Quand est-on vieux?

Re: Quand est-on vieux?

Message par Cyrano » 30 Avr 2020, 18:19

Quand on cesse d'apprendre?

Et apprendre par coeur, j'vous dis pas!
ça devient difficile si on ne s'est pas entraîné régulièrement.

« Réciter le monologue de Charles Quint :
"Charlemagne, pardon... Ces voûtes solitaires..."
M'apercevoir que de ces vers, je n'en sais qu'un...
Alors, ma foi, me taire. »

Un soir quand on est seul, Sacha Guitry.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Quand est-on vieux?

Message par Plestin » 30 Avr 2020, 20:43

Ces vers solitaires... :lol:
Plestin
 
Message(s) : 2275
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Quand est-on vieux?

Message par yannalan » 01 Mai 2020, 13:27

avec Alzheimer on apprend tous les jours

Mieux vaut Alzheimer que Parkinson: avec Parkinson, tu renverses ta bière, avec Alzheimer, tu oublies de la payer...
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Re: Quand est-on vieux ?

Message par Cyrano » 02 Mai 2020, 11:15

Alors, là, y'a de quoi être assaboui, voui!
V'la-t-y pas que, dans le dernier numéro de la Lutte, j'lis l'article "Le programme du CNR : tromperies d’hier et d’aujourd’hui". Et à la fin de c't'article, je lis, je m'aberlute : « Le système capitaliste a fait plus que son temps. On ne peut pas le rapetasser, il faut le renverser. »
« Rapetasser »? Jamais entendu ça, j'avoue. Mais après vérification et tout contrôle, c'est dans les dictionnaires, alors rien à dire, mais quand même. D'où donc de quelle commune qui serait la personne qu'a écrit c't'article ? Pas de Berry-Bouy ou de Chalivoy-Milon, à l'évidence.
Y'a tellement de mots que je connais encore pas à mon âge que ça m'envourne: ra-ra-ra ! rape-ta-ta, rapetasser.

Au fait, soit dit en passant, l'article parle du « programme du CNR de 1943 ».
Le programme a été laborieusement élaboré durant l'hiver 1943-1944. C'est en novembre 1943 que germe l'intention d'élaborer une doctrine de combat pour le CNR (qui n'est qu'une liste de noms, de mouvements ; juste l'idée d'un programme, alors la rédaction…). Sa rédaction n'aboutira qu'à la mi-mars 1944, date à laquelle il sera adopté à l'unanimité.

Ce n'est donc que deux mois avant le D-Day du 6 juin que paraîtra le petit fascicule "Les Jours Heureux". Un exemplaire imprimé par un mouvement de résistance fait 8 pages 11cm par 19, écrites en petit caractères (genre Times New Roman taille 9).
La rubrique de mesures à prendre "sur le plan social" fait à peine une page (le fameux plan social du CNR se résumait à des formules vagues).
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Quand est-on vieux ?

Message par com_71 » 02 Mai 2020, 13:03

Je dois être plus vieux que le vénérable Cyrano, parce que, si "rapetasser" m'a bridé les yeux, "qu'est-ce qui a pris au rédacteur, encore un 'has been' ?", je n'ai même pas été dans mon dico électronique... Je me suis rappelé que ma grand-mère , instite soucieuse de la belle langue, faisait "rapetasser". Mais quoi exactement ? Fauteuils ou matelas ? Merci Cyrano, je vais me rafraîchir la mémoire...

--edit. Bon c'était valable dans les deux cas... La brave dame devait me rapetasser les chaussettes... ;)
Je m'inflige un quizz : de qui cet article que les moins de 70 ans ne peuvent pas comprendre ? Paul Galois ?
- Gagné ! ;)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Quand est-on vieux?

Message par Byrrh » 02 Mai 2020, 13:12

Ce doit être voulu, le fait d'employer parfois des mots un peu désuets (comme la fameuse "gabegie", fréquente dans la presse de LO) : si le sens n'est pas immédiatement accessible, cela attire l'attention.
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Quand est-on vieux?

Message par Cyrano » 02 Mai 2020, 13:43

si le sens n'est pas immédiatement accessible, cela attire l'attention.

Ah OK, OK, tactique du loup, Okeyyy... On devrait confier les éditos à Bertrand: il a un plein sieau de termes pas facile à comprendre.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Quand est-on vieux?

Message par com_71 » 02 Mai 2020, 14:30

Byrrh a écrit : le fait d'employer parfois des mots un peu désuets (comme la fameuse "gabegie", fréquente dans la presse de LO)


Gabegie c'est désuet ? Pas autant que "désuet"... ;)
On pourrait essayer : Djebbari n'est qu'un béjaune...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Quand est-on vieux?

Message par Zorglub » 02 Mai 2020, 14:32

Ok, boomer. :mrgreen:
Zorglub
 
Message(s) : 982
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Quand est-on vieux?

Message par yannalan » 02 Mai 2020, 15:06

D'après le dico, "rapetasser" viendrait plutôt du Sud-Est à l’origine. Pour ce qui est des anciens mots, notre quarantenaire en chef parlait hier de quelques « chamailleries » dans les rassemblements du 1er Mai des dernières années…
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)