L'eau sur la planète

Message par Zelda » 30 Juin 2012, 23:53

Bon, je vous résume une brève de Sciences et Avenir de juillet :

Vous voyez cette belle image (celle de la Terre).
A gauche, celle qui fait sa maline avec toute sa flotte, c'est Europe, et c'était pas sur la photo de Science et Avenir.

(Wikipedia a écrit :Europe est la seconde lune galiléenne par la distance avec Jupiter, et la plus petite des quatre. Elle possèderait une croûte de glace surmontant une couche d'eau liquide atteignant 100 km de profondeur, elle même entourant le manteau du satellite.


Bon, revenons à nos moutons de Science et Avenir :

Imaginez que l'on pique toute l'eau de la Terre et qu'on la mette en boule, (océans compris) on a la grosse bulle bleue à gauche. Enfin quand je dis grosse, et qu'on sait que cette eau couvre 70% de la surface de la Terre, on se dit que la couche d'eau est mince...

Si l'on ne prend que l'eau douce, on a la seconde bulle...
Votre moral est déjà bas ? :cry3:
Eh ben, sachez que seule une petite partie de cette eau douce est accessible, la majorité étant piégée dans les profondeurs terrestres. L'eau douce accessible est donc le minuscule point bleu, juste en dessous de la seconde bulle.

Purée, j'ai soif d'un coup...


Image
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par jeug » 01 Juil 2012, 08:10

Mais, est-ce que tu as compté toute l'eau en bouteille ?
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par lucifer » 01 Juil 2012, 08:37

:wavey: Et est-ce que l'eau gazeuse est inclu dans le décompte?...et l'eau de vie? :sygus:
lucifer
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Fév 2010, 19:58

Message par Zelda » 01 Juil 2012, 08:39

Je suppose que c'est pour rigoler, Jeug ?
Mais il n'y a pas de smileys. :33:

Il paraît logique de penser que le petit point d'eau (hihi point d'eau) ne suffira pas à toute la planète et ses 6 milliards d'hommes et ses millions d'autres espèces vivantes pour les siècles à venir.

Pour rendre accessible l'eau douce, ou rendre potable l'eau de mer, où en est-on ?
Je suppose que c'est possible mais non rentable, mais que l'on y viendra, même si c'est cher, quand on n'aura plus le choix.
Quand on boit de la bière ou du soda, c'est aussi beaucoup plus difficile à produire que de l'eau, et on n'est pas du tout obligés, et pourtant, ben, on le fait, parce que ça nous plaît dans les pays riches. Je me remémore l'inscription des carnets de santé, que je n'ai jamais respectée : "Seule l'eau est une boisson indispensable".
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par shadoko » 01 Juil 2012, 10:42

a écrit :
Il paraît logique de penser que le petit point d'eau (hihi point d'eau) ne suffira pas à toute la planète et ses 6 milliards d'hommes et ses millions d'autres espèces vivantes pour les siècles à venir.

Pourquoi? L'eau que les êtres humains consomment, elle est remise dans le circuit. Je doute qu'il y ait beaucoup de déperdition.
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par jeug » 01 Juil 2012, 18:39

Ce schéma (la taille des bulles) ne tient pas, et donc le raisonnement basé dessus.
Parce qu'il compare des choses qui ne sont pas comparables : la taille des boules, représentant le volume d'eau.

La boule principale représente un volume total alors que les 2 autres représentent un volume d'eau à l'instant t.

A un instant t, l'humanité n'a pas besoin de plus que ça (la mise à disposition, c'est autre chose).
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par tatatitakité » 01 Juil 2012, 19:22

Et l'eau des éponges ? :wub:
tatatitakité
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Nov 2004, 18:18

Message par pelon » 01 Juil 2012, 19:44

Et toutes ces larmes que ce monde produit ?
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Kéox » 01 Juil 2012, 21:25

Et l'eau de pluie... :33:
Kéox
 
Message(s) : 27
Inscription : 05 Août 2009, 13:36
Localisation : Alsace


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)