Budget logement

Budget logement chaque mois TOUT COMPRIS ET NET d'impôt

0
0
Aucun vote
Moins de 100 inclus
0
Aucun vote
Moins de 200 inclus
1
14%
Moins de 400 inclus
1
14%
Moins de 600 inclus
0
Aucun vote
Moins de 800 inclus
2
29%
Moins de 1000 inclus
1
14%
Moins de 2000 inclus
2
29%
Moins de 3000 inclus
0
Aucun vote
Plus de 3000
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 7

Budget logement

Message par Zelda_Zbak » 05 Déc 2018, 14:14

Budget logement chaque mois TOUT COMPRIS ET NET d'impôt
ATTENTION IL Y A PAS MAL DE CALCUL A FAIRE AVANT DE VOTER
Bien sûr, si l'on est en HLM et que l'on touche l'APL, on la déduit.
Si l'on est en accession à la propriété avec remboursement de crédit, on compte tout.
On ajoute la taxe habitation, on ajoute l'éventuelle taxe foncière...
Si l'on paie à deux, on divise par 2 enfin...

Good luck !

Ce sondage est à coupler avec le sondage transport ici présent...

viewtopic.php?f=28&t=33837
Zelda_Zbak

Message(s) : 539

Re: Budget logement

Message par Zelda_Zbak » 05 Déc 2018, 14:34

J'oubliais !
N'oubliez surtout pas : pour tous : les charges de fonctionnement, le chauffage lissé en mensuel s'il n'est pas inclus dans les charges, et les appels de fonds pour les propriétaires !
Zelda_Zbak

Message par Byrrh » 05 Déc 2018, 14:51

Tout compris, moins de 800. Ça doit faire dans les 700 en comptant les charges, les impôts et le gaz.
Byrrh

Message(s) : 298

Message par Zelda_Zbak » 05 Déc 2018, 15:21

Let's do the math !

Pour moi, proprio dans résidence HLM mixte qui vit en couple (donc j'ai tout divisé par deux)

40 (chauffage) + 70 (charges fonctionnement) + 25 (lissage des charges exceptionnelles) + 50 (taxe habitation) + 34 (taxe foncière)

Si l'on ajoute mon (énorme) remboursement, c'est 51% de mon salaire (j'ai défini mon salaire net avec le prélèvement à la source déjà effectué)...
Mais bien sûr, c'est pour pouvoir rester à Paris à la retraite (notre retraite sera vraiment petite) qu'on a fait ce choix, sinon, on était bon pour déménager en banlieue ou en province... Alors bon, on l'aurait fait hein, il y a plein de magnifiques coins partout, mais c'était pas notre kif.

Quand on aura fini de casquer et qu'on sera proprio à part entière, juste avant la retraite, c'est 219 euros chacun qu'on paiera pour vivre dans notre appart dans des bonnes conditions.
A ce stade, ma belle soeur en HLM à Paris paiera plus cher que nous... Allez comprendre... Actuellement, elle paie 500 euros de loyer (déduction faite de l'APL qui ne lui file que 100 euros alors qu'elle élève sa fille seule et qu'elle touche 1200 nets !!!).
Zelda_Zbak

Message par Zelda_Zbak » 13 Déc 2018, 00:27

Un reportage de 35 minutes intéressant. Tourné il y a un an.
Emilie vit dans une chambre de bonne de 9m2. Elle fait partie de ce que la presse nomme les classes moyennes, oui mais, dans le très bourgeois 7ème arrondissement de Paris, elle est chargée de mission contractuelle qui émarge à 1800 euros nets mensuels (probablement 1600 avec le prélèvement à la source (PAS)), ce n'est pas la misère, mais c'est une qualité de vie de pauvre. Et encore est-elle célibataire sans enfant ! Elle a 30 ans, et c'est donc plus dur de vivre dans un minuscule espace qu'à 22 ans.
Alors elle a fait le choix de ne payer que 400 euros de loyer et d'aller à pied à son travail, mais elle paie très cher cette qualité de vie...
Le logement, c'est un peu une vie entre le marteau et l'enclume depuis 20 ans, et pas seulement à Paris.

https://www.youtube.com/watch?v=sc5N5S98hJA

Pour le même prix à Marseille (415 euros), Jean-Louis (retraité) vit dans un 19m2 tout en haut du Panier.

Le lave-linge, je n'en ai eu un qu'à 38 ans faute de place, je peux vous dire que ça a été un bonheur total.
Idem pour le lave-vaisselle, que je n'ai acquis qu'à 50 ans, et qui m'a tellement facilité la vie, mais pour cela, il fallait une cuisine de taille décente.
Bref, quand on travaille à plein temps et qu'on n'a pas du tout la fibre ménagère, faire sa tournée de Lavomatic, et sa vaisselle - même pour deux, même à deux, c'est super gavant.

Tiens ça me fait penser à ce cher Graeme Allwright et ses "petites boîtes... toutes pareilles"

https://www.youtube.com/watch?v=2UsZA85Ntb8
Zelda_Zbak

Retour vers Divers