Cuba face à l'Empire

Message par Serp i Molot » 13 Août 2005, 19:22

Cuba face à l'Empire :
Propagande, guerre économique et terrorisme d'Etat

de Salim Lamrani

* * * *

Préface de Noam Chomsky

a écrit :Les relations conflictuelles entre Cuba et les Etats-Unis
depuis le triomphe de la Révolution cubaine en 1959 revêtent un
caractère unique. Jamais dans l'histoire de l'humanité, une
superpuissance n'a autant harcelé un petit pays du Tiers-monde qui a
décidé de suivre le sentier de l'autodétermination.

Les sanctions économiques imposées à Cuba depuis 1960 ont pour objectif
de détruire l'existence de l'Île en tant que nation indépendante. Loin d
'être un simple anachronisme de la « guerre froide », le blocus est
destiné à répandre « la famine et le désespoir » au sein de la
population cubaine, comme le montre les archives déclassifiées des
Etats-Unis.

A l'heure de la guerre contre la terreur, le terrorisme contre Cuba est
complètement censuré par les médias internationaux qui avalisent de
facto la doctrine du « bon » et du « mauvais » terroriste.

Cette collusion médiatique est démontrée par l'effarant silence qui
règne autour du cas des Cinq Cubains prisonniers aux Etats-Unis, qui ont
été condamnés en tout à quatre peines de prison à vie doublées 77 ans
pour avoir infiltré les groupuscules terroristes de Floride au service
de Washington.

Au niveau international, différentes campagnes de propagande ont été
organisées dans le but de préparer l'opinion publique à une invasion
militaire de Cuba.

Les polémiques questions des droits de l'homme et de la dissidence
cubaine, loin d'être éludées, sont évoquées en détail, sans a priori
idéologique et à partir d'une base factuelle précise.

Facile à lire, ce livre jette une lumière actualisée sur la réalité
cubaine du XXIe siècle et permet au lecteur d'aborder la problématique
cubaine en disposant des outils historiques nécessaires.

Prix : 16 euros
Contact pour vous le procurer :
lamranisalim@yahoo.fr
salimlamrani@hotmail.com

http://vdedaj.club.fr/cuba/cuba_face_empire.html

Mon avis sur ce livre :

A part quelques piques anti-staliniennes et qu'il est expliqué que Castro n'est pas communiste ou du moins ne l'était pas jusqu'à une certaine période, il est une très bonne réponse à la propagande anti-cubaine et une belle démonstration des actes de guerre perpétuels des USA contre la perle des Caraibes. Ce n'est certe pas un livre écrit par un communiste mais il a le mérite de faire la lumière sur une vérité implacable constamment occultée par les mensonges grossiers goebellsiens des mass-médias du capital. Bref, je le conseille à tous (notamment à ceux qui soutiennent Cuba mais pas Castro).

Deux citations du livre :

a écrit :Wayne S. Smith, chef de la section des interets nord-américains à La Havane de 1979 à 1982 :

"La démocratie et les droits de l'homme ne nous interessent que très peu. Nous utilisons simplement ces mots pour cacher nos véritables motifs. Si la démocratie et les droits de l'homme nous importaient, nos ennemis seraient l'Indonésie, la Turquie, le Pérou ou la Colombie, par exemple. Parce que la situation à Cuba, comparée à celle de ces pays-là et de la plupart des pays du monde, est paradisiaque."

Oliver Stone, cinéaste étasunien, réagissant à la censure de son documentaire "Comandante" portant sur Fidel Castro :

"Les manifestations dans les rues en faveur de Fidel Castro ne sont pas feintes, et si elles l'étaient, on devrait octroyer un oscar pour jeu de role à ces personnes, car j'ai vu leurs visages heureux quand elles s'approchaient du dirigeant M. Fidel Castro.
J'ai trouvé à Cuba une atmosphère d'ouverture et de liberté que je n'ai rencontrée dans aucun autre pays de la région, ni dans les Caraibes ni en Amérique centrale. J'ai cotoyé de nombreux leaders mondiaux au Panama, au Salvador, au Nicaragua et je n'ai jamais observé une affection aussi spontanée dans la rue que celle que j'ai vue à Cuba pour Fidel. Ces bains de foule étaient complètement spontanés. Il y a eu des visites dans les hopitaux et peut-être que là, on aurait pu avertrir les gens de notre visite, mais en regardant le visage des personnes, j'ai su qu'il n'y avait rien de feint. Je dirige des acteurs et je sais quand les gens font semblant et quand ils sont sincères. Castro me demandait où je voulais que nous allions. Les gens s'approchaient de lui de façon naturelle. Dans quel pays du monde verriez-vous cela ?
Fidel Castro est l'un des rares présidents du monde qui n'a pas un sou à l'étranger et qui a amené son peuple à un niveau d'éducation très élevé.
Le lobby anticastriste de Floride a été décisif, car il a permis la victoire de Bush sur Al Gore. La droite est la même partout, que ce soit à Cuba ou au Vietnam. Elle ressemble à un poulpe qui atteint tout avec ses tentacules. Elle controle Internet, la radio, la télévision, les journaux. Et, surtout, elle est parfaitement organisée. Elle domine l'art de la publicité négative et l'art de détruire l'image de ceux qu'elle considère comme ses ennemis. Dés qu'elle voit quelque chose qui ne lui plait pas, elle vous discrédite par une campagne de courriers électroniques, de commentaires et d'articles. Aux Etats-Unis, on pratique la censure. Les anticastristes ont détesté mon documentaire sur Castro, Comandante. Ils l'ont assassiné avant même qu'il ne sorte. Ils ont simplement eu peur.
Concernant la dissidence quels droits ont les dissidents politiques au Guatemala ou au Salvador, où on vous coupe la langue si vous protestez et où les archevèques sont assassinés, ou dans d'autres pays où les Etats-Unis ont torpillé la "démocratie" et imposé des juntes militaires sensibles à leurs interets ? Regardons les choses du point de vue de Fidel Castro. Que se passerait-il s'il ouvrait les portes ? Le lendemain, la CIA serait là en train de publier des journaux et en train de controler la télévision, achetant les gens avec ses dollars et essayant de se débarasser de lui avec les mêmes tactiques grossières qu'elle utilise dans le reste du monde, que ce soit en Amérique centrale, en Afghanistan ou dans le Golfe persique. Fidel le dit lui-même dans le documentaire : Washington accepte seulement la reddition inconditionnelle de ses ennemis.
Si l'on avait imposé un embargo à Bush comme à Cuba, il aurait immédiatement décrété un état de guerre. Il est ridicule de prétendre qu'une petite ile des Caraibes constitue une menace....pour les Etats-Unis. Le président actuel est sans scrupules, et si pour gagner les élections en Floride il a besoin d'exploiter la menace cubaine, il n'hésiterait pas une minute."
Serp i Molot

Message(s) : 0

Message par quijote » 13 Août 2005, 20:05

je ne sais pas s ìl y a eu au forum un débat sur Cuba .

En ce qui nous concerne , nous ne rentrons pas dans la vulgate actuelle : Cuba , pays de dictature , l 'absence de "droits de l ' homme " etc

De la part des dirigeants impérialistes et de leurs porte plume , c ' est assez cocasse et j´adhère en grande partie aux vues de l 'auteur du livre que tu cites .

Dans le cadre de Cuba , Castro a fait le maximum de ce qui pouvait être fait compte tenu de l 'isolement de Cuba , en particulier au niveau de l ' éducation , de la santé .

Mais cela ne justifie nullement ( même s ' il n ' est pas un dirigeant corrompu comme bien d 'autres en Amérique latine ) son ralliement à la bureaucratie soviétique : soutien de la répression du " printemps de Prague " etc

Il y a chez Castro pas mal d'opportunisme et il n'est que voir son soutien récent à l église catholique et si je me souviens bien, il n ´a pas exclu une visite du Pape à Cuba .

Enfin , dernier point : n 'oublions pas qu 'il ne tolère pas de rivaux sur sa gauche . Au moment de sa prise du pouvoir n' a -t-il pas emprisonné les trotskistes cubains ?

Et tout ceci indique les limites de ce que l 'on peut faire dans le cadre nationaliste compte tenu de la pression impérialiste ´à moins d 'oeuvrer en direction de la classe ouvrière du monde entier ce que firent ... les communistes bolchéviks en 1917
quijote

Message(s) : 0

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...