Publié : 22 Fév 2012, 14:40
mardi 21 février 2012 à 12:47
(iana @ dimanche 19 février 2012 à 16:09)
C'est HS, mais ça repond a une citation de ce fil. Ca concerne l'idée de promotion sociale, si quelqu'un peut le rattacher a un autre fil y correspondant.
On retrouve certes des étudiants d'origine populaire dans les universités et même dans les grandes écoles, ceci depuis les années 60 avec l'élargissement de l'accès à l'enseignement secondaire. Il y en a même un certain pourcentage qui arrivent à obtenir les diplômes finaux. Mais cela n'assure en rien de trouver un emploi plus tard. Surtout lorsque l'on voit les coupes claires dans les budgets affiliés à la recherche ou à l'enseignement.
Et même si l'emploi est trouvé, il ne signifie en rien une promotion sociale. Il suffit de connaitre les conditions de travail des enseignants ou les contraintes subies par les chercheurs; c'est alors que l'on comprend pourquoi ces travailleurs s'engagent régulièrement dans des mouvements de protestation et de revendication.
Je te dis ça à toi Iana aussi parce-que tu as l'air de t'engager dans la filière "sociologie" qui n'offre guère d'autres débouchés que l'enseignement. Je pense que l'on finit très souvent par se faire rattrapper par son milieu d'origine. Les solutions alternatives sont d'arriver à se créer un milieu relationnel qui permet d'obtenir un piston pour obtenir la place recherchée.
La majorité des membres de notre génération a un diplome mieux gradé que ses parents, mais étant donné que les exigences de recrutement se sont durcis, je ne pense pas que les choses aient réellement avancé. Anciennement un bac suffisait pour trouver facilement un travail. Aujourd'hui avec Bac +4 ou 5 tu as interet a avoir un CV rempli de tout un tas de stages pour l'étoffer.
Le gouvernement avait organisé un projet qui facilitait l'accès aux classes prépa pour des jeunes issus de banlieues difficiles. Au moins plusieurs dizaines brillants lascars avaient été sélectionnés; au final une seule élève avait réussi à obtenir l'examen de sortie. Les barrages mis en place par la bourgeoisie sont bien plus vastes et variés que les simples diplomes. On a souvent tendance à dire que le monde marche par relation, c'est très vrai.
Je me souviens que quand j'étais à la fac, j'ai fait jusqu'a bac+4, l'écrémage social était progressif: La premiere année était très "colorée", puis plus je progressais, plus le niveau social s'homogénéisait vers le haut. Aussi, je me suis apperçu que je m'entendais mieux avec les élèves qui venaient des quartiers plus populaires. Ca m'est arrivé plusieurs fois d'avoir été invité à des diners, mais d'etre concrètement mis en marge de la discussion.
(iana @ dimanche 19 février 2012 à 16:09)
a écrit :
Je fais partie des classes populaires autant par ma mère que mon père et pourtant je ne me suis jamais dit que parce j'étais née dans et avec cette classe sociale, je ne pouvais pas faire d'etudes. Aujourd'hui je suis en bac+4, nous sommes 30 dans notre master et y'en a très peu qui sont issus des classes supérieures notamment "grâce" à la bourse. Je ne dis pas que ce système méritocratique est normal, loin de moi cette idée, mais malheureusement et paradoxalement je suis bien contente d'y avoir droit et je suis fière d'etre fille de travailleur et de faire des études supérieures. C'est pour ca que je ne comprends pas en quoi je devrais faire un choix, pour moi études supérieurs et extreme gauche c'est pas incompatible.
C'est HS, mais ça repond a une citation de ce fil. Ca concerne l'idée de promotion sociale, si quelqu'un peut le rattacher a un autre fil y correspondant.
On retrouve certes des étudiants d'origine populaire dans les universités et même dans les grandes écoles, ceci depuis les années 60 avec l'élargissement de l'accès à l'enseignement secondaire. Il y en a même un certain pourcentage qui arrivent à obtenir les diplômes finaux. Mais cela n'assure en rien de trouver un emploi plus tard. Surtout lorsque l'on voit les coupes claires dans les budgets affiliés à la recherche ou à l'enseignement.
Et même si l'emploi est trouvé, il ne signifie en rien une promotion sociale. Il suffit de connaitre les conditions de travail des enseignants ou les contraintes subies par les chercheurs; c'est alors que l'on comprend pourquoi ces travailleurs s'engagent régulièrement dans des mouvements de protestation et de revendication.
Je te dis ça à toi Iana aussi parce-que tu as l'air de t'engager dans la filière "sociologie" qui n'offre guère d'autres débouchés que l'enseignement. Je pense que l'on finit très souvent par se faire rattrapper par son milieu d'origine. Les solutions alternatives sont d'arriver à se créer un milieu relationnel qui permet d'obtenir un piston pour obtenir la place recherchée.
La majorité des membres de notre génération a un diplome mieux gradé que ses parents, mais étant donné que les exigences de recrutement se sont durcis, je ne pense pas que les choses aient réellement avancé. Anciennement un bac suffisait pour trouver facilement un travail. Aujourd'hui avec Bac +4 ou 5 tu as interet a avoir un CV rempli de tout un tas de stages pour l'étoffer.
Le gouvernement avait organisé un projet qui facilitait l'accès aux classes prépa pour des jeunes issus de banlieues difficiles. Au moins plusieurs dizaines brillants lascars avaient été sélectionnés; au final une seule élève avait réussi à obtenir l'examen de sortie. Les barrages mis en place par la bourgeoisie sont bien plus vastes et variés que les simples diplomes. On a souvent tendance à dire que le monde marche par relation, c'est très vrai.
Je me souviens que quand j'étais à la fac, j'ai fait jusqu'a bac+4, l'écrémage social était progressif: La premiere année était très "colorée", puis plus je progressais, plus le niveau social s'homogénéisait vers le haut. Aussi, je me suis apperçu que je m'entendais mieux avec les élèves qui venaient des quartiers plus populaires. Ca m'est arrivé plusieurs fois d'avoir été invité à des diners, mais d'etre concrètement mis en marge de la discussion.