Internet, la pollution cachée

Internet, la pollution cachée

Message par Zelda_Zbak » 28 Juil 2016, 15:25

Faute de rubrique société, je mets ici ce sujet.
J'ai vu ce documentaire sur France 5, mais pour le revoir, il faut passer par youtube.

https://www.youtube.com/watch?v=75mx9pRJyLg

On y retrouve des préoccupations environnementales, et on apprend aussi plein de choses, en tout cas moi.
Bien entendu, c'est une thèse engagée, elle est donc discutable, mais moi qui n'avais jamais vu des data centers, et des montagnes dont on a rasé le sommet comme un vulgaire oeuf à la coq, cela m'a touchée, et pourtant, je vénère le Dieu Internet !!!
Pour tempérer le propos par exemple, il n'est absolument pas abordé ce qu'internet permet d'économiser, car Internet, ça n'est pas que de l'activité humaine en plus, c'est aussi une activité humaine déplacée, et moins polluante pour le coup. Un exemple ? Avant on cherchait un appartement en prenant sa voiture et en faisant la tournée des agences immobilières, aujourd'hui, on navigue sur internet... Et ça, c'est difficile à chiffrer.

Une autre réflexion que je ne m'étais pas faite : on parle d'information dématérialisée quand on ne passe pas par le papier et le crayon, mais c'est une expression très peu scientifique, le numérique finissant toujours par un support matériel quelconque.

Je sais, c'est paradoxal d'utiliser Internet pour parler de la pollution Internet, mais bon, hein, bon...
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 324
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Internet, la pollution cachée

Message par Zorglub » 28 Juil 2016, 23:10

Sans même parler du socialisme qui n'aurait pas eu besoin d'internet pour rationaliser, entre autres, notre consommation énergétique. La vision de ce doc est étriquée, (qui a dit écolo ? :mrgreen: ), à ne voir que les inconvénients sans les avantages comme celui que tu mentionnes. Surtout que la consommation électrique des datacenters représente 2% de la part mondiale. Cela ne me choque pas que Google ait besoin de la même conso que Bordeaux.
Laisser entendre que la redondance serait un gaspillage, gasp. Quelles conséquences auraient une perte ? Il n'y a pas que les photos de tata Ginette, les dernières vidéos de chats ou le porno.
Le début fait penser qu'il faudrait des circuits courts... pour internet. Mais les optimisations existent déjà avec les CDN (Content Delivery Network) et autres proxys (désolé pour les termes pour les autres que Zelda qui doit y être familière. Il y a des datacenters qui s'ouvrent en Scandinavie. Et la DCRI est écolo, elle se chauffe avec le sien, celui qui nous flique.

Les rendements des équipements ont fait de gigantesques progrès.
On peut se dire que c'est le problème de l'autoroute (sitôt construite sitôt bouchée). Là on en vient à l'absence de planification et à la concurrence. Et ce n'est pas les "smart grids" vantées dans le doc' qui y changeront quelque chose.
Le docu parle de deux "révolutions" mais évidemment point la vraie.

Pour la dématérialisation, c'est plus dans l'idée que les données numériques peuvent se déplacer, sans perte, sans être attachées à un support physique qui lui même se déplacerait.
Zorglub
 
Message(s) : 219
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron