Logement en France

Message par Zelda » 12 Mai 2012, 09:14

Vaste sujet, on peut regrouper ici tout ce qui concerne les locataires, des HLM ou du privé, et les propriétaires, les prix de l'immobilier, les crédits immobiliers...
Des infos, des témoignages.

Je commence par les HLM.

http://www.union-habitat.org/les-hlm-de-%C...C3%A9n%C3%A9ral

Sur ce site HLM auto-promotionnel, il est dit ceci :

a écrit :un tiers des ménages du parc Hlm gagnent moins de 795 euros par mois/personne ;
selon le dernier recensement, les employés et les ouvriers représentaient 49 % des résidents, les retraités 26%, et les professions intermédiaires 12% (Source ENL 2006, France métropolitaine) ;
en 2010, 102 000 logements locatifs Hlm ont été financés et 16 150 logements en accession sociale à la propriété mis en chantier ;


Je ne sais pas où ils mettent les allocataires du RSA ? dans les ouvriers, pour une fois ?
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Zelda » 12 Mai 2012, 09:28

Autre chose, je voulais apporter mon témoignage de locataire dans le privé, et vous demander si c'était une pratique courante des propriétaires.

Je loue un appart (cher, toujours trop cher :hinhin: ). Dès le départ, on s'est dit "Pfiou. C'est cher. Heureusement qu'on paie à deux." Et on fait nos calculs. Loyer + charges, bon, ok, on va y arriver.

Mais quelle ne fut pas notre surprise de recevoir un rattrapage de charges exorbitant au bout d'un an !

Genre 1000 euros à débourser pour rembourser les frais de notre proprio (frais sur les ascenseurs, paiement de la taxe pour l'enlèvement des ordures).

Néanmoins, ces remboursements de charge n'apparaissent jamais sur ma quittance.

Je me suis fait la réflexion suivante : Quand ils reloueront l'appart, ils laisseront artificiellement des provisions sur charge très sous-estimées (de facto, c'est près de 100 euros mensuels qu'ils cachent) pour donner l'impression aux gens que l'appart n'est pas si cher.

C'est une agence de gestion de biens qui gère l'appart. C'est peut-être une pratique courante dans ces agences. Je me suis renseignée, c'est totalement la liberté du propriétaire d'évaluer ces provisions sur charge... Il peut donc faire le calcul de les sous-estimer pour masquer un appart cher.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Zelda » 12 Mai 2012, 09:55

L'immobilier maintenant, après j'arrête. Jacques Friggit est un théoricien spécialiste de l'immobilier, qui explique pourquoi et comment il y a des bulles spéculatives immobilières, et pourquoi elles ne peuvent pas être infinies.

a écrit :Explication des courbes de Friggit (issu du site http://www.immobilier-danger.com/Courbe-de-Friggit-024.html)

Ces courbes sont calculées en fonction de l’indice du prix du logement par rapport au revenu disponible par ménage. Pour qu’un marché soit sain, il faut que la solvabilité des acquéreurs soit stable. Ce graphique permet de se baser sur la capacité financière des ménages et de mesurer l’effort nécessaire à consentir pour réaliser un achat immobilier.

Ce graphique reprend l’évolution moyenne française, mais découpe également le marché immobilier par secteur (Paris, Ile de France et province). En effet, l’immobilier en région parisienne n’évolue pas tout à fait de la même manière que l’immobilier de province. Il existe en réalité des milliers de marchés immobiliers différents.
Tunnel de Friggit

L’analyse de l’évolution des prix de l’immobilier a permis à Jacques Friggit de définir un intervalle dans lequel se situe très souvent le rapport "prix immobilier / revenu des ménages" : c’est ce qui est couramment nommé le tunnel de Friggit.

Toute sortie de ce tunnel par le haut montre le développement d’une bulle immobilière


Ci-dessous, ses dernières courbes en date. Attention, c'est pas très sexy, comme courbes, mais c'est intéressant quand on aime. :-P

prix_immobilier_2012_france_friggit.doc
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Zelda » 12 Mai 2012, 10:12

Ah non, encore une dernière chose. Le calendrier des promesses des mesurettes de Hollande sur le logement, trouvé en pérégrinant.
a écrit :
François Hollande, président : découvrez sa feuille de route au sujet du logement et de l'immobilier
[07/05/2012]
Président élu, François Hollande prendra réellement ses fonctions le 15 mai. Le socialiste a livré sa feuille de route pour les premiers mois de son mandat. Découvrez ce qui attend le secteur de l'immobilier et du logement.
1 - Le logement
- Caution solidaire : mise en place pour permettre aux jeunes d'accéder à la location - décret pris après concertation avec les partenaires sociaux – Date : entre le 6 mai et le 29 juin 2012.
- Garantie pour l’épargne défiscalisée (livret A et livret d’épargne industrie, successeur du Livret de développement durable) d’une rémunération supérieure à l’inflation et doublement du plafond de ces livrets, pour mieux financer le logement social, le développement des PME et l’innovation– Date : entre le 6 mai et le 29 juin 2012.
- Loi sur l’accès au logement : encadrement des loyers à la location et à la relocation, renforcement des sanctions prévues par la loi SRU, réforme du régime de cession du foncier de l'État pour faciliter la construction de logements par les collectivités territoriales - Date : entre août 2012 et juin 2013.
2 - L'énergie
- Lancement du débat national sur la transition énergétique préalable à la loi de programmation : préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, sécurisation de nos filières énergétiques et développement des filières industrielles des énergies nouvelles, plan massif de rénovation thermique des logements - Date : Entre le 3 juillet et le 2 août 2012.
- Loi sur la tarification progressive de l’eau, de l’électricité et du gaz, dès l’achèvement de la préparation technique, - Date : entre août 2012 et juin 2013.
Source : Batiweb
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Faber » 13 Mai 2012, 21:56

a écrit :C'est une agence de gestion de biens qui gère l'appart. C'est peut-être une pratique courante dans ces agences. Je me suis renseignée, c'est totalement la liberté du propriétaire d'évaluer ces provisions sur charge... Il peut donc faire le calcul de les sous-estimer pour masquer un appart cher.


oui, mais tu es aussi tout à fait en droit de demander que tes provisions de charges augmentent pour correspondre davantage en fin d'année à la somme annuelle dû, si ton proprio ou son agence ne l'on pas déjà fait.
A part pour l'entourloupe que tu signales de faire apparaitre les charges comme peu chères (mais ont ils réellement des difficultés à louer à l'heure actuelle ?), les proprios n'ont quand même pas grand chose à gagner à t'avancer 1000 euros...
Par ailleurs, tu peux exiger de connaitre le détail des charges que l'on te réclame et que cela soit explicitement mentionné sur chacune de tes quittances.
Faber
 
Message(s) : 3
Inscription : 15 Nov 2004, 02:03

Message par Ottokar » 14 Mai 2012, 06:15

il y a des règles sur les charges, des règles légales. Qu'on ne sache pas en début d'année les charges d'un immeuble, ce n'est pas aberrant, car on fait un budget prévisionnel et puis, en fin d'année, on voit combien on a dépensé en chauffage, réparations, etc. D'où les rattrapages de charges après les AG des copropriétaires.

Sauf que je parle des propriétaires. Le locataire, lui, n'a pas à payer les charges correspondant à la valeur du bien immobilier qu'il ne possède pas. Il paye ce qu'il a consommé. En clair, et c'est fixé par la loi, un proprio peut demander à son locataire de payer l'eau qu'il consomme, le chauffage, mais pas la réfection de la toiture, pas le ravalement, etc.

Pour les ascenseurs, il faut regarder. En tout cas, ce que j'ai vu moi, ce sont des syndic qui gèrent en mettant "charges 1000 €" par exemple et puis "récupérable (= sur le locataire), 750". Mais des payements au proprio sans justificatifs, ça n'existe pas et ça pue.

Donc tu es en droit de demander les comptes, au nom de quoi tu payes, qu'est-ce qu'il veut te faire payer, etc. Avant de te fâcher, demande peut-être au syndic qui gère ton immeuble, il te donnera les comptes et la répartition entre proprio et locataire.

Bonne chance. OU alors comme chantaient les anars au début du siècle "Si tu veux être heureux nom de Dieu, pends ton propriétaire..."
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Zelda » 14 Mai 2012, 06:46

J'ai payé.
Le cabinet gestionnaire de biens disait "Vous payez tant. Nous tenons à votre disposition à notre agence les justificatifs. Il suffit de prendre rendez-vous."
Qu'est-ce que tu fais ? t'as le boulot, mille trucs, pas le temps... J'ai payé sans vérifier.
Et donc parié sur le fait qu'ils étaient honnêtes.

Ce dont je discute, c'est sur le fait qu'ils n'ont pas reporté sur les provisions de charge les 800 euros. Alors je me dis, s'ils nous font ça tous les ans...
C'était en juin dernier... Inch allah... :prosterne:
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Ottokar » 14 Mai 2012, 07:04

(Zelda @ lundi 14 mai 2012 à 06:46 a écrit : J'ai payé.
Qu'est-ce que tu fais ? t'as le boulot, mille trucs, pas le temps... J'ai payé sans vérifier.

Time is money... tout dépend de combien ils t'arnaquent, de 10 euros ou de 100 ! Le fait de leur demander de t'envoyer les justificatifs et de marquer les vrais sommes sur une quittance leur montre que tu ne payes pas n'importe quoi. Tu peux aussi refuser de payer sans justificatifs, ne payant que le loyer et pas le supplément de charges si tu n'as pas d'explication. Mais à manier avec précaution, car si tu entames les hostilités, tu risques d'être menacée d'être mise dehors.

Edit : le texte fixant la liste limitative des charges récupérables est le décret 87-713 du 26 août 1987 publié au JO du 30 août 87 page 9976. il n'y est fait aucune mention des réparations d'ascenseurs.
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Faber » 14 Mai 2012, 15:30

menacée d'être mis dehors certainement, mais n'y a t il pas une différence légale dans la "possibilité" de virer le locataire si c'est les charges et non le loyer qui sont impayées ? Je crois me souvenir d'un truc comme ça...
Faber
 
Message(s) : 3
Inscription : 15 Nov 2004, 02:03

Message par Zelda » 28 Août 2012, 19:26

Sur le doublement du plafond de l'épargne populaire,

http://www.lemonde.fr/politique/article/20...370_823448.html


Si l'on en croit cet article, les livrets A et LDD verront bien leur plafond augmenter au 15/09, mais le prélèvement libératoire devra être payé sur toutes les sommes qui dépasseront l'ancien plafond, ce qui rend la rémunération de l'épargne populaire plus du tout attractive !
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)