par eruditrotsk » 30 Mars 2005, 16:50
J'ai lu Anthracite que j'ai trouvé intéressant. Vu aussi dans le temps le film avec Sean Connery. Il n'y a pratiquement rien en français là-dessus. C'est un sujet controversé. Le livre de Bimba (PC américain) nie l'existence des Molly Maguires. Il est bien difficile de savoir ce qu'il en est vraiment. Il y avait des franc-maçonneries en milieu ouvrier ("chevaliers du travail"). Les Molly peuvent être l'une d'entre eux. Mais si on suit le film (réalisé par un compagnon de routedu PC qui a brodé à partir du livre de Bimba vraisemblablement), on peut penser qu'il s'agit aussi d'une manipulation par la police de militants combatifs, ce qu'on retrouve aussi plus ou moins dans le roman Anthracite. Je crois qu'on y gagne à ne pas trop se braquer sur les Molly Maguires mais à plutôt s'intéresser au roman sous l'angle d'une description de la situation américaine en 1875 qui est autant le sujet du livre... et qui fait son intérêt.
Foner (autre historien proche du PC américain, mais plus récent et plus scientifique de Bimba n'est pas non plus très disert sur les Molly.) La principal problème est que, organisation secrète ouvrière ou opération d'intoxication de certains milieux ouvriers par le patronat, de toute façon, il n'y a pas beaucoup d'éléments pour en parler sans broder...