Décès de Charles Piaget

Décès de Charles Piaget

Message par satanas 1 » 04 Nov 2023, 23:14

Mort de Charles Piaget, un des organisateurs de la grève Lip en 1974. Disparition d'un militant chaleureux, infatigable et fidèle à son engagement auprès de la classe ouvrière.
Sa vie aura été riche d'expériences auprès de ceux dont il avait épousé la cause.
Adieu camarade !
(Message de Jean-Pierre MERCIER)
satanas 1
 
Message(s) : 112
Inscription : 25 Oct 2013, 22:54

Re: Décès de Charles PIAGET

Message par Gayraud de Mazars » 05 Nov 2023, 07:11

Salut camarade Satanas,

J'avais bien vu hier soir sur la toile le décès de Charles Piaget. Les Lip restent la lutte ouvrière emblématique des année 70' à Besançon.

Son nom est associé à l'aventure des Lip. Mais comme il l'expliquait si bien lui-même, la fameuse mise en œuvre du slogan «On fabrique, on vend, on se paie» par les travailleurs et les travailleuses de Lip était le fruit de tout un travail syndical mené des années durant.

Charles Piaget et Lip.jpg
Charles Piaget Lip 1973
Charles Piaget et Lip.jpg (90.96 Kio) Consulté 3153 fois


Article du Maitron en lien :

https://maitron.fr/spip.php?article163717

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Décès de Charles PIAGET

Message par Ottokar » 05 Nov 2023, 09:51

Je l'ai entendu dans une fête de LO où il venait raconter la lutte, simplement et sans chichi. Un homme simple, un combattant du monde du travail qui était resté fidèle, ne s'était pas vendu pour une carrière politicienne. Sans partager toutes ses idées, on se sentait solidaire et je crois que la réciproque était vraie, qu'il l se sentait bien dans nos fêtes
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Décès de Charles PIAGET

Message par Jacquemart » 05 Nov 2023, 10:22

Et on peut en profiter pour voir ou revoir le film Les LIP, l'imagination au pouvoir (2007), très bien fait, rempli de témoignages extrêmement touchants, et donnant mine de rien pas mal d'éléments politiques sur ce qui s'est passé dans cette grève et plus généralement dans le pays à cette époque.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Re: Décès de Charles PIAGET

Message par crazy horse » 05 Nov 2023, 10:56

crazy horse
 
Message(s) : 62
Inscription : 12 Jan 2019, 10:37

Re: Décès de Charles PIAGET

Message par pouchtaxi » 05 Nov 2023, 15:02

Message sur facebook de N. Arthaud:

J'ai appris le décès de Charles Piaget au milieu du débat que j'animais à la fête de Besançon au milieu de camarades qui le connaissaient très bien. Alors, hier soir, l'internationale était pour Charles, ce militant infatigable et profondément attaché à la cause ouvrière.
pouchtaxi
 
Message(s) : 270
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Re: Décès de Charles Piaget

Message par Nero » 08 Nov 2023, 13:32

Sur le site du NPA-Révolutionnaires :

https://nouveaupartianticapitaliste.fr/ ... t-ouvrier/
Nero
 
Message(s) : 63
Inscription : 04 Sep 2023, 18:30

Re: Décès de Charles Piaget

Message par Ottokar » 09 Nov 2023, 09:19

Dans le journal LO cette semaine. On remarquera que l'accent est mis sur son engagement, son honnêteté, le fait que la grève ait été collective et pas dirigée comme d'habitude par des syndicalistes qui se croient les leaders naturels et professionnels. Il note aussi ses rapports amicaux et pleins de respect mutuel avec LO, malgré les désaccords. La nécro du Monde n'a pas pu s'empêcher de rapporter une vacherie gratuite en parlant de l'hypothèse de sa candidature en 74, disant que LO y avait mis "son veto" parce qu'il "allait à la messe tous les matins". "Veto" et "messe", voilà LO sectaire une fois de plus !

Le problème était surtout que Piaget lui-même, membre de la direction du PSU ne voulait pas être candidat, respectant les décisions de son parti qui avait choisi de soutenir Mitterrand dès le premier tour... La LCR de l'époque avait argumenté qu'il fallait présenter un "candidat représentatif des luttes", et LO lui avait répondu qu'AL, qui venait de diriger la grève des banques collait parfaitement à cette définition... Non seulement la LCR n'avait pas choisi de la soutenir, contrairement à ce qu'avait fait LO en 69, mais avait présenté Krivine ! Va comprendre...
Charles Piaget : un militant ouvrier
08 Novembre 2023

Âgé de 95 ans, Charles Piaget, est décédé le 4 novembre. À Besançon, il fut la figure de la grève des travailleurs de Lip contre les licenciements en 1973.

Militant ouvrier toute sa vie, à la CFTC puis à la CFDT avec laquelle il sera en conflit, Charles Piaget est resté jusqu’à la fin un travailleur engagé. Il ne partageait pas toutes nos idées mais c’était un militant ouvrier que nous respections.

Interviewé par France 3 à l’occasion de la sortie d’un livre racontant sa vie, il expliquait avec toute la simplicité et la modestie qui le caractérisaient : « On a fait de moi un leader, il faut relativiser tout cela… Un combat, c’est éminemment collectif. » Dans son petit livre (On fabrique, on vend, on se paye, Lip 1973 – Éditions Syllepse), il expliquait : « Pour la structure CFDT, le syndicat doit diriger la lutte. Pour nous, délégués CFDT-Lip, le syndicat ne doit pas diriger mais animer la lutte. Il doit pousser les salariés à se prendre en mains, à diriger progressivement la lutte par eux-mêmes… Dans le cadre de la mobilisation, l’ensemble des salariés en lutte doivent se sentir dans une position d’égalité. »

Dans le film Lip l’imagination au pouvoir, il expliquait : « Quand il y a des délégués qui sont les mandataires pour se battre, la bataille est à la hauteur de ces mandataires. Mais quand la bataille est l’affaire de chacun, la dimension change. Là il y a du cœur, du cerveau, des bras qui s’y mettent par conviction parce que je veux gagner, je veux participer. Et là chez les délégués il y a un certain affolement : on sert à quoi nous ? […] La réussite c’est de ne plus avoir besoin de leader ou tout au moins que leur voix ne compte que pour un. »

Charles Piaget est décédé le jour de la fête annuelle de Lutte ouvrière de Besançon qu’il ne manquait jamais tant que sa santé le lui permettait. Apprenant son décès, les camarades lui ont dédié une chaleureuse Internationale.

On peut lire dans Lutte ouvrière n°2865 du 28 juin 2023 une page consacrée à l’histoire de la grève.
Étienne HOURDIN
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Décès de Charles Piaget

Message par Duffy » 09 Nov 2023, 09:59

L'article publié cet été pour les 50 ans de la grève LIP.

https://journal.lutte-ouvriere.org/2023 ... 25239.html
Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: Décès de Charles Piaget

Message par artza » 11 Nov 2023, 08:17

Je partage et approuve à peu près tout ce qui est écrit ici à propos de Piaget.

Pour les plus jeunes et/ou les moins avertis il faut (re)dire que Piaget n'était ni révolutionnaire ni marxiste .

Son refus de candidature en 74 n'est pas du à la modestie ni à la discipline partisane.
L'Union de la gauche lui convenait parfaitement et pour longtemps. Il vota Hollande dès le premier tour.

Je note qu'il n'appela pas au vote Chirac en 2002 contrairement à Besancenot qui battit (gratuitement?) les estrades avec ses gants, sa pince à linge et autres accessoires. :lol:
Perso je regrette qu'il ne fut pas candidat en 74. On aurait gagné du temps et plus de clarté...
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)