Ambiance au travail

Message par Zelda » 14 Juil 2012, 10:07

(com_71 @ vendredi 13 juillet 2012 à 19:43 a écrit :
(Zelda @ vendredi 13 juillet 2012 à 13:30 a écrit : c'est important de se demander ce qu'on voudrait vraiment, si c'est nous, les travailleurs, qui décidions de nos priorités au travail.

Et si tu es au recouvrement des impôts payés par les salariés, ou si tu fabriques des mines anti-personnels ?

Oui bien sûr.
Il y a deux niveaux d'intérêt dans le travail : l'intérêt immédiat et l'intérêt général.
Je disais plus haut, puisque j'ai enfin la chance de faire un métier qui me va comme un gant (et ça n'a pas toujours été le cas !) mon plaisir de faire un bon programme qui tourne bien. C'est l'intérêt immédiat.
Mais si le programme sert à administrer les contentieux avec les contribuables, et aboutit à mettre des pauvres à la rue... C'est "l'intérêt général", fort mal nommé en l'espèce...

Je me faisais la même réflexion ce matin avec les Rafale et les Mirage qui viennent de passer dans mon ciel Parisien : Des gens qui aiment les avions doivent s'engager dans l'armée de l'air pour cela, pour travailler sur des techniques qui les passionnent, indépendamment de ce que l'on fait de ce travail, aller agresser un peuple ou faire le guignol un 14 juillet.

Roudoudou nous explique très bien qu'il se rattrape le week-end pour faire ce qu'il aime. Tu bricoles Roudoudou ? Tu pêches ? Je comprends mieux pourquoi plein de travailleurs en usine passent leur week-end à retaper une maison : Bien sûr, parce qu'ils n'ont pas les moyens de faire faire, mais aussi parce qu'ils doivent être très fiers de leur boulot, et d'en profiter enfin immédiatement et totalement eux et leur famille, pour une fois.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Zelda » 29 Sep 2012, 10:57

Je voudrais vous interroger sur un autre aspect du boulot...
Pardonnez-moi si je suis dure ou méprisante, mais j'ai vraiment du mal avec les collègues qui se transforment en toutous, dès qu'il y a un chef plus ou moins élevé dans les parages. Ca me paraît tellement indigne !

:altharion:

Je dirai qu'à mon boulot, il y en a bien 1 sur 3 que je diagnostique ainsi... Je trouve ça moche. Ce n'est pas parce qu'ils ont peur (à mon boulot, on ne fonctionne pas à la peur), c'est parce qu'ils veulent eux-mêmes devenir chefs). Alors si par exemple un chef dit une connerie grosse comme lui, on ne le contredit pas, pas même poliment ! On dirait la cour de Versailles, Louis XVI et ses toutous...

C'est pareil à votre boulot ?
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Précédent

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)