le communisme signifie-t-il soumission de l'individu au

Message par Jacquemart » 17 Mai 2011, 17:00

Comme on dit : "on en apprend tous les jours, c'est pour ça que c'est bête de mourir le matin".
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 202
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Oel » 06 Juin 2011, 21:52

Merci, tout ça est un peu compliqué car quand je me plonge dans un régime où on fait tout collectif, j'ai l'impression que tout ce que je dois faire est soumis à l'approbation collective ce qui est un peu oppressif... En même temps sous le capitalisme pour m'enrichir je dois exploiter le travail d'autrui, de plus chacun est concurrencé avec les autres enserré dans son individualité... Marx a dit "la concurrence isole les individus"

a écrit :l'autre réflexion débile que j'entends parmi certains ouvriers et employés...ah oui avec les communistes on va tous habiter ds un 50 m2...on sera tous à plusieurs ds une meme maison etc.

c'ets dingue comme les préjugés, les stéréotypes ont la vie dure...sur les communistes...

le peuple par manque de culture, par manque d'information a fait un almagame total entre la confiscation des moyens de production + la fin de la propriété pour les patrons et la propriété individuelle...de chaque citoyen...


et voilà avec ce genre de ptites idées ridiculeq..comment ils enlèvent tout crédit aux idées communistes...

Marx l'avait dit dans le Manifeste, la bourgeoisie veut faire croire que les communistes veulent abolir la propriété et que celle-ci garantit la liberté, mais c'est la liberté de la bourgeoisie qui est garantie par la propriété privée des moyens de production.
D'ailleurs le slogan favori des libéraux c'est "liberté, propriété" ou un truc du genre
Oel
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Fév 2011, 15:01

Précédent

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)