Kundera est mort !

Kundera est mort !

Message par Gayraud de Mazars » 12 Juil 2023, 11:17

Salut camarades,

Milan Kundera était un grand écrivain et il vient de mourir à 95 ans à Brno dans la ville où il est né, après avoir vécu longtemps en France dans l'exil. En 1990, on m'avait offert Immortalité, oui Kundera par son oeuvre traduite en 40 langues est bien immortel.

On peut lire sur Wikipédia cet épisode qui marqua sa vie...

La période stalinienne (1948-1956)

Après des études secondaires à Brno, Milan Kundera entame en 1948 des études de littérature et d'esthétique à la Faculté des lettres de l'université Charles de Prague, mais change d'orientation au bout de deux semestres et s'inscrit à l'école supérieure de cinéma de Prague, la FAMU. À cette époque, c'est un communiste convaincu. Il est inscrit au Parti communiste depuis 1947, mais en 1950, il commet un acte considéré comme délictueux et en est exclu. Cet épisode est évoqué dans La Plaisanterie (le personnage principal, Ludvik est exclu pour avoir écrit sur une carte postale, en guise de plaisanterie : « Vive Trotsky ! », puis est envoyé faire son service militaire comme ouvrier mineur à Ostrava) et de façon à la fois directe et métaphorique dans Le Livre du rire et de l'oubli. « Les anges », p. 78-79 :

« Moi aussi j'ai dansé dans la ronde. C'était en 1948, les communistes venaient de triompher dans mon pays, et moi je tenais par la main d'autres étudiants communistes… Puis un jour, j'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas, j'ai été exclu du parti et j'ai dû sortir de la ronde. »


Kundera immortalité.jpg
Immortalité 1990 Milan Kundera
Kundera immortalité.jpg (21.21 Kio) Consulté 7213 fois


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)