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Fracture numérique

Message Publié : 02 Avr 2020, 14:09
par com_71
On signale chez certains des difficultés à naviguer sur des sites (lo, etc.)
Sans être du tout spécialiste je crois qu'il faudrait qu'ils quémandent des conseils pour passer a une version plus récente de leur browser (internet explorer, chrome, firefox...). Ou alors ils sont sur leur téléphone et ça marcherait mieux sur un ordi

Re: Fracture numérique

Message Publié : 03 Avr 2020, 13:39
par Cyrano
La fracture numérique, on y est, avec les mômes à l'école chez soi.
9 parents d'élèves sur 10 ont un ordinateur, mais certains ne savent que taper une expression qui leur renvoie les résultats de la recherche et donc le site. Et sur le site, ils ne savent pas très bien quoi faire (c'est pas forcément évident).
Ou bien, on se rend compte que lorsque les parents disent avoir internet, c'est avec le téléphone portable, ou sur tablette, sans ordi.
Quelques uns disent même qu'ils ont internet, mais qu'ils n'ont pas de mails (ils ont eu le mail pour la mise en place de la box mais ne s'en sont pas servi depuis). Ou bien, si, ils ont un mail mais ne savent pas ouvrir une pièce jointe. Jointe où?... Par exemple, pour les enfants qu'ont laissé leurs livres à l'école, faut scanner et envoyer la page à l'élève.
Ou bien, tout bêtement, des parents ne répondant pas aux mails ni aux sms.
Etc.
Tout ceci, pour l'école primaire. Un ami, instit et en même temps directeur d'école, travaille plus qu'en temps ordinaire (bon, ok, c'était pas difficile :-)) )

Re: Fracture numérique

Message Publié : 03 Avr 2020, 14:16
par Gayraud de Mazars
Salut Cyrano,

Cyrano a écrit :Tout ceci, pour l'école primaire. Un ami, instit et en même temps directeur d'école, travaille plus qu'en temps ordinaire (bon, ok, c'était pas difficile :-)) )


Ta saillie anti - prof tu pouvais éviter... Les collègues apprécieront... Même avec humour !

Fraternellement,
GdM

Re: Fracture numérique

Message Publié : 03 Avr 2020, 20:48
par Cyrano
Ah mais, c'est pas anti-prof, je connais pas ces gens: ils m'ennuient en général. Je préfère les instits, messieurs et mesdames instits, maintenant nommés professeur d'école - ça sent déjà le projet vicieux, rien que la dénomination.
Je sais très bien qu'ils bossent ces gens, et même parfois qu'ils ou elles mettent de leur poche.
Je viens justement de numériser des vidéos VHS de 1989-1990, vidéos réalisées dans l'école de mon fils. On se rend compte qu'il faut savoir tout faire : apprendre des choses aux enfants; se déguiser dans un gros carton avec deux trous pour voir pour carnaval; danser avec eux le soir pendant une classe verte; faire un feu de Saint-Jean que le directeur en est paniqué; organiser une fête à l'école (ce qui ne serait plus possible aujourd'hui avec toutes les normes de sécurité alimentaires et autres); etc.

Ça nous éloigner du sujet de la fracture numérique qui là, en ce moment, va bien apparaître.

Re: Fracture numérique

Message Publié : 18 Avr 2020, 12:39
par Cyrano
J'ai un petit-fils en CE1: OK, ça suit son cours. L'autre est en maternelle, alors, OK, (oups, pardon: maternelle GRANDE section, comme il aime à rectifier): OK, ça suit son cours.

Mais les mômes en CP? Ils vont finir par apprendre la lecture comment?

Re: Fracture numérique

Message Publié : 18 Avr 2020, 13:57
par Bertrand
Bah, on n'apprend pas la lecture ; on lit.

Re: Fracture numérique

Message Publié : 11 Mai 2020, 13:29
par Plestin
Fracture numérique : je suis profondément réfractaire aux choses de l'informatique au-delà de ce qui me permet d'écrire et faire des copier-coller de vidéos sur ce forum, ou d'écrire mes rapports pour le boulot en utilisant word, excel ou powerpoint.

Cela peut paraître illogique à plus d'un, surtout voyant les sujets que je parviens à traiter par ailleurs, mais c'est justement un obstacle cérébral : tant que je n'aurai pas compris tous les liens qui font que l'on part d'un composant électrique ou électronique et que l'on arrive à une image mouvante et signifiante en couleurs sur un écran, j'aurai cette difficulté. Le simple mot "logiciel" me pose problème, alors le reste... Mais une fois compris "comment ça marche" au niveau le plus intime, ça va péter le feu !

Re: Fracture numérique

Message Publié : 11 Mai 2020, 14:02
par Cyrano
Plestin :
je suis profondément réfractaire aux choses de l'informatique


Bin, oui et non, on dirait: t'arrives à taper des mots dans un message sur un forum.
Des gens conduisent sans connaître la théorie du moteur à explosion.
La fracture numérique pour les mômes, ce n'est pas pire que la fracture des bouquins, que la fracture des arts, ou je ne sais quoi - ou du moins, ça va ensemble.
Mais... j'ai vu que la DGSE avait organisé un concours de recrutement et avait constaté le très faible niveau des candidats. La fracture gagne du terrain.

Des secrétaires utilisent Excel, juste pour ne pas avoir à faire les quadrillages dans un tableau - ou bien utilisent word en appuyant laborieusement sur la touche Tab et en rajoutant des espaces.
Pour moi-même, ce n'est pas la fracture numérique, c'est la fracture du mobile: j'en ai un depuis un an (avant, on en avait un pour la famille, c'est-à-dire ma meuf et moi). Je connais des gens qui n'achètent pas sur internet, parce que il faut créer un compte et ça leur semble une montagne, mais ils sont comme un poisson dans l'eau pour récupérer des applis à mettre dans leur téléphone.

Je me souviens, y'a deux ou trois ans, sur une brocante dans un patelin du Berry, y'avait un stand tenu par un groupe un peu crétin. Un des types causait avec une copine d'un autre espace, un peu crétine aussi, en lui disant: « J'ai vu ton facebook hier soir, c'était rigolo ».
Ça alors?! et je n'avais moi-même pas de compte facebook (et actuellement encore, j'y comprends moyen, le facebook, juste assez pour lire). Les Gilets jaunes qui étaient parfois dans la fracture numérique, virevoltaient avec leur téléphone portable sur facebook et les vidéos en direct.

Re: Fracture numérique

Message Publié : 11 Mai 2020, 22:06
par Zorglub
@Plestin : l'obstacle n'en est pas un, tu le montres, si tu as les ressources pour trouver tout ce qui te fait alimenter le forum, tu dois pouvoir en trouver, car elles ne manquent pas, pour l'informatique.

Ex. de ressources :
La Wikiversité : [url)https://fr.wikiversity.org/wiki/Wikiversit%C3%A9:Accueil]https://fr.wikiversity.org/wiki/Wikiversit%C3%A9:Accueil[/url]
Le forum Comment ça marche, justement : https://forums.commentcamarche.net/forum/
Open Class Room : https://openclassrooms.com/fr/
Le Fun Mooc, cité par Zelda : https://www.fun-mooc.fr/
Youtube / Peertube.
Dans ton entourage ?

Après, dans la mesure de mes maigres compétences, je peux répondre aussi ici.


L'ordiphone, par son interface tactile rend les choses plus aisées mais éventuellement plus dangereuses pour les données personnelles. Quant à Facebook, je déconseille aux copains de s'y inscrire, et de ne le consulter qu'avec prudence. Des alternatives saines existent.

Re: Fracture numérique

Message Publié : 12 Mai 2020, 05:07
par Plestin
Merci Zorglub.

Cette discussion et surtout l'autre sur les "Abus" m'a rappelé que, oui, quand j'étais étudiant, j'ai travaillé un mois l'été dans le centre informatique de La Radiotechnique (Philips) à Suresnes !

Mon boulot consistait à charger de grosses bobines de bandes magnétiques sur des machines chaque fois qu'un utilisateur en faisait la demande. Les demandes s'accumulaient sur un écran façon "Minitel". Les bobines chargées étaient lues à distance, dans des bureaux situés au-dessus, par les utilisateurs, que je n'ai jamais vus. Elles se déroulaient au fur et à mesure de leur lecture, mais avec des mouvements de va-et-vient que je ne m'expliquais pas. Je n'ai d'ailleurs jamais compris comment ce truc pouvait fonctionner.

Les mêmes bobines étaient aussi réclamées par des utilisateurs situés dans les usines de Rambouillet, Dreux, Evreux, Le Mans..., et là je devais préparer des colis pour chaque site avec toutes les bobines demandées, pour qu'ils leur soient expédiés ! Bonjour la souplesse et la réactivité de l'époque...

J'avais tenté d'innover à ma manière car les bobines étaient stockées sur des chariots roulants, sorte de portants verticaux, eux-mêmes entreposés les uns contre les autres dans la pièce. En les étalant d'une certaine manière, en arc-de-cercle, leur contenu était beaucoup plus accessible et ça évitait d'accumuler du retard et de faire attendre les utilisateurs... Mais mon "innovation" ne fut pas trop du goût de mon chef qui remettait tous les jours les chariots dans leur position initiale...