8 Mile

Message par iajoulik » 04 Mars 2003, 10:26

Je n'aimais déjà pas le personnage Eminem, mais avec "8 Mile", si l'on met de côté quelques bonnes plages de la bande son (et encore, pas tant que ça), je n'ai que trois mots à dire de sa première apparition au cinéma : bof, bof, bof...
iajoulik
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Oct 2002, 14:58

Message par ianovka » 04 Mars 2003, 10:35

Il parrait que c'est limite raciste. (le p'tit blanc qui bosse dur alors que les noirs ne fouttent rien et ont de grosses bagnoles ...) :x
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 171
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par magdalene » 04 Mars 2003, 13:23

Eminem raciste, phallocrate, sexiste, misogyne et homophobe s'offre ici un rôle carrément rédempteur, c'est clair. Or il semble que cela vienne plus du réalisateur que d'une réelle volonté de sa part de se donner une image plus positive.
Le réalisateur à propos de la scène où Eminem prend la défense de deux ouvriers, une femme et un homosexuel : " Cette scène ne coulait pas de source pour lui. Il a fallu que je lui explique pourquoi je voulais absolument la tourner : la misogynie et l'homophobie font partie de la culture hip hop - bien avant Eminem. C'était donc l'occasion de surprendre, de faite passer un autre discours dans cette culture. Pas pour la changer, non, je ne suis pas prétentieux à me point là. Mais si ça pouvait pousser certains à réfléchir différemment... Et Eminem l'a bien compris. "

Voyons maintenant les méthodes...

Et c'est là que le film est habile : il ne présente plus le mec Noir viril, musclé, violent avec grosses bagnole et bijoux en or, (il n'insulte même pas sa copine qu'il surprend en train de baiser avec un autre ! !) mais un p'tit prolo Blanc qui vit dans un misérable quartier, qui bosse dur (vous remarquerez le " merci " au contremaître quand il est autorisé à faire des heures sup), qui protège sa petite s½ur et qui condamne sa " mauvaise mère ". Bref, je trouve que c'est un tour de force :
- il défend un homo mais quand il rappe traite ses ennemis de pédales et autres fiottes ;
- il défend un femme, mais traite ses ennemis de salopes et fait la morale à sa mère ;
- et le plus impressionnant c'est que c'est le Blanc l'idole des Noirs (voir les plans en contre-plongée de la foule l'acclamant) qui gagne sa " battle " (duel verbal) en ridiculisant un Noir à cause de ses origines sociales (petit bourgeois Noir éduqué dans une école privé contre Blanc prolo). L'intérêt du film réside dans cette démonstration : si pour gagner sa battle, Eminem s'appuie sur un problème de milieux sociaux (ne parlons pas de classes, le Noir en question n'a rien d'un suppôt de la bourgeoisie !) et non de race, c'est avant tout utilisé par le réalisateur pour glorifier le modèle américain du self-made-man.

Sinon, petites phrases démagos assez sympas telles que " Fuck the Free World " (nom du groupe rival).

Bref dans la misère, pour les Noirs comme pour les Blancs, l'ordre règne. :(
magdalene
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Fév 2003, 12:29

Message par Léandre » 04 Mars 2003, 17:19

J'ai entendu le réalisateur à la radio. Il disait n'avoir pas voulu faire un film sur les problèmes raciaux, mais sur les problèmes sociaux.
Il disait que pour les précedantes musiques noires (jazz, blues...), les noirs n'avaient jamais rencontré le succès, seuls les petits blancs qui débarquaient en reprenant le style avaient une chance de gagner du fric (cf. Elvis), mais qu'au contraire, le rap avait enrichi les noirs eux-memes. Et là, c'est au petit blanc de lutter pour s'imposer dans le style. C'est ça qu'il aurait voulu montrer.

Sinon je n'ai pas vu le film donc je ne peux pas en dire plus.
Léandre
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 14:54

Message par iajoulik » 05 Mars 2003, 16:55

(Léandre @ mardi 4 mars 2003 à 18:19 a écrit :
Il [le réalisateur de "8 Mile"] disait que pour les précédentes musiques noires (jazz, blues...), les noirs n'avaient jamais rencontré le succès, seuls les petits blancs qui débarquaient en reprenant le style avaient une chance de gagner du fric (cf. Elvis), mais qu'au contraire, le rap avait enrichi les noirs eux-mêmes.


... S'il l'a vraiment dit comme ça, c'est quand même pour le moins schématique et caricatural - qu'il s'agisse du jazz et du blues ou - a contrario - du rap !!!

Sinon, je suis d'accord avec la critique faite par magdalene... avec juste une petite nuance, qui reprend en fait les propos qu'elle rapporte du réalisateur : "la misogynie et l'homophobie font partie de la culture hip hop - bien avant Eminem"... il n'y a en effet pas que lui qui joue sur cette corde là durant les battles !

C'est qui d'ailleurs, ce réalisateur, Curtis Hanson ?

Accessoirement - pur hasard de calendrier - est (re)passé il y a quelques jours à la télé le documentaire sur le boxeur noir américain, champion des poids lourds en 1938, Joe Luis ("Joe Luis, le boxeur qui a vaincu Hitler" - titre cité de mémoire)... avec des images actuelles de Detroit où la famille de Joe Luis était venue s'installer avant la guerre pour fuir la misère des métayers noirs du sud - ville à l'époque en plein dans l'effervescence de l'industrie automobile. C'est fou à quel point ça ressemble réellement aujourd'hui aux images des quartiers populaires de Detroit qu'on voit dans "8 Mile" - dont certaines pourraient a priori sembler un peu misérabilistes... mais, en fait, non, même pas ! :(
iajoulik
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Oct 2002, 14:58

Message par magdalene » 06 Mars 2003, 01:02

a écrit :C'est qui d'ailleurs, ce réalisateur, Curtis Hanson ?


L.A Confidential
magdalene
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Fév 2003, 12:29

Message par ianovka » 06 Mars 2003, 07:44

(magdalene @ jeudi 6 mars 2003 à 01:02 a écrit :
a écrit :C'est qui d'ailleurs, ce réalisateur, Curtis Hanson ?


L.A Confidential

Ah ? C'était un bon film ça.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 171
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par emma-louise » 06 Mars 2003, 10:09

Mon avis?...Oui! Mais Enimem :halalala: je verra pas , je vais aller voir "petites coupures" (?)... : et dimanche "rachida" :ph34r:
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)