Leurs têtes et ses mots

Leurs têtes et ses mots

Message par artza » 10 Avr 2017, 09:26

A y est les panneaux officiels commencent à s'égayer des affiches officielles des candidats.
Tous se contentent à l'exception d'une seule de nous servir leur fiole rarement engageante avec un mot d'ordre le plus creux possible mettant le plus souvent la France dans toutes les postures, debout, en marche, insoumise...

Avec ça on risque pas la fatigue intellectuelle; mais ça rend pas le choix plus facile.

Alors un effort lisez l'affiche de Nathalie Arthaud la seule qui prend la peine de s'adresser à votre coeur et à votre cerveau.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Leurs têtes et ses mots

Message par Zelda_Zbak » 10 Avr 2017, 16:06

Ce dont parle Artza, pour mémoire :
Image
pic upload
Je dirais plutôt, l'affiche de LO est la seule totalement illisible. 3 phrases plutôt que 3 mots, je dis pas, mais 30 lignes... c'est confondre affiche et circulaire des candidats. Faut s'adapter au support tout de même. J'aurais préré un bon slogan comme le NPA.
"Un travail pour tous, un smic à 1800 euros, une retraite à 60 ans et un vote pour dire que nous sommes prêts à lutter pour ça !"
Par ailleurs, seules 5/11 évoquent la France.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Leurs têtes et ses mots

Message par Matrok » 10 Avr 2017, 16:34

Pas d'accord avec Zelda... Quand le NPA nous raconte depuis des années qu'ils veulent "lutter contre la personnalisation de la vie politique", là je les trouve pas très cohérents de se plier au même jeu que les candidats bourgeois sur le mode "ma tête en gros plan avec un mot d'ordre accrocheur". Si Nathalie Arthaud est la seule à mettre du texte c'est tout à son honneur. La tête, le slogan, ils y sont, mais ce n'est pas tout parce que ça ne peut pas être que ça : si LO présente une candidate c'est pour que nos positions soient connues et reprises. C'est donc extrêmement cohérent que ces positions soient là.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Re: Leurs têtes et ses mots

Message par satanas 1 » 10 Avr 2017, 16:58

LO a toujours fait des affiches à texte et ce n'est pas ça qui a déterminé le fait d'avoir plus ou moins d'électeurs. Par contre j'ai souvent vu des gens s'arrêter pour lire le contenu des affiches et ça me parait bien d'utiliser aussi ce support pour dire, au delà d'un simple slogan, des choses qui nous paraissent importantes. Ça me parait être dans L’ADN de LO de faire de la politique partout ...y compris sur les affiches.
satanas 1
 
Message(s) : 111
Inscription : 25 Oct 2013, 22:54

Re: Leurs têtes et ses mots

Message par Ottokar » 10 Avr 2017, 19:06

Il faut penser qu'il n'y a pas que les grandes villes. Dans des quartiers ou de petits bourgs, il y a des gens qui lisent. De moins en moins, c'est vrai, mais ça arrive. Autant tenter de toucher ceux-là, même si c'est une minorité : sur 45 millions d'électeurs, cela en fait plus que de lecteurs de LO !
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Leurs têtes et ses mots

Message par Byrrh » 10 Avr 2017, 20:46

Ottokar a écrit :Il faut penser qu'il n'y a pas que les grandes villes. Dans des quartiers ou de petits bourgs, il y a des gens qui lisent. De moins en moins, c'est vrai, mais ça arrive. Autant tenter de toucher ceux-là, même si c'est une minorité : sur 45 millions d'électeurs, cela en fait plus que de lecteurs de LO !

Sans parler de celles et ceux qui ne peuvent pas voter : les mineurs, les étrangers, les personnes privées de leurs droits civiques. Ou de celles et ceux... qui sont trop écoeurés pour faire encore le geste de voter, mais qui sont capables d'enregistrer ce qui est dit, et d'y réfléchir.

Une candidature révolutionnaire doit avoir pour objectif de contribuer à élever la conscience politique, pas de réaliser le plus gros score coûte que coûte. Il me paraît sain de laisser de côté les artifices tape-à-l'oeil qui ne permettent, dans le meilleur des cas, que de susciter une sympathie un peu superficielle et limitée dans le temps.
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Leurs têtes et ses mots

Message par Duffy » 10 Avr 2017, 21:58

Byrrh a écrit :Sans parler de celles et ceux qui ne peuvent pas voter : les mineurs, les étrangers, les personnes privées de leurs droits civiques. Ou de celles et ceux... qui sont trop écoeurés pour faire encore le geste de voter, mais qui sont capables d'enregistrer ce qui est dit, et d'y réfléchir.


Et ceux qui ne sont simplement plus inscrits sur les listes, parfois depuis fort longtemps.
Tout ce monde représente parfois, selon les quartiers, une bonne part de ceux avec qui nous discutons... tant mieux si nous pouvons les rencontrer à cette occasion.

J'avais jeté un coup d'œil aux dernières municipales au rapport entre le nombre de votants et le nombre d'habitants de certains quartiers populaires : il n'est pas rare d'arriver à environ 20%. C'est, j'imagine, un peu moins impressionnant pour les présidentielles, puisque l'abstention est moindre.
Cela dit, ça n'explique pas la faiblesse de nos scores. Il est bien évident que ces 80% de non votants, s'ils votaient, ne se prononceraient pas notablement plus que les autres pour les perspectives que nous défendons. Il n'y a aucune raison de penser que leur niveau de conscience serait plus élevé, ou qu'ils seraient plus combatifs (c'est même peut-être l'inverse en ce qui concerne les abstentionnistes volontaires). Et les idées réactionnaires, de même que l'influence de groupes réactionnaires de toutes obédiences, se diffusent parmi eux aussi bien qu'ailleurs. Ce n'est, par exemple, pas rare de croiser des travailleurs étrangers défendant la fermeture des frontières, quelquefois même Le Pen directement, ou encore Mélenchon "parce qu'il veut en finir avec les travailleurs détachés", pour reprendre une formule récemment entendue...

Quant à la seconde partie de l'intervention de Byrrh... j'y souscris bien sûr.
Et je ne peux m'empêcher de penser au clip de campagne du NPA, qui leur vaut effectivement une quantité impressionnante d'articles, des dizaines, en quelques heures...
https://news.google.com/news/story?ncl= ... 7cYvJe-BfM
Duffy
 
Message(s) : 395
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: Leurs têtes et ses mots

Message par Zelda_Zbak » 11 Avr 2017, 06:04

Lol, les gens ont la télé et internet, qu'ils aient le droit de vote ou pas, qu'ils habitent à la ville ou à la campagne, c'est quoi ce misérabilisme des années 70 ?
Cette affiche est atroce et illisible, et c'est pas parce que c'est la marque de fabrique de LO que c'est forcément bien.
Quand on fait la même chose depuis 43 ans, on a quand même le droit de se demander si c'est vraiment ce qu'il y a de mieux à faire. Maintenant, si LO devait changer de nature parce qu'elle faisait enfin des affiches attractives et des spots accrocheurs, ben elle serait vraiment fragile. LO fait toujours la même chose, c'est sa marque de fabrique, comment dire... ça fait pas du tout envie.
C'est comme le fond rouge qui fait mal aux yeux sur le spot. C'est atroce. A ce tarif-là, déguisez NA en rouge vif des pieds à la tête, sinon, on saura pas qu'elle est rouge.
A ce tarif-là, mettons le fond de ce forum en rouge, et ne nous étonnons plus qu'aucun lecteur n'ait envie de s'arrêter.
Byrrh a écrit :Une candidature révolutionnaire doit avoir pour objectif de contribuer à élever la conscience politique, pas de réaliser le plus gros score coûte que coûte. Il me paraît sain de laisser de côté les artifices tape-à-l'oeil qui ne permettent, dans le meilleur des cas, que de susciter une sympathie un peu superficielle et limitée dans le temps.

Ouais enfin tu dis ça comme si l'autre option, c'était de "susciter des adhésions profondes et durables". Tu oublies juste que la troisième option, c'est de susciter... rien du tout, une parfaite indifférence.
Se présenter à une élection, c'est bien évidemment un exercice de communication. C'en est même l'expression la plus noble, parce que l'on a "à vendre" que des idées.
Et il est évident que ça n'est pas le point fort de LO.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Leurs têtes et ses mots

Message par Byrrh » 11 Avr 2017, 07:21

Zelda, je faisais surtout référence à l'affiche - dont je pense qu'elle tranche très opportunément par rapport à toutes les autres, sans parler du fait que son texte va rester collé deux semaines sur des panneaux, ce qui est une occasion rare -, et aussi à la façon de s'exprimer en interview.

Sur ce second point, je considère que c'est correct de vouloir utiliser son temps (avant l'égalité du temps de parole) pour faire passer tout ce qu'on veut dire, sans en perdre en cherchant à faire du Coluche. Comme dans pas mal de périodes de crise, l'époque est au divertissement à tout prix, partout et notamment dans la pub, et je trouve un peu démago d'aller dans ce sens-là, alors que la société qu'on décrit pour la dénoncer devrait davantage susciter la colère que le rire. Évidemment, vu les sinistres politiciens bourgeois qui défilent sur les plateaux, il est tentant de vouloir se mettre l'auditoire dans la poche en prenant de façon un peu anar le contrepied de leurs codes hypocrites, mais je ne crois pas que ce soit un raccourci efficace pour créer quelque chose de solide. Le succès des fachos du FN dans une partie des classes populaires, c'est d'avoir su capitaliser une rage et une colère qui auraient dû s'exprimer autrement, et qui sont finalement dévoyées à des fins racistes et réactionnaires du fait que le mouvement ouvrier est aujourd'hui en lambeaux.

Le mouvement ouvrier reconstruit, il devra être le parti de la colère, de la révolte, du règlement de comptes, de la vengeance, même : il y en a assez de ces vies gâchées, angoissées, tristes et précaires, et la bourgeoisie mérite qu'on lui flanque une raclée. C'est ça qu'il faudra finir par représenter un jour ou l'autre, et pas seulement la figure du collègue de travail sympa avec un nom rigolo qui sort des bonnes vannes.

Sinon, en ce qui concerne les clips de Nathalie Arthaud, je dois avouer que je suis plutôt de ton avis, même s'ils ont quand même plus ma préférence que ceux du NPA. LO a encore des progrès à faire en matière de communication générale, mais il faut reconnaître qu'en l'espace de 10 ou 15 ans, elle a su moderniser et rationaliser pas mal de ses supports, de façon spectaculaire dans la mesure où il y avait beaucoup à faire de ce point de vue.
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Leurs têtes et ses mots

Message par Duffy » 11 Avr 2017, 07:36

des affiches attractives et des spots accrocheurs


Ce qui veut dire quoi exactement ? Parce que j'imagine que tout le monde est d'accord pour faire des affiches attractives et des spots accrocheurs. Mais certainement pas aux dépens des idées. Et franchement, qu'est-ce qui justifierait de ne pas profiter de ces affiches pour défendre notre programme ? Il n'y aura sans doute qu'une minorité de travailleurs pour les lire, de même qu'une minorité lit les tracts ou les circulaires électorales. Mais ce qu'on peut affirmer, c'est que pas une personne ne lira les autres affiches, puisqu'il n'y a tout simplement rien à y lire. Aucun risque donc ! Alors, prenons ce qu'il y a à prendre, parce que c'est tout ce qu'il y a à prendre ici, et tant mieux si Lutte ouvrière ne présuppose pas les gens incapables de lire plus de cinq mots de suite...

Notons tout de même un bel effort depuis 2012 !

Image
Duffy
 
Message(s) : 395
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)