Tout va si vite, si lentement

Re: Tout va si vite, si lentement

Message par Cyrano » 26 Mai 2020, 17:01

Evidemment, qu'on trouve des epub causant des plantes… Frère Marie-Victorin est un botaniste de renommée internationale.

Il est le fondateur des instituts botaniques du Québec; il a œuvré à la création du jardin botanique de Montréal. Il est aussi le fondateur d'organismes pour l'avancement des sciences ou la vulgarisation scientifique – on peut même dire qu'il à l'initiative du développement des diverses branches de la science au Québec. Il combattra les religieux voulant remettre en cause la théorie de l'évolution.
Plutôt québecois nationaliste, c'était aussi un grand lecteur (il conseille à Larcelle Gauvreau de lire Clochemerle mais aussi des romans olé-olé!), il s'était essayé à l'écriture de nouvelles (plutôt des croquis sentimentaux sur la région du Saint-Laurent).
Il est l'auteur d'une monumentale Flore Laurentienne (presque 1000 pages, plus de 2500 croquis) toujours éditée et toujours vendue.

Et.. bien sûr, il est l'auteur d'une chaude, tres chaude correspondance avec Marcelle Gauvreau, son assistante en botanique – qui elle aussi a participé à la vulgarisation de la botanique et autres savoirs.
C'est cette correspondance depuis peu révélée au public (voici un peu plus de deux ans), qui a d'abord été éditée. Puis deux ans après, après quelques obstacles de droits, ce sont les lettres de Marcelle Gauvreau qui sont publiées (du moins celles à disposition).

Avant de ricaner puérilement, faut se souvenir qu'on est dans les années 1930.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Tout va si vite, si lentement

Message par Cyrano » 26 Mai 2020, 17:14

Pour artza:

Tu démarres avant le starter, non?

Je ne vois en quoi Ardisson était grossier? Son sniper Baffie peut-être. Et Ardisson ne questionnait pas « toute jeune invitée» avec la fameuse question: presque tout le monde y passait. Même Michel Rocard avait eu à répondre - et il était affirmatif, c'est tromper.
Et je confirme: il laissait le temps de développer leurs idées aux invités. Il laissait même du temps à un de ses chouchous, l'abbé de la Morandais, un enfoiré vivotant dans les sphères du pouvoir.

Et pour ce qui du «bon père des écoles chrétiennes», tu devrais réfléchir avant de foncer comme ça; regarde donc ce qu'a crée Marie-Victorin. Bah, et ce n'est pas le sujet.
Tu ne vas pas nier le Big-Bang, au prétexte que l'abbé Lemaïtre était professeur à l'Université catholique de Louvain?
Ah, au fait, je suis aussi lecteur d'un merveilleux vulgarisateur, une gloire de Bourges, l'abbé Moreux.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Tout va si vite, si lentement

Message par Kéox2 » 26 Mai 2020, 17:22

Je suis d'accord avec ton commentaire Sinoue sur Ardisson. Aujourd'hui je ne vois pas vraiment de journalistes à la télé ou à la radio qui font leur travail d'interview correctement et honnêtement lorsqu'ils reçoivent sur des plateaux Jean-Pierre Mercier ou Nathalie Arthaud.
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Tout va si vite, si lentement

Message par com_71 » 26 Mai 2020, 17:27

Cyrano a écrit :Avant de ricaner puérilement, faut se souvenir qu'on est dans les années 1930.

Bien, bien. Et c'est vrai que les années 30 au Québec, c'était pas rien.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Tout va si vite, si lentement

Message par artza » 27 Mai 2020, 07:11

Tiens 4 hirondelles tournent en rond rasant les murs.

Incroyable en plein Paris. Le même phénomène est arrivé l'an passé à la même époque vers la même heure.
Le ciel est clair au-dessus du toit d'ardoise de l'Eglise (construite après 1905 normalement son entretien n'incombe pas à la municipalité, faudra vérifier.) qui me rappelle dans quel pays nous sommes où la laïcité se nourrit d'eau bénite. Tiens au fait contre le covid l'eau bénite?

J'arrive ici et là on rigole plus.

Pourtant ce hors-sujet est fondé, Le frère V. ayant subit une fellation, poser la question s'agissant d'un prètre s'impose, non?

Pourquoi Ardisson parce qu'il était bien connu pour poser cette question. Au fait l'a-t-il jamais posé à un homme d'Eglise?
Grossier pourquoi?
Poser cette question à un ancien ministre ou un rappeur populaire, c'est un clin d'oeil entre mecs un poil machiste.
Poser la même question à une jeune comédienne fut-elle connue pour pratiquer les promos canapés c'est une petite salacerie de...macho!

Je laisse tomber pour le reste...Delahousse, Sinoé n'a peut-être peut pas vu le 1er interview d'Arlette par ce dernier (j'en ai autant à votre service dit-elle), les frères des écoles chrétiennes où il y a bien à dire :D Peut-être un futur fil dans Hist. et Th. :D

Bonne journée à tous. Que la nature vous garde et le virus vous épargne. :D
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Tout va si vite, si lentement

Message par artza » 27 Mai 2020, 10:40

Pan sur le bec

La formule n'est pas " sucer c'est pêcher" mais "sucer c'est tromper" s'excuses.

Mais comme "tromper" c'est "pêcher"(adultère)...
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Tout va si vite, si lentement

Message par Cyrano » 27 Mai 2020, 18:23

On est parti du trajet d'un livre arrivant du Québec à sucer c'est-y tromper?
Faut bien avouer que nos hors-sujet sont d'un certain niveau théorique.
Ces débats ont une autre gueule que les ex-discussions sur "La défense de l'URSS", ou bien sur "Le taux de profit" (pas mal non plus, là), ou bien sur "la défense du taux de confinement"...

PS: Ardisson posait la question aussi bien à Nadine de Rotshchild, ou à Gérard Jugnot - pas uniquement à des jeunettes cherchant la promotion. Je ne vois pas où la salacerie - faudrait pas être plus pudibond que le frère Marie-Victorin.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Précédent

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)