Abus

Abus

Message par com_71 » 11 Mai 2020, 10:49

Wiley vend 8 dollars la consultation quelques heures d'un article d'une page de "Encyclopedia_revolution_and_protest", 40 dollars le transfert de fichier...

Amazon "vend" des ebooks kindle, mais tu ne peux récupérer le fichier que si tu as la liseuse kindle. Il y a une application gratuite, avec accès au cloud, mais pas de téléchargement.

Tout ça est un peu... beaucoup, abuser !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Abus

Message par Cyrano » 11 Mai 2020, 11:18

Le sujet, là, en dessous, c'est "Quand on est vieux"...
Alors, j'assume: le papier! le livre avec du papier, na!
Pas la peine de fréquenter des sites escrocs, tout simplement.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Abus

Message par com_71 » 11 Mai 2020, 12:43

Il y a des choses qui ne paraissent pas sur papier et ne sont pas en ligne, il y en aura de plus en plus. L'encyclopédie en question, 8 gros volumes, j'ai fini par la débusquer clando, gratuite
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Abus

Message par Chenin » 11 Mai 2020, 16:41

Et vive les rouleaux de papyrus, ou les tablettes gravées en alphabet cunéiforme !
Parce que OK, on achète un livre, et on ne peut pas le prêter, c'est un abus, mais profiter du prix unique du livre pour vendre un téléchargement plus cher qu'un livre de poche, c'est aussi un abus qui engraisse les éditeurs qui ne sont pas tous animés par la défense du livre et de la liberté d'expression. Et c'est un choix politique qui fait partie du prix unique du livre qui ne concerne donc que les éditeurs français.
A noter d'ailleurs la politique de prix des ebooks de Les Bons Caractères.
Chenin
 
Message(s) : 4
Inscription : 25 Mars 2020, 13:32

Re: Abus

Message par Cyrano » 11 Mai 2020, 19:47

Je ne comprends pas très bien le sens que tu donnes avec ton histoire de papyrus?...
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Abus

Message par Duffy » 11 Mai 2020, 20:48

Le papyrus, très bonne conservation par temps sec, très sec.

Concernant les ebooks, comme toute chose électronique, cela a ses vertus.

Image

J'ai entendu dire que, dans les années 80, des radios libres avaient un temps diffusé des bandes sonores parfaitement incompréhensibles de prime abord, mais qui étaient en fait des programmes informatiques pour des ordinateurs (dont j'ai oublié les noms étranges) qui utilisaient le format K7. Le programme étant stocké sur la bande magnétique, il aurait en principe suffi d'en enregistrer le son pour en faire une copie. J'ai aussi entendu dire que personne n'avait jamais réussi à faire marcher le moindre programme copié de cette façon (trop de parasites et de perte d'information en chemin).
Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: Abus

Message par Zorglub » 11 Mai 2020, 21:46

Les K7 pour l'info, ça se dupliquait en effet, je ne savais que les radios libres en avaient tenté la diffusion hertzienne. L'analogie, qui plus est en hertzien, et sans correction d'erreur, ça aurait été un sacré hasard pour que la bande enregistrée soit correctement interprétée.

Les Kindle, Fire, Kobo & Cie rendent captifs, c'est le but : captif du format, peu d'interopérabilité, du verrouillage numérique (DRM). Enfin vous n'avez pas acheté le livre vous en êtes locataire. Les DRM sont un problème de sécurité.
Au prix où ils vendent les éditions électroniques, il faudrait en plus accepter leur condition et cela juste pour une location...

Amazon a déjà supprimé du contenu à distance, notamment... 1984 d'Orwell, pour des problèmes de droits.
Apple avec iTunes a déjà supprimé à distances des MP3 qui n'étaient pas acheté depuis leur plateforme... mais a aussi imposé un album de U2 à tout le monde. Ce qui a fait grincer les dents des possesseurs d'iPhone qui ont vu leur stockage rempli par cela, sans prévenir. Allez cadeau. :lol:

Vous avez des liseuses sans ce contrôle à distance. Vous avez des sites (LBC...) proposant des livres sans verrou (pour peu que l'éditeur accepte) avec ou sans filigrane nominatif.
Zorglub
 
Message(s) : 984
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Abus

Message par Cyrano » 11 Mai 2020, 21:46

Ahh.... La cassette chargeant le jeu pour un Amstrad... Fallait être patient!

Bien sûr, Duffy, je suppose qu'une liseuse d'e-books peut avoir ses vertus.
Celle que j'ai vu chez ma belle-sœur m'a laissé perplexe : pas moyen de noter un paragraphe, une ligne; pas moyen de copier une partie du texte pour envoyer à une amie, etc. Je suppose qu'il doit y avoir des liseuses plus modernes, maintenant.
Alors, je scanne, j'ouvre l'OCR, et puis voilà.

Mais je suis d'une génération qui aime le livre : l'odeur d'un livre; la page que l'on tourne lentement ou précipitamment; le souvenir du moment où on a lu et de son édition; L'Etranger de Charles Baudelaire dans l'édition jaune Garnier; L'Etranger d'Albert Camus en Livre de Poche avec la gouache de Fontanarosa en couverture; etc.
Une sensualité.
Et bien sûr, on ne parle pas des livres d'enfance, car là, on tricherait.

Voici venu des temps étranges : les livres seront e-books, la musique sera mp3, les films seront mp4, que sais-je. En étant invité chez quelqu'un nos yeux chercheront en vain : rien, rien, aucun livre-indice des goûts dans aucun rayonnage; aucun CD dans aucune paire d'enceintes, mais une seule enceinte de qualité mineure à qui on dira : joue moi Yvette Horner et qui trouvera.
On échappera à l'album de famille, à la projection de diapos, mais à la place on aura des photos merdiques à voir sur un écran de téléphone portable. Ah, c'était où, çà? On voit pas très bien la cascade...

Pour le moment, en tout cas, tablette ou liseuse, elles sont incapables, malgré leurs technologie de me procurer le plaisir de ma collection de livres pop-up, ou le plaisir magique des animations dues à une vieille technique d'ombro-cinéma.
Des livres pop-up Abstraits, comme ceux de l'anglais David Carter : https://www.youtube.com/watch?v=gYLVih7T3lo ;
ou bien adapté à partir d'un récit : https://www.youtube.com/watch?v=L_DkuirvQ5E&t=79s ;
ou bien vintage : https://www.youtube.com/watch?v=iU5QLeG4Rmo
Des best-of de chez best-of pour mes petits-enfants.
Ou bien le poemotion d'un japonais : https://www.youtube.com/watch?v=WiDN-kkCVcQ

Et le papyrus, ma foi, pourquoi pas…
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Abus

Message par Zorglub » 11 Mai 2020, 22:13

Cyrano a écrit :Voici venu des temps étranges : les livres seront e-books, la musique sera mp3, les films seront mp4, que sais-je. En étant invité chez quelqu'un nos yeux chercheront en vain : rien, rien, aucun livre-indice des goûts dans aucun rayonnage; aucun CD dans aucune paire d'enceintes, mais une seule enceinte de qualité mineure...

Qui peut le plus peut le moins.
D'autant que cela peut créer de nouveaux usages, un exemple qui me vient, des livres interactifs, beaucoup plus étendu que ce que permet le papier. La fusion avec le jeu, la vidéo, la photo et la musique. Aussi, des CD interactifs expliquant le baroque, etc.
Zorglub
 
Message(s) : 984
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Abus

Message par Duffy » 11 Mai 2020, 22:37

Amstrad, voilà. C'est le nom que je cherchais.

Pour le reste... t'es pas non plus obligé de choisir entre tout ça. :mrgreen:

(Et j'te dirais que j'ai beau taper du bout des doigts sur mes livres papier, pas non plus moyen de copier le texte et de l'envoyer. Mais oui, il y a certainement des liseuses qui font ça très bien, la mienne peut-être aussi, je n'ai même pas essayé. C'est moins élégant peut-être, mais je fais bêtement une photo de l'écran avec mon téléphone et je l'envoie. Comme je fais avec un livre-un-vrai, finalement. Sans parler qu'il doit bien me rester du papier et un crayon quelque part... Au fait, il existe des applications qui OCR-isent à la volée à partir de l'appareil photo du téléphone... emballé, c'est pesé.)

Bon, et les ebooks et autres PDF ont tout de même montrés quelques qualités en cette récente période de confinement. (Une K7 Amstrad, passe encore, mais envoyer un livre papier par les ondes, c'est un chouia plus long.)

Ou encore pour une vieille (une vraie vieille, qui approche doucement un compte à 3 chiffres) dame de ma connaissance, grande lectrice, qui à toutes les peines du monde à lire les caractères d'un livre de poche et ne peut plus non plus, manque de bol, tenir entre ses mains un livre "grand format" (ça doit avoir un nom plus savant). La liseuse, c'est léger comme un livre de poche... et ça permet de grossir à volonté les caractères. Alors, elle ne se prive pas de signaler son mépris pour de ce drôle d'engin qu'est la liseuse, mais bon... que voulez-vous, si les bouquins sont là dedans. Sans ça, elle n'aurait jamais connu les épisodes d'une guerre interminable, et d'autres choses encore. Ça aurait été bien dommage.
Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)