A propos des interdits alimentaires

A propos des interdits alimentaires

Message par artza » 28 Jan 2017, 09:02

Un petit tour non exhaustif des interdits alimentaires dans les différentes religions et leurs retombées commerciales.
Il semble que le judaïsme décroche le ponpon derrière le janismse non cité ici qui interdit toute consommation animale.

https://blogs.mediapart.fr/yann-kindo/blog/250117/le-bio-halal-entre-syncretisme-et-marketing
artza
 
Message(s) : 968
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: A propos des interdits alimentaires

Message par Zelda_Zbak » 28 Jan 2017, 10:46

Il y a quelques temps, je suis hospitalisée pour une péritonite.
Après l'opération, une aide-soignante passe et me remet un formulaire à remplir.
Dans les questions : une question plutôt directe (et même tout à fait illégale à ma connaissance) "Quelle est votre religion ?"
Après j'ai compris que c'était pour gérer les interdits alimentaires religieux, j'ai quand même trouvé scandaleux qu'ils posent la question comme ça.
Habituée à concevoir des bases de données, je sais que la CNIL ne laisserait jamais faire ça.
Ils n'avaient qu'à demander "Avez-vous des interdits alimentaires pour raison religieuse ou personnelle ?"
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 309
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: A propos des interdits alimentaires

Message par yannalan » 28 Jan 2017, 16:02

Les jaïns ne mangent pas non plus les légumes racine car ce serait tuer la plante. S'ils vous intéressent, il y a un temple en Europe à Anvers-Wilrijk, assez impressionnant, sculpté en marbre en Inde et transporté et monté après. La communauté est très implantée dans le marché du diamant.
Sinon, oui, les juifs qui suivent les commandements sont bien encadrés de ce côté-là. L'enjeu de la chose est de souder une communauté dans un quartier où on trouve les commerces nécessaires et où il y a des lieux de culte à distance raisonnable, dans la mesure où le samedi on ne prend pas la voiture ou le bus...
yannalan
 
Message(s) : 47
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Re: A propos des interdits alimentaires

Message par Zelda_Zbak » 29 Jan 2017, 08:13

Juste en passant : pire que les interdits religieux : les obligations religieuses : quand on est d'origine catho : fêter Noël et se faire des cadeaux de merde à toute la famille (et c'est grand, des fois, la famille !) pour ne pas passer pour une ingrate.
Je hais cette coutume et quand je n'aurai plus mes parents, je dérogerai à cette coutume ridicule et dispendieuse et j'assumerai de passer pour une sale pingre asociale.
Je mangerai un bon jambon beurre cornichon tranquille devant un bon streaming.
Le jour où Noël passe à la trappe, plein de commerces inutiles feront faillite, et j'en serais ravie mwa ha ha ha...
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 309
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: A propos des interdits alimentaires

Message par titi » 29 Jan 2017, 11:11

tu es marrante zelda, moi c'est presque le contraire.
pour les cadeaux, je suis d'accord avec toi, heureusement dans ma famille, on n'est pas trop cadeaux. Par contre, la bouffe, alors là !
Eh bien je suis super content de faire toutes les fêtes religieuses où on mange, noel paques la chandeleur et l'épiphanie (et la pentecote, mais ça fait 30 ans que j'ai troqué les cotes d'agneau en famille pour le plus grand resto du monde...), mais aussi chez les musulmans où je crois on bouffe encore plus souvent, je n'en connais pas les noms, mais la fête du sucre, l'aid, le truc 40 jours plus tard (tiens, 40 jours, copieurs !) où l'on mange le dessert de Noé, etc. Les rois du marketing ont évidemment compris le truc, en ce moment le nouvel an chinois remplit les rayons des supermarchés, eh bien tant mieux, ça fait une occasion de manger qqchose de différent (quand on trouve qqchose de vraiment différent, hein !). Manger sicilien, créole, thai, et même du plum pudding, moi ça me fait toujours plaisir.
titi
 
Message(s) : 59
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Re: A propos des interdits alimentaires

Message par Plestin » 29 Jan 2017, 11:22

sans compter la purée de citrouilles à Halloween :D
Plestin
 
Message(s) : 345
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: A propos des interdits alimentaires

Message par Zelda_Zbak » 29 Jan 2017, 11:30

Ah oui, manger, j'aime bien hein, surtout si je suis invitée. hihihi
C'est vraiment la débauche de cadeaux obligatoires que j'aime pas (dans ma famille) avec la soupe à la grimace obligatoire "Oooooooooh, comme c'est gentil" pour une saleté de bouquin que je lirai jamais...
Sinon, la bouffe, c'est la partie sympa. :mrgreen:
Et plus sympa encore, c'est quand on entame la partie de tarot après la bouffe, et là, Papy apprend à ses petites filles à "savoir sacrifier une tête pour gagner plus tard". Délicieux, ça !
Dernière édition par Zelda_Zbak le 29 Jan 2017, 11:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 309
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: A propos des interdits alimentaires

Message par Plestin » 29 Jan 2017, 11:33

gros forcing commercial ces derniers temps pour imposer aussi Thanksgiving... bon, encore, la dinde, ça peut aller... :oops:
Plestin
 
Message(s) : 345
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: A propos des interdits alimentaires

Message par Zelda_Zbak » 29 Jan 2017, 11:34

Ah ouais ? T'as vu Thanksgiving débarquer en France toi ? J'ai rien vu.
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 309
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: A propos des interdits alimentaires

Message par Plestin » 29 Jan 2017, 14:49

Ah, en tout cas dans mon coin, dans plusieurs supermarchés et quelques-uns de leurs catalogues, du genre "et vous, qu'allez-vous faire cette année pour Thanksgiving" ? C'est comme Halloween, indépendamment du côté plus ou moins festif de la chose (les gamins du coin qui sonnent à la porte pour réclamer des bonbons), c'est surtout une occasion de plus pour le commerce. Mais bon, les occasions sont déjà nombreuses, pas dit que ça marche...
Plestin
 
Message(s) : 345
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité