Mort de Gilles Perrault (1931-2023)

Mort de Gilles Perrault (1931-2023)

Message par Gayraud de Mazars » 03 Août 2023, 20:53

Salut camarades,

Gilles Perrault est mort à 92 ans... Triste nouvelle ! J'aime bien ses livres.

Je me souviens dans les années 90' il me semble, où l'on avait fait venir Gilles Perrault à Dijon pour le mouvement Ras l'front ou la LCR, il m'avait gentiment dédicacé son livre "Notre ami le roi "...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Mort de Gilles Perrault (1931-2023)

Message par Zorglub » 04 Août 2023, 05:45

Petite correction, Gilles Perrault, avec un seul «e».
Zorglub
 
Message(s) : 982
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Mort de Gilles Perrault (1931-2023)

Message par Ottokar » 04 Août 2023, 07:27

Un homme sympathique, ancien militaire (para, je crois) qui a évolué de la droite vers la gauche quand on voit plus fréquemment l'inverse. Feue la LCR en avait fait son idole Ras-le-Front, organisation née pour combattre Le Pen et qui a vu celui-ci passer de moins de 2 à 20 % sans qu'elle se remette en question. Au contraire même, cherchant comme d'habitude un candidat de rassemblement "large" la LCR avait même pensé à en faire son candidat pour les présidentielles. Heureusement pour Perrault cela ne s'est pas fait.
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Mort de Gilles Perrault (1931-2023)

Message par Gayraud de Mazars » 05 Août 2023, 11:30

Salut camarades,

Commentaires sur la toile de Hélène Adam... Autrice avec François Coustal de "C'était la Ligue". A noter que suite à la manif "ça suffat comme ci", j'adhérais à la Ligue.

Hommage à Gilles Perrault
De l'amie Hélène Adam

Gilles Perrault et Ras l'front.jpg
Gilles manifestation avec Ras l'front !
Gilles Perrault et Ras l'front.jpg (88 Kio) Consulté 1608 fois


Hommage à l'écrivain Gilles Perrault que j'ai bien connu dans les années 90. Il avait lancé avec Rajsfus, l'appel contre le FN qui conduira à la création du mouvement Ras-le-front en mai 1990. Extrait de C'était la Ligue :"En mai 1990, deux cent cinquante personnalités lancent un appel à passer à la contre-offensive contre le fascisme et le racisme, directement ciblé contre le Front national. L’appel est d’abord lancé par Maurice Rajsfus et par Gilles Perrault et il ne mâche pas ses mots:

Face au FN, il faut mettre en place un front de résistance, qui donnera un coup d’arrêt à ces entreprises et imposera l’adoption de mesures propres à enrayer le développement du racisme. Nous en appelons aux partis et aux organisations progressistes pour qu’ils créent, dans les plus brefs délais, les conditions pratiques d’une riposte unitaire. Un premier objectif devrait être la préparation d’une manifestation nationale massive rassemblant toutes celles et tous ceux qui sont résolus à barrer le chemin au racisme fasciste. L’heure n’est plus aux constats attristés et aux déplorations. Le temps de la contre- offensive est venu! " (cité par C'était la Ligue, page 439).

Il est également l'une des figures du contre-sommet organisé à l'occasion du bicentenaire de la Révolution Française, "Ça suffat comme ci" à l'initiative de la LCR et de personnalités diverses dont le chanteur Renaud. Extraits de C'était la Ligue : " La veille de la manifestation, à la Bourse du Travail, une conférence de presse réunit les personnalités au cœur de l’initiative : Alain Krivine (porte-parole de la « puissance organisatrice »), mais aussi Mgr Gaillot, Jack Ralite, les dessinateurs Wolinski, Loup et Siné, Otelo de Carvalho, des représentants syndicaux de la CGT, de la CFDT et de la FEN. Même le PCF appellera ses troupes à se mobiliser ; L’Humanité titre : « la fête des damnés de la Terre ». Le lendemain de la manifestation et du concert, un colloque appelle à une « vraie révolution vivante, nécessaire et urgente », face à cette commémoration « officielle, momifiée et de pacotille » (selon Gilles Perrault). Ce contre-sommet « veut rendre la parole aux exclus » ; il est tout à la fois une manifestation de dénonciation du sommet des riches, de la dette qui écrase les peuples, de l’apartheid en Afrique du Sud et de l’existence des dernières colonies.

Le slogan « ça suffat comme ci», dont Renaud est l’auteur, fait fureur. Une véritable campagne a précédé le contre-sommet avec affiches, autocollants et drapeaux arbo- rant également « Bicentenaire, mon cul ! » accompagné de l’oiseau bleu, blanc, rouge de Folon, celui du bicentenaire officiel, détourné par le contre-sommet qui donne aux ailes une allure de bombardier menaçant. Des centaines de t-shirts siglés de la même manière sont vendus aux manifestants." (c'était la LCR page 437).

IL sera aussi de l'Appel du non de gauche en 1992 contre le Traité européen de Maastricht. Extrait de C'était la Ligue : "L’appel du «non de gauche» rassemble à nouveau des personnalités comme Max Gallo (alors proche de Jean-Pierre Chevènement), Anicet Le Pors, Gilles Perrault, Daniel Bensaïd (pour la LCR), Alain Lipietz (Les Verts). Les protagonistes se réunissent le 7 septembre. La LCR conclut la réunion par le souhait que cette campagne se prolonge par «une dynamique unitaire pour reconstituer une gauche plus digne de son nom après ce qu’elle a subi " (c'était la Ligue, page 476)

Autant de souvenirs précis de son engagement et de son intelligence politique. Et d'un ami....


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)