Eglise catholique : le grand bond en avant

Message par luc marchauciel » 21 Nov 2010, 11:40

a écrit :
Le pape admet l'usage du préservatif contre le VIH

Par lefigaro.fr
20/11/2010 | Mise à jour : 21:10 Réactions (229) 

Dans un livre d'entretiens à paraître mardi, Benoît XVI tient des propos inédits pour un pape, concédant que l'utilisation du préservatif peut être utile «dans certains cas».

C'est la première fois qu'un pape prend une telle position. Dans un livre d'entretiens à paraître mardi, Benoît XVI admet l'utilisation du préservatif «dans certains cas», «pour réduire les risques de contamination» avec le virus du sida.

À la question: «l'Église catholique n'est pas fondamentalement contre l'utilisation de préservatifs ?», le souverain pontife répond, selon la version originale allemande : «dans certains cas, quand l'intention est de réduire le risque de contamination, cela peut quand même être un premier pas pour ouvrir la voie à une sexualité plus humaine, vécue autrement».

Pour illustrer son propos, le pape donne même un exemple, celui d'un «homme prostitué», considérant que «cela peut être un premier pas vers une moralisation, un début de responsabilité permettant de prendre à nouveau conscience que tout n'est pas permis et que l'on ne peut pas faire tout ce que l'on veut».


Le «danger» de la «banalisation du sexe»

Jusqu'ici le Vatican, opposé à toute forme de contraception autre que l'abstinence, réprouvait l'usage du préservatif même pour prévenir la transmission de maladies. En mars 2009, le même Benoît XVI avait d'ailleurs soulevé une immense polémique, en déclarant lors d'un voyage au Cameroun et en Angola, que l'utilisation du préservatifs «aggravait» le problème du sida, pandémie dévastatrice en Afrique.

Même s'il ouvre une brèche, Benoît XVI rappelle néanmoins dans le livre à paraître que, pour le Vatican, le préservatif «n'est pas la façon à proprement parler de venir à bout du mal de l'infection du VIH». «Se polariser sur le préservatif signifie une banalisation du sexe et c'est exactement le danger que beaucoup de gens considèrent le sexe non plus comme une expression de leur amour, mais comme une sorte de drogue, qu'ils s'administrent eux-mêmes», ajoute-t-il.

Suite sur http://www.lefigaro.fr/international/2010/...ertains-cas.php


Impressionnant ! Donc, ils ont admis que Galilée avait raison, et même maintenant que la capote ça peut être bien. Au rythme effréné où vont les choses, en 2043 Pie XIV avouera que dans l'hostie il n'y a pas vraiment le corps du Christ, et en 3022 Jean Paul VIII avancera courageusement l'hypothèse selon laquelle peut être que Marie n'était pas vierge. On progresse !
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par jeug » 21 Nov 2010, 12:05

:D

"le sexe ... Comme une expression de leur amour". Ah, tiens, ça n'est plus juste pour se reproduire ? (à moins que ce ne soit ça l'amour)
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par bennie » 21 Nov 2010, 13:12

Mouai, n'empêche que c'est pas gagné!

Je recopie l'article du Monde parcequ’il est intéressant.
a écrit :
L'archevêque de Lima part en croisade contre le ministre de la santé.

les péruviens sont témoins depuis plusieurs jours d'une joute verbale opposant le chef de l'Eglise catholique au ministre de la santé. Tout commence le 14 Novembre. ce jour-là, dans son homélie dominicale, le cardinal Juan Luis Ciprian, archevêque de Lima, s'en prend au ministre Oscar Ugarte, à l'origine d'une campagne de distribution de préservatifs dans les centres de santé publique.
"celui qui a la responsabilité de protéger la vie grâce à la santé préfère prendre un autre chemin en offrant des préservatifs, fustige le cardinal. Il ne va pas éduquer la jeunesse ou les parents. Il ne va pas éduquer l'opinion publique, il vaoffrir [des préservatifs] pour qu'il y ait davantage de libertinage et d'abus sexuels."
Membre de l'Opus Dei, Mgr Cipriani est un des hommes les plus influents du pays à 80% catholique.
Deux jours plus tard, le mardi 16 Novembre, le ministre Ugarte riposte. la distribution de 18 millions de préservatifs, donnés par l'agence de coopération américaine (USAID), explique-t-il, n'est pas une initiative personnelle, mais une politique de santé publique de santé publique et de planification familiale.  "Cette campagne a notamment pour objectif d'éviter les grossesses non désirées, surtout chez les jeunes. Plus de 13% des adolescentes sont ou ont été enceintes", rapporte M. Ugarte, avant d'ajouter que le préservatif est aussi un des meilleurs moyen de prévention contre les maladies sexuellement transmissibles comme le sida.

"IMPERTINANCE"
Ce n'est pas la première fois que les deux hommes s'affrontent. En mars, Mgr Cipriani avait dénoncé la distribution gratuite de la pilule du lendemain, qu'il considérait comme abortive, et réclamé le limogeage du ministre. " Une personne qui distribue des pilules qui tuent des embryons ne doit pas être ministre de la santé. Il doit rentrer chez lui." , avait tonné l'archevêque, sans obtenir gain de cause. M. Ugarte avait alors dénoncé "l'impertinance" du chef de l'Eglise.
Mardi, le ministre a assuré qu'il préférait n epas lui répondre. "Ma seule recommandation au cardinal est de lui rappeler que la charité bien ordonnée commence par soi-même.", a-t-il toutefois lâché, en faisant référence à la diffusion massive , début novembre, d'une vidéo montrant un curé péruvien en pleins ébats sexuels avec une femme mariée qui travaillait pour sa paroisse. Un scandale qui avait bouleversé le monde catholique, bien au-delà ( :smile:   ) des frontières du Pérou.

Chrystelle Barbier (Lima, correspondance)
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par titi » 21 Nov 2010, 21:44

le jour où l'église reconnaitra que jésus est un mythe, ça avancera, un peu
j'espère que l'église disparaitra avant ça
titi
 
Message(s) : 97
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par Faber » 22 Nov 2010, 09:01

Faber
 
Message(s) : 3
Inscription : 15 Nov 2004, 02:03


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)