Bonjour.
Je voudrais sur ce fil que les camarades qui travaillent témoignent de l'ambiance à leur boulot quand un événement arrive. Bien entendu, le forum étant public, il faut rester le plus vague possible (pas de nom, pas de grade trop précis). Le but est tout de même d'être le plus sincère possible, pour profiter des expériences des uns et des autres.
Par ailleurs, je suggère aux camarades en retraite ou au chômage, ou en université ou en lycée de faire chacun un autre fil, pour parler de leur expérience, car toutes les expériences sont utiles.
Je viens de vivre la chose suivante, qui m'a pas mal intéressée.
Je travaille dans un service public donc tertiaire, dans un secteur mixte avec pas mal de gens assez qualifiés.
Nous sommes nombreux, et ici, les chefs (hommes ou femmes) sont recrutés sur un critère essentiel et qui saute aux yeux : Ce sont de charmantes personnes. Leurs compétences techniques ne sont pas forcément à la hauteur de ce qu'ils couvrent, mais ils sont toujours bien blairés.
Méthode de management moderne sans doute, il faut reconnaître que ça n'est pas du tout la schlague. La confiance et la bonne intelligence règnent, d'autant mieux qu'un chef maîtrise souvent moins bien que son employé l'exécution précise de ce dont ils discutent.
Au demeurant, ça marche bien dans le sens où ça bosse, avec bien sûr parfois des souffrances et des accrocs ça et là, mais par rapport à la quantité de travail et au sous-effectif, disons que la pilule passe mieux. Personne ne flique nos horaires, nos pauses déjeûner etc. Bien sûr, il arrive que sur une urgence, on fasse spontanément du rab par ci par là, mais l'un dans l'autre, c'est somme toute rare alors on ne le vit pas mal.
Bon, ceci étant dit :
Il se passe la chose suivante : une guerre des chefs s'installe; Pas des chefs + 1, mais des chefs + 2. Peu importe les raisons superficielles ou profondes, un fossé se creuse à un niveau élevé de la hiérarchie.
Et c'est là que la chose devient intéressante, pour moi, qui avait déjà vécu ça beaucoup plus violemment. Pour les collègues, cela devint tout à fait douloureux.
Quand la guerre est totalement déclarée entre mon chef + 2 et un autre chef + 2, appelons mon chef + 2 Genty et l'autre Michon, il se passe la chose suivante.
Genty use de toute son influence et sa bonté acquises depuis des années sur son groupe d'employés pour l'air de rien, entre deux bruits de couloir, présenter Michon comme le diable en personne, sans avancer aucun argument définitif et solide sur le fait que Michon est réellement un sale bonhomme, juste parce que Genty veut manipuler son monde.
Et ainsi de suite, jusqu'à ce que le boulot devienne une pétaudière où deux groupes de travail ne peuvent plus collaborer, ce qui bloque tout le système.
C'est dingue, et très banal pourtant, puisque je l'ai vécu plusieurs fois dans des contextes très différents.
Conclusion ? J'étais une des seules dans le groupe à ne pas prendre partie, à estimer que je n'avais aucune info sérieuse pour juger Michon, et à continuer à avoir de bons et neutres rapports avec lui, et enfin, à juger que l'intérêt des usagers était bien supérieur à cette guéguerre de chefs. (bouh la vilaine pas solidaire).
Vous voulez que je vous dise ? C'est excellent le sentiment de ne pas se faire manipuler, et ça vous fait tenir face à tous les moutons qui font "bouh".
Aujourd'hui, la tempête se tasse, la poussière retombe, des gens de chez Genty commencent à se dire qu'il est lourdingue, Genty sait qu'il ne peut pas compter sur moi pour être manipulée, quelle que soit la pression, et Michon se dit que je ne suis pas influençable... Plus grand monde ne pense que c'est parce que je suis une lâche ou une fayotte. Ca me va bien comme ça. :whistling_notes: