a souffrance des salarié(e)s et des allocataires CAF

Message par Valiere » 09 Déc 2012, 18:47



La COG, c'est la . Convention d'objectifs et de gestion entre l'Etat et la Cnaf.(Caisse Nationale d''Allocations Familiales).
Dans l'introduction du bilan de la COG 2009-2012, on peut notamment lire :

"Les moyens alloués à la branche Famille dans le cadre de la Cog, lui ont donné des marges de manoeuvre avec une évolution annuelle du fonds national d’action sociale d’environ 7,5 % et la création de 1257 postes pour prendre en compte les charges liées à la mise en oeuvre du Rsa et l’augmentation des charges de travail. Mais la Cog 2009/2012 a également porté des exigences fortes d’optimisation des moyens de gestion avec un objectif de taux de remplacement de 50 % des départs en retraite à partir de juillet 2010 tout en absorbant de nouvelles missions."

Autrement dit, d'un côté la CNAF dispose d'un nombre de postes-ne couvrant pas le surcroît de travail que représente la gestion du RSA et de l'autre elle doit rendre des postes dans le cadre de la politique d'économie décidée par l'ancien gouvernement ....
Le nouveau n'a pas pris de décisions pour le court terme, quant à la prochaine COG qui se prépare, les administrateurs et les salariés sont inquiets....

Les CAF travaillent à flux tendu

Les salariés des CAF n'en peuvent plus..Les allocataires non plus. "L'écoute" disparaît des écrans radar !
Attachés à leur métier et à leur mission sociale, les salariés n'ont plus les moyens d'exercer correctement leur métier.
Les cadences de travail s'accélèrent et il faut faire plus avec moins de personnel.
En plus de leur corps de métier il leur faut gérer le RSA tout en rendant des postes dans le cadre du fameux: deux retraités sur trois ne sont pas remplacés...
Hier, les travailleurs sociaux de la CAF accompagnaient les familles, soutenaient les projets.
Aujourd'hui des directeurs de caisses interdisent à leurs personnels de sortir après 17 heures 30 et le samedi pour participer à telle initiative.

Certains ne cessent pas de décrier le service public ou para public en ignorant que les fonctionnaires et les salariés des institutions sont empêchés d'exercer leur travail.
Tout est minuté...Même la relation au public !

Les personnels et les familles souffrent :

C'EST L'HUMAIN QUI DISPARAIT: seule la rationalité économique et financière compte pour les responsables nationaux.
Les premiers sont obligés de faire vite, au nom de la compétivité et les autres d'attendre longtemps en faisant la queue aux guichets et devant la porte.
Beaucoup de CAF ferment leurs accueils une journée par semaine et parfois une à deux semaines à la file.
Les familles se cassent le nez devant des portes closes alors que de l'autre côté les employés sont obligés de réduire le nombre de pièces en retard...La quadrature du cercle !
Une caisse qui a soixante dix mille pièces (de dossiers) non traités en retard, ferme les accueils, demande au personnel de faire des heures supplémentaires et quand le retard est rattrapé, deux jours après la situation continue à se dégrader;

Il est indispensable que de nouveaux moyens soient allooués aux caisses d'allocations familiales et que le retour au "corps de métier" soit effectif.
Les familles ont besoin d'être reçues et accompagnées dans de bonnes conditions et les partenaires associatifs et territoriaux doivent pouvoir trouver le soutien demandé dans des délais corrects.
Il n'est pas tolérable que des directeurs embauchent des CDD sans qualification, c'est un gâchis humain et social. La technicité de la tâche exige qu'elle soit effectuée par des personnels qualifiés et non faits par des personnes n'ayant aucune formation.
Valiere
 
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