire en 1960.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par titi » 22 Sep 2010, 19:51

comme sterd, dit autrement : dans 30 ans, l'humanité produira encore plus qu'aujourd'hui, alors où est le problème ?
titi
 
Message(s) : 97
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par luc marchauciel » 22 Sep 2010, 21:11

Cette vidéo présente avec beaucoup d'humour une démonstration dévastatrice pour l'argument sur l'inéluctabilité, qui en ressort éclaté façon puzzle :

http://www.dailymotion.com/video/xeefhg_in...moins-pour_news

Je l'ai passée jusque 6.12 en heure d'info syndicale, ça a très bien marché.
Je suis pour l'apprendre par coeur et refaire le sketch.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par luc marchauciel » 22 Sep 2010, 21:31

(Sterd @ mercredi 22 septembre 2010 à 19:12 a écrit : Du coup l'argument de l'augmentation du niveau de vie tombe.

L'argument de la hausse de l'espérance de vie, tu veux dire ?
Non, parce que, la hausse du niveau de vie, c'est moins tendance !
Par contre, c'est plutôt le niveau de vie lui-même qui a tendance à tomber...
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par Zelda » 22 Sep 2010, 22:26

C'est qui Luc les gars de ta vidéo ?
C'est un croisement entre un numéro comique et une heure d'info syndicale animée par des gauchistes.
C'est vraiment pas mal. J'ai noté deux super arguments (la comparaison avec les agriculteurs et plus loin, le "couché le lion" :sygus: )
Et le public est sympa. Quand il parle du mot tabou "travailleurs", y en a un qui gueule "c'est Arlette." :hinhin: et on entend des enfants chigner, c'est familial.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par satanas » 22 Sep 2010, 22:36

C'est Franck Lepage et un de ses potes qui fait aussi partie de leur Scop "le pavé"...
Leur truc, c'est des "conférences gesticulées" où ils font passer des idées très sérieuses de façon très amusante et très interractive avec le public .
Ils sont en cheville avec Jolie Môme et passent à leur festival d'été "La Belle Rouge" où le public marche à fond.
Les "conférences" durent trois heures mais c'est vraiment trois heures de drôlerie et d'intelligence sur des sujets d'actualité.

PS Ils ont un site internet et les DVD des conférences sont très bien.
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron