Budget transport

Budget transport chaque mois TOUT COMPRIS ET NET d'impôt

Rien, je fais tout à pieds.
0
Aucun vote
Moins de 10 inclus
0
Aucun vote
Moins de 50 inclus
4
40%
Moins de 100 inclus
4
40%
Moins de 200 inclus
1
10%
Entre 200 et 500 inclus
1
10%
Plus de 500, vu que je roule pour mon boulot
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 10

Budget transport

Message par Zelda_Zbak » 05 Déc 2018, 14:03

Bonjour,

Je lance un sujet annexe mais pas tant que ça.
Perso, je vis à Paris avec carte navigo tarif unique à 76 euros, moitié remboursée sur salaire par patron, donc 38 euros tout compris.
Donc je vote moins de 50 mensuels.
Je zappe le fait qu'une fois par an, je loue une voiture (à un particulier via Drivy) un jour ou deux pour les vacances.

a vous de jouer...

Je veux montrer que si l'on habite en zone péri-urbaine ou rurale, ce budget explose.
Et qu'il est inversement proportionnel au prix du logement.
Ce sondage est à coupler sur un fil voisin avec le sondage logement.

viewtopic.php?f=28&t=33838
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Budget transport

Message par Byrrh » 05 Déc 2018, 14:43

Abonnement de train de 101,10 € par mois, remboursé à 50 % par mon boulot. Ça passe tout juste, mais ce sera donc moins de 100 euros. J'habite une grande ville et je travaille dans une autre grande ville.
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Budget transport

Message par Zelda_Zbak » 05 Déc 2018, 15:51

Je suis curieuse de voir ce que va coûter une petite voiture aujourd'hui, avec laquelle on roule moyennement (15 000 km par an = 1250 mensuels)...
Amortissement de l'achat (imaginons une petite essence neuve qui dure 13 ans) + assurance + entretiens divers + carburant + péages d'autoroute...
Ca doit douiller autrement que les transports publics !

Si je glane les infos et me sers de mon bon sens, ça donne par mois :
Amortissement (70) + assurance (18) + entretien (30) + carburant (122) + péages (80) = 320 :roll:
Dernière édition par Zelda_Zbak le 05 Déc 2018, 16:02, édité 1 fois.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Budget transport

Message par Byrrh » 05 Déc 2018, 15:59

Raison pour laquelle je ne pourrais pas avoir de bagnole, vu mon salaire, à moins de ne manger que des pâtes.
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Budget transport

Message par Zelda_Zbak » 05 Déc 2018, 16:03

C'est évident que le SMIC ne permet pas aujourd'hui d'avoir une petite voiture...
Alors quand on vit en zone péri-urbaine ou rurale sans voiture et avec le SMIC, ce qui est très fréquent ! Bonjour la colère !

Tiens ça me fait penser, il faudrait aussi (re)mettre en avant que les péages sur autoroute sont un pur scandale !
En Allemagne les autoroutes sont gratuites, dans plein d'autres pays aussi.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Budget transport

Message par Plestin » 07 Déc 2018, 16:45

Pour ma part, "entre 200 et 500", l'essentiel étant dû au coût de la bagnole, neuve (amortissement - je compte le prix divisé par 20 ans puis par 12 mois -, entretien, assurance) que j'utilise le moins possible parce que c'est un gouffre (bien que petite et fabriquée en Roumanie...) Et puis il faudra qu'elle les tienne, les 20 ans... Je bosse à domicile au maximum, ça me dispense de 45 mn aller - 45 mn retour = 1h30 par jour pour aller au bureau et revenir (dont 2x10 mn de bagnole jusqu'au métro), et que j'ai franchement autre chose à faire que de perdre 1h30 par jour vu la masse de boulot qu'on me file, l'efficacité plus grande à bosser chez soi et l'absence d'intérêt d'être physiquement au bureau pour faire ce boulot ; c'est ça qui limite le coût.

Habitant en banlieue lyonnaise, dans l'une des cités ouvrières sur les collines alors que tous les hypermarchés et les commerces sont en bas dans la plaine, je ne vois pas comment je pourrais me passer de la bagnole pour... transporter les courses pour toute la famille ! On est quatre alors on bouffe comme quatre. Et j'ai dû m'adapter au fonctionnement de la famille prolote : ça on le prend chez Leclerc, ça à Carrefour, ça à LIDL, ça à Aldi... Mais, sauf au moment des vacances (lieu familial régulier inaccessible sans bagnole) et mis à part les déplacements professionnels, je n'ai besoin que d'un seul plein d'essence dans le mois. Par rapport à ton calcul Zelda, donc, moins de carburant, pas de péage du tout (ou très peu, à Lyon on a le tronçon Nord du périphérique payant à 2,10 € pour chaque passage, que beaucoup de gens comme moi font tout pour éviter), mais l'assurance est beaucoup, beaucoup plus chère que 18 € par mois car je n'ai pas conduit pendant 20 ans après avoir eu le permis et suis donc encore "jeune" sur ce plan...

J'ai plein de déplacements professionnels, que ce soit en train (abonnement à l'année), en voiture, ou en avion (ce qui nécessite la voiture pour l'aéroport), qui sont pris en charge à 100% et donc que je ne compte pas dans le calcul, mais qui justifient le fait d'avoir une voiture même si ça pourrait fonctionner avec des taxis et bagnoles de location. Cela peut jouer malgré tout sur la trésorerie, parce que les frais du véhicule il faut les avancer, ils ne sont remboursés qu'ensuite... Le jour où tu es proche de la limite de découvert autorisé et qu'il faut payer un plein d'essence (ou un hôtel, ou un taxi après le train ou l'avion) à cause du déplacement professionnel, t'es dans la merde... Cela m'est déjà arrivé ! J'ai pourtant une bonne paye, mais trois smicards à la maison dont ma compagne smicarde à temps partiel, et mes impôts "de célibataire" qui me laissaient à l'aise quand je l'étais vraiment, ont failli nous faire couler... Obligés de se pacser pour ça, et on a tout juste la tête hors de l'eau. Suis aussi à la "limite inférieure des cadres" qui va bientôt morfler le plus avec la fusion AGIRC-ARRCO... On guette avec angoisse toute défaillance de frigo ou lave-linge, sans parler d'un accident de bagnole. Et impossible de mettre des sous de côté, donc la situation est fragile. Une prime en décembre, et on peut payer une dépense inopinée, pas de prime on ne peut pas.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Budget transport

Message par Plestin » 07 Déc 2018, 16:54

J'ai bien sûr éliminé tout trajet du genre panneaux électoraux, parce que là c'est hors catégorie et purement volontaire :lol:
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Budget transport

Message par Zelda_Zbak » 04 Mai 2019, 07:45

1) Je rebondis sur le calcul de Plestin :

Mais tu ne dis pas à combien par mois tu estimes ton budget transport du coup, tu dis juste la fourchette ?


Sinon, à mon avis, en matière d'amortissement de voiture neuve, il faut partir sur 15 ans pour être réaliste, c'est à dire, si tu roules la moyenne (de l'argus je crois) de 15 000 km / an.
Tu montes à 18 ans si tu roules 12 000km / an, tu baisses à 10 ans si tu roules 30 000km/an etc... ton espoir de garder ta voiture 20 ans repose-t-il sur le fait que tu ne roules que 10 000km / an ?

Perso, j'ai tué ma seconde et dernière bagnole neuve en 10 ans. Une 106 Diesel, (que j'entretenais parfaitement bien cela va sans dire) mais je roulais 30 000 par an et l'ai donc parfaitement amortie. Toutes les voitures (de l'époque en tout cas) ne faisaient pas 300 000 km, loin s'en fallait.
La partie tragi-comique de l'histoire, c'est que c'est en étant victime d'un accident de la route en tant que piétonne à 26 ans, et en en touchant le pretium doloris (le prix de la douleur) que j'ai réussi à me payer les 2/3 de la voiture neuve. Je vous rassure, je ne me suis pas faite renverser exprès pour payer ma bagnole non plus, je ne suis pas avare à ce point, et encore moins suicidaire. :) Et je n'ai pas profité de mon statut tout neuf de conductrice pour écraser des gens, pour me venger. :)

2) Pour revenir au sujet de ce fil, le ratio logement / transport :

Ce qui est dingue, c'est que, contrairement à ce que l'on pense tous au départ, je suis en train de me dire que vivre à Paris revient beaucoup moins cher sur le long terme que vivre en campagne ou en petite ville.


3) je reprends plus finement mon calcul transport

- Mon budget de 38 euros mensuels de transport (je répète navigo 76 euros + 1/2 remboursé par patron) résume vraiment 90% au bas mot de mes transports. Professionnels + loisirs !
Surtout depuis 2015, Navigo = tarif unique qui couvre les 5 zones. Infiniment plus juste bien sûr, une excellente mesure. ex Le we dernier, ballade à Fontainebleau, zone 5, donc compris dans mon Navigo, donc sensation de gratuité. Avant le forfait unique 5 zones, j'aurais payé 10 euros aller retour. Du délire. Le prix d'une place de ciné pour aller marcher 3H ! Sans parler bien sûr, des gens qui vivent en zone 5, et vivaient l'inverse : 10 euros aller retour pour une simple balade à Paris ! T'as plus un rond pour boire un coup !
- J'ajoute à cela pour être honnête : un A/R train vers la ville vosgienne de mes parents 4 fois par an. (allez soyons larges : 480)
- une semaine de location par an pendant la semaine de vacances en couple où l'on veut savourer la liberté de rouler où bon nous semble quand bon nous semble. (chez les moins chers, on s'en tire pour 33 euros par jour de location + essence allez soyons large : 45 euros par jour). Oui, mais là, on paye à 2... donc 23 euros par jour chacun...

bilan transport annuel lissé sur le mois :
( (38 * 12) + 480 + (23 * 7) ) / 12 = (456 + 480 + 161) / 12 = 1097 / 12 = 92 euros par mois environ...
Bilan je devrais changer mon vote... Je suis à moins de 100, et pour préciser, je suis autour de 100... Pas du tout à moins de 50, à la réflexion.

Je bosse encore un peu, et je reviens sur le point 2, qui est au coeur de ce sujet...
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Budget transport

Message par Zelda_Zbak » 04 Mai 2019, 08:04

Comparons le mode de vie de 2 femmes. Imaginons qu'elles sont dans la même situation de vie, mais l'une vit à Paris, et l'autre dans un petit village à 20 km de la ville d'Epinal où elle travaille.
Créons 2 personas UX à partir d'elles.

http://www.weloveusers.com/formation/ap ... sonas.html


Evelyne a 53 ans. Elle est employée en préfecture, fonctionnaire catégorie C. Elle vit seule, car mère solo, dans la maison qu'elle possède. Sa fille aînée vit avec son mari et ses 2 enfants dans sa propre maison dans un village autour de Toul. Evelyne accueille régulièrement en week-end ou en vacances ses 2 petits-enfants.

Françoise a 53 ans. Elle est employée en préfecture, fonctionnaire catégorie C. Elle vit seule, car mère solo, dans le petit appartement parisien du XIIIème arrondissement qu'elle possède. Sa fille aînée vit avec son mari et ses 2 enfants dans sa propre maison à Champigny sur Marne. Evelyne accueille régulièrement en week-end ou en vacances ses 2 petits-enfants.

On est OK sur la crédibilité des 2 personas qui sont jumelles en tout point, hormis que l'une a choisi Paris, archétype de la vie citadine, et l'autre a choisi un mode de vie rural ? La question au coeur de cette comparaison est : Y a-t-il déplacement des postes budgétaires ou différence de budget total ? Vivre en ville coûte-t-il plus cher que vivre à la campagne ? Et, question connexe que se pose souvent mon frère écolo et auquel il a apporte d'ailleurs sa réponse paradoxale qui ne laisse pas de nous étonner tous deux : Mon mari qui ne se targue pas beaucoup de préoccupations environnementales est infiniment plus écolo dans ses actes que mon frère qui est très écolo politiquement. Amusant non ? D'autant que c'est mon frère qui a fait les calculs. d'empreinte carbone.

Alors on calcule leur budget en fonction de leur mode de vie quotidien.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)