Disparition de Paul Blanquart

Disparition de Paul Blanquart

Message par Gayraud de Mazars » 12 Fév 2024, 18:55

Salut camarades,

On peut lire sur Médiapart, Disparition de Paul Blanquart

Le philosophe et sociologue Paul Blanquart, dominicain, co-fondateur de Politique Hebdo dans les années 1970, auteur d’une histoire de la ville, est mort à près de 90 ans, le 5 février. Il a été inhumé civilement en Lozère vendredi dernier.

Seul le quotidien La Croix, le 6 février, s’est fait l’écho de cette disparition. Il y est présenté comme « figure de la gauche catholique, théologien et journaliste engagé ». Il a défendu la compatibilité entre christianisme et marxisme dans les années 1960 et 1970. Il était entré chez les Dominicains en 1955 et a enseigné à l’Institut catholique de Paris à partir de 1967. Il signe le manifeste pour l’engagement dans la « lutte révolutionnaire anti-impérialiste » de La Havane, en janvier 1968. Il s’implique dans le mouvement de mai, où il retrouve d’autres dominicains tels que Jean Raguenès, en pointe dans la lutte des Lip à Besançon à partir de 1973 et Henri Burin des Roziers, qui sera un combattant contre les latifundistes du Brésil, surnommé l’"avocat des sans-terre". Il est signataire de l’Appel aux chrétiens du 21 mai 1968 les incitant à participer à la contestation...


Pour en savoir plus...

https://maitron.fr/spip.php?article252296

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)