Hollande est sur la même ligne que Sarko

Message par Valiere » 11 Nov 2012, 18:09

DU DEVOIR DE MEMOIRE A L'OPERATION POLITIQUE !

Il n'y a rien d'innocent en politique et l'acceptation du cadre commémoratif nouveau prévu par Sarkozy et accepté par le nouveau gouvernement ne présage rien de bon...
C'est la dénaturation de la commémoration de l'armistice et la justification de toute nouvelle aventure impérialiste!

L'année dernière de nombreux élus ont exprimé leur surprise et même leur réprobation à la lecture du message officiel gouvernemental par chaque Maire lors de la commémoration du 11 novembre 2011.
Ce discours « national » était en rupture avec la tradition républicaine qui voulait que l'on honore les morts civils et militaires de la grande guerre.
Il fallait honorer tous les morts de toutes les guerres, morts pour la France, y compris ceux tombés en Afghanistan.
Il s'agissait là d'une escroquerie et d'un amalgame.
Il s'agissait de considérer que les conflits étaient de même nature et surtout de justifier les aventures impérialistes en Irak, en Afghanistan et en Afrique
Voilà d'ailleurs la déclaration fort honnête et correcte lue par le maire Front de Gauche de Grigny l'an dernier
 A ce propos, permettez-moi de m’élever contre l’initiative prise par le Président de la République, relayée par le Préfet et qui somme les maires de lire lors de cette cérémonie le message surprenant de Monsieur Sarkozy dont je vous cite un extrait :
« … désormais, chaque 11 novembre, tous ceux qui ont donné leur vie pour la France, que ce soit pour la défense de la Patrie ou lors des opérations extérieures auxquelles notre pays participe, seront également associés à cet hommage solennel de la Nation.
Aujourd’hui, en ce début de XXIème siècle, nos troupes sont engagées en Afrique, au proche Orient, en Afghanistan et des soldats continuent de tomber sous le drapeau Français pour que note drapeau, lui, jamais ne tombe. »
Si nous nous inclinons et nous inclinerons toujours devant les morts de toutes les guerres, quelque soit le champ de bataille nous savons, aussi, que cette envolée lyrique est censée nous faire oublier qu’il n’y a pas de guerre juste. L’histoire nous l’a démontré, notamment pour ce qui concerne les guerres coloniales auxquelles la France à participé et continue de participer.
Au cours des dernières années, notre pays s’est associé ou s’est engagé directement dans des aventures guerrières coloniales sans que la représentativité populaire n’ait eu à donner son avis, faut-il le rappeler.
La dernière en date, et qui déshonore notre pays, de la même manière qu’il s’est déshonoré en son temps au Vietnam, à été portée par un philosophe autoproclamé parti en croisade contre un pays souverain pour y assassiner son chef de l’État.
Outre qu’un coup d’état, porté et revendiqué par l’Otan, est une grande première dans l’histoire des nations, le prétexte invoqué dénote une méconnaissance totale du fonctionnement intérieur du pays en question.
Le mensonge d’État a toujours servi de prétexte au déclenchement des hostilités et les soldats qui sont tombés dans ces guerres coloniales ne sont pas tombés pour que « notre drapeau, lui, jamais ne tombe » mais pour défendre les intérêts des grandes compagnies pétrolières, financières et autres multinationales que la reconstruction des ces pays va enrichir, plus encore.
Sauf que ce sont des milliers d’êtres humains, femmes, enfants, hommes, vieillards qui sont tombés sous les bombes et les balles de l’OTAN ces derniers mois et c’est la France qui a armé le bras des assassins. Je souhaite que personne ne l’oublie et que les tentatives de réécriture de l’histoire soient vouées à l’échec par notre vigilance commune. »
René BALME
Maire de Grigny 69520
Présent ce matin au monument aux morts de ma ville dans le cadre de l'application de mon mandat, je fus stupéfait à la lecture du discours écrit par le nouveau ministre issu du nouveau gouvernement.
Je ne fus pas seul dans ce cas et beaucoup d'élus républicains auront certainement été choqués à la lecture du la brève déclaration faite à Paris par François Hollande, président de la république :
"Nous célébrons tous ceux qui sont morts pour la France"

"Le 11 novembre c'est l'évocation de la Grande guerre, nous ne devons jamais oublier tous ceux qui se sont sacrifiés pour que nous soyons ce que nous sommes aujourd'hui (...) Et puis, c'est vrai qu'une loi a été votée et qu'aujourd'hui nous célébrons aussi la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France"

J'aurais pu comprendre que ce nouveau gouvernement nous explique qu'il lui avait manqué de temps pour faire abroger la loi Sarkozy mais malheureusement, c'est le silence radio...
Il serait même question que la « gauche » laisse en l'état cette loi du du 28 février 2012 fixant au 11 novembre la commémoration de tous les morts pour la France
Nous prépare t-on de nouvelles interventions militaires extérieures?
Poser la question c'est y répondre!

Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Jacquemart » 11 Nov 2012, 18:35

Si je comprends bien le texte ci-dessus, la guerre de 1914, ce n'était pas une guerre impérialiste, mais la défense légitime de la patrie ?

Ben peut-être que Sarkozy préparait l'opinion à de futures aventures de brigandage, mais les braves politiciens "de gauche" qui pondent ce genre de prose préparent, eux, de futurs Verdun et de futurs Craonne. Et leur "devoir de mémoire" est une opération tout aussi politique que celle qu'ils feignent de dénoncer :x
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 202
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par pelon » 11 Nov 2012, 18:56

a écrit :
Il fallait honorer tous les morts de toutes les guerres, morts pour la France, y compris ceux tombés en Afghanistan.
Il s'agissait là d'une escroquerie et d'un amalgame.
Il s'agissait de considérer que les conflits étaient de même nature et surtout de justifier les aventures impérialistes en Irak, en Afghanistan et en Afrique


Pas de même nature, la guerre de 14 et celles en Afrique, en Afhanistan ? Cela dépend ce que l'on veut dire. Dans les deux cas, il s'agit bien de guerres menées précisément par des bourgeoisies impérialistes. La différence c'est qu' en 1914, ils s'affrontaient directement sur leurs territoires, entre autres pour l'appropriation des colonies. Aujourd'hui ils peuvent être associés, pas toujours, pour défendre leur ordre, donc leurs intérêts dans les pays pauvres, souvent des ex-colonies. Mais la défense de la "Patrie" n'est qu'un bobard pour embrigader la population.
Et quand le maire de Grigny déclare
a écrit :
… désormais, chaque 11 novembre, tous ceux qui ont donné leur vie pour la France, que ce soit pour la défense de la Patrie ou lors des opérations extérieures auxquelles notre pays participe, seront également associés à cet hommage solennel de la Nation.


il veut dénoncer les aventures impérialistes en Afrique, Irak, Afghanistan et il a raison. Par contre, il veut aussi justifier les guerres qui se sont déroulées en France comme celle de 1914. C'est la position des sociaux-démocrates, depuis leur grande trahison d'août 1914 mais ce n'est pas celle des révolutionnaires qui se réclament de Lénine. La grande boucherie de 1914 ne fut pas une guerre pour "la défense de la Patrie" mais un affrontement entre brigands impérialistes, avec la peau des ouvriers et paysans de nombreux pays, pour un partage du monde en leur faveur.
"On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels" écrivait Anatole France.

EDIT : vu après coup le post de Jacquemart avec lequel, surprise :smile: , je suis d'accord.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par titi » 11 Nov 2012, 19:44

coté mélenchon, c'est aussi à gerber

a écrit :Invité du 12/13 Dimanche sur France 3, l'ancien candidat à la présidentielle a jugé important de commémorer l'armistice du 11 novembre 1918 "ne serait-ce que pour qu'on se souvienne bien pourquoi cette guerre a eu lieu".

"C'est la première fois que le capitalisme atteignait une limite et ça s'est terminé par une guerre. Je demande vraiment qu'on y réfléchisse : à chaque fois qu'on a eu des grandes crises du capitalisme en Europe, ça a mal fini. Cette fois, on pourrait essayer d'en sortir par le haut...", a-t-il dit.

La Première Guerre mondiale "est un souvenir terrible, mais Mme Merkel ferait bien d'y réfléchir : quand on combine une grande crise du capitalisme et l'arrogance d'un gouvernement allemand, ça finit mal", a-t-il lancé.
titi
 
Message(s) : 97
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par Valiere » 12 Nov 2012, 23:23

Jacquemart ! pour moi la guerre de 14 18 était une guerre impérialiste mais le sujet de mon article n'était pas là, il voulait montrer la fonction de de cette nouvelle loi votée par la droite et reprise par la gauche
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Jacquemart » 12 Nov 2012, 23:29

Oui, en jouant du clairon sur la guerre de 1914. On est pas obligés de faire comme si on ne s'en rendait pas compte, et encore moins de tomber dans le panneau.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 202
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)