J. birnbaum

Message par com_71 » 21 Déc 2005, 22:17

(Zelda @ mercredi 21 décembre 2005 à 12:47 a écrit : :-P
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6409

Message par zejarda » 21 Déc 2005, 23:28

(piemme @ mercredi 21 décembre 2005 à 18:29 a écrit : Un détail :
Quant à Bono, en dépit de son ignorance et de sa capacité à réprendre des stéréotypes sur LO, je le crois pas hostile aux idées de gauche. C'est, disons (pour continuer dans le détail sans grande importance), un "altermondialiste" qui invite, en général, des gens sympathiques...

oui, d'accord. Bon nombre de ses invités, ont des positions sympa.

J'avais pensé que c'était bono, mais maintenant que tu dis que c'est P.Weill, il me semble me rappeller.
zejarda

Message(s) : 20

Message par Ottokar » 22 Déc 2005, 08:23

(Vérié @ mercredi 21 décembre 2005 à 16:44 a écrit :
(Ottokar @ mercredi 21 décembre 2005 à 16:19 a écrit : mais à LO, on ne lit pas que les oeuvres complètes d'Arlette Laguiller et de Hardy !

Ca ne prendrait pas beaucoup de temps... :roll: :roll:

Tu ne peux pas t'empêcher ! j'ai dit la même chose que toi, si tu relis les deux phrases, puisque j'ai rajouté "D'ailleurs si c'était cela, ce ne serait pas une course de fond !" Mais toi, tu ajoutes une certaine acidité moqueuse... acidité ridicule de plus, car si on devait éditer les "oeuvres complètes" de Hardy (ce qui n'est pas dans les projets éditoriaux de LO ni d'éditeurs bourgeois, apparemment) elles seraient forcément conséquentes : en tant que dirigeant d'un groupe, lui qui n'a cessé de militer depuis plus de 50 ans, il a forcément -comme d'autres dirigeants trotskystes- écrit quantité de textes, notes, rapports, articles, sous sa propre signature ou divers pseudonymes. Quant à Arlette, si on mettait bout à bout ses discours et éditoriaux, cela ferait aussi quelques mètres de rayonnages !

C'est pour moi une preuve d'ouverture de LO que de faire lire, fût-ce avec sa grille de lecture (faire lire avec une grille ou un éclairage, c'est aussi ce qu'on fait dans les classes littéraires), des classiques de la littérature et des classiques du marxisme plutôt que du LO seul. Les "ex" comme Joncquet ou Birnbaum devraient remercier LO de leur avoir fait découvrir des auteurs que sinon ils n'auraient sans doute pas connu, au lieu de sembler reprocher à LO de faire lire, surtout des romans !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Sterd » 23 Déc 2005, 08:17

[quote=" (com_71 @ mercredi 21 décembre 2005 à 22:17"]
[quote=" (Zelda @ mercredi 21 décembre 2005 à 12:47"]
:-P
Jonquet est un menteur. Si il y avait eu une copine avec de belles jambes sur Paris il y a 20 ans. Je l'aurais fatalement remarqué. :hinhin:
Sterd

Message(s) : 0

Message par gerard_wegan » 23 Déc 2005, 11:42

(Ottokar @ jeudi 22 décembre 2005 à 09:23 a écrit :Les "ex" comme Joncquet ou Birnbaum devraient remercier LO de leur avoir fait découvrir des auteurs que sinon ils n'auraient sans doute pas connu, au lieu de sembler reprocher à LO de faire lire, surtout des romans !

J. Birnbaum n'est pas vraiment un "ex" (du moins pas plus que Jonquet, si je considère Rouge, c'est la vie comme autobiographique) : il a cotoyé LO de près pendant un bon moment, s'est peut-être posé la question d'y militer mais n'y est jamais entré...
Ceci dit, dans le fond, il ne reproche à LO de faire lire, notamment des romans, ni dans l'interview ni dans son bouquin, Leur jeunesse et la nôtre. Dans les deux, il en arrive à présenter des anecdotes isolées comme des règles de fonctionnement de LO (plus, dans le livre, des détails très datés présentés comme encore actuels) ce qui, quand on connait, fait sourire parce que c'est surtout ridicule. Il y a d'autres trucs, comme l'analogie avec le transfert, qui sont discutables. Mais franchement, pour ce qui concerne l'interview, j'ai entendu bien pire que cela sur le trotskisme ou les trotskistes... bref, pas de quoi s'énerver !
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par Ottokar » 23 Déc 2005, 12:52

Rester zen :hypocrite: à l'approche des fêtes... habitué à prendre des seau d'eau sur le coin de la figure, il ne faudrait plus se troubler pour une fiente d'oiseau ? Moi, j'arrive pas ! :boxing:
Ottokar

Message(s) : 731

Message par gerard_wegan » 23 Déc 2005, 12:56

Le "pas de quoi s'énerver", c'était pour Bertrand qui se met en colère pour si peu... et qui se dit ensuite qu'il ne devrait pas à des heures pareilles ! :hinhin:
gerard_wegan

Message(s) : 2

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...