Disparition de "Barnabé"

Disparition de "Barnabé"

Message par luc marchauciel » 19 Avr 2014, 21:50

Triste nouvelle que j'ai apprise aujourd'hui par hasard.
J'ai beaucoup aimé discuter avec Barnabé sur ce Forum.
Voici le texte publié par Convergences Révolutionnaires :

Notre camarade Simon Gouz est décédé le 19 février dernier, à l’âge de 33 ans. Connu aussi sous le nom d’Ivor, il avait commencé à militer à
l’Université de Nanterre en 2000, dans la région parisienne.
À partir de 2002, Simon a joué un rôle prépondérant dans la construction de notre groupe à Lyon, en contribuant à former les camarades autour de lui, mais aussi, à partir de 2008, en développant notre travail d’implantation ouvrière dans le couloir de la chimie.
Son engagement le conduisait également à être présent sur le terrain de la jeunesse, notamment en étant élu par les étudiants de l’université Lyon 1, pour la coordination étudiante lors du mouvement contre le CPE, au printemps 2006.
Tous ceux qui se souviennent de lui ont le même mot : « une prodigieuse intelligence ». La logique, les sciences, la philosophie, l’histoire, la dialectique, tout ce qui était étudiable et étudié, était pour lui autant
de sujets de recherche et de passion. Toujours pointu, extrêmement rigoureux, il était pourtant le roi de la pédagogie et de la transmission. C’est ce qu’illustre sa thèse publiée aux Éditions Matériologiques en 2013,
J.B.S Haldane, la science et le marxisme. Il y rend accessible à tous bien des aspects de la philosophie marxiste des sciences.
Pourtant, avec sa modestie, il ne se voulait ni « prof » ni « théoricien », il prenait toujours plus que sa part dans les tâches militantes les plus techniques et de terrain, à la porte des entreprises, des lycées, dans les campagnes électorales, sur les marchés. Un militant de la classe ouvrière infatigable, sensible, empathique, qui ne se plaignait jamais, ne s’épanchait jamais. Rétrospectivement, nous qui le côtoyions de
près aurions préféré qu’il parle plus volontiers de ses
difficultés personnelles.
Nous nous souviendrons tous de son humour, celui avec lequel il rédigeait les brèves des bulletins d’entreprises et avec lequel il égayait les voyages qui nous menaient d’une intervention militante à une autre.
Passionné en fait, il raisonnait toujours sur ce qui le prenait aux tripes, en transformant sa colère en énergie et en arme pour la lutte.
Nous perdons avec la disparition de Simon un militant de valeur, et pour beaucoup d’entre nous un ami.
Convergences Révolutionnaires partage cette vive douleur avec ses parents et sa compagne, Caroline, avec qui il a vécu certaines des années les plus heureuses de sa vie.



Ses deux bouquins aux éditions Matériologiques sont trouvables ici :

http://www.materiologiques.com/J-B-S-Ha ... ence-et-le

http://www.materiologiques.com/Biologie ... t-marxisme
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Re: Disparition de "Barnabé"

Message par Zorglub » 27 Avr 2014, 21:02

Tu les a lus et qu'en as-tu pensé, STP ?
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Disparition de "Barnabé"

Message par Matrok » 29 Avr 2014, 20:15

Une bien triste nouvelle que tu nous apprends là, luc !

Je regrette de ne l'avoir jamais rencontré en vrai, car je me souviens de plusieurs discussions très animées et enrichissantes sur ce forum au sujet de la science. Ce que dit le communiqué du NPA est très juste : "pointu, extrêmement rigoureux, il était pourtant le roi de la pédagogie et de la transmission".
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Re: Disparition de "Barnabé"

Message par com_71 » 29 Avr 2014, 21:37

Matrok a écrit : Ce que dit le communiqué du NPA est très juste :


de Convergences Révolutionnaires...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Disparition de "Barnabé"

Message par Matrok » 30 Avr 2014, 12:21

En effet, j'ai lu trop vite.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Re: Disparition de "Barnabé"

Message par Byrrh » 19 Fév 2024, 13:39

Une pensée pour Simon, disparu il y a exactement dix ans.

J'avais eu la chance de le croiser et il m'avait fait forte impression. En plus d'être "une tronche" sur le plan intellectuel, c'était quelqu'un d'éminemment sympathique.
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Disparition de "Barnabé"

Message par com_71 » 19 Fév 2024, 16:51

Ses bouquins...
J''en ai retrouvé un
https://transfert.free.fr/LxGSPmR
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Disparition de "Barnabé"

Message par ianovka » 19 Fév 2024, 17:56

Merci Byrrh pour ce rappel.
Ayant eu plusieurs fois l'occasion de le croiser, en particulier lors de nos fêtes à Lyon, je confirme que c'était une personne aussi attachante qu'intéressante.
Image
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Re: Disparition de "Barnabé"

Message par Zorglub » 19 Fév 2024, 20:05

Je ne l'ai pas connu, sur le fofo ou dans-la-vraie-vie comme dirait l'autre.
Juste pour actualiser, les liens de Byrrh sont morts.
Voici les liens actuels :
- une compilation et traduction de textes de Haldane : https://materiologiques.com/fr/sciences-philosophie/93-biologie-philosophie-et-marxisme-textes-choisis-dun-biologiste-atypique-9782919694419.html?search_query=simon+gouz&results=2
- le bouquin sur Haldane : https://materiologiques.com/fr/sciences-philosophie/70-jbs-haldane-la-science-et-le-marxisme-la-vision-du-monde-d-un-biologiste-9782919694365.html?search_query=simon+gouz&results=2
Histoire d'avoir des présentations. Les liens pour la version papier sont inopérants, restent ceux pour l'ePub, vers Cairn. Mais ce n'est pas un téléchargement avec un fichier protégé (DRM), ce n'est que pour consultation web...
Image
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Disparition de "Barnabé"

Message par Varlin » 20 Fév 2024, 22:08

Je l'ai connu brièvement, ayant été brièvement sympathisant de la Fraction l'Etincelle à Lyon en 2008/2009. J'ai le souvenir de ses topos, de ses interventions très instructives, et de sa bienveillance. Je me souviens par exemple d'un topo qu'il avait fait sur l'histoire de la lutte des classes, de la révolution néolithique, des sociétés précapitalistes... C'était bien documenté et bien construit, convaincant. Au dessus de la moyenne de beaucoup de discours marxistes dans le milieu militant.

Anecdote : je me rappelle aussi que c'était un "libriste", il avait Ubuntu sur son ordinateur portable.

Je me rappelle aussi qu'il avait proposé de prendre "ma" défense lors du congrès de 2011 du NPA, lorsque j'étais seul, jeune militant, à représenter la tendance Claire à Lyon face à une tentative d'exclusion. Un réflexe de camaraderie dont je me souviendrais.

Quel dommage qu'il n'y ait pas plus de militants comme cela.
Varlin
 
Message(s) : 6
Inscription : 06 Jan 2014, 11:09


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)