La révolte du pronétariat

Message par Valiere » 28 Jan 2006, 16:17

« La révolte du pronétariat
des mass média aux média des masses »
de Joël de Rosnay
avec la collaboration
de Carlo Revelli
éditions Fayard
246 pages
janvier 2006
18 € UNE DEMOCRATIE DE LA COMMUNICATION EN MARCHE



Joël de Rosney connaît parfaitement son sujet, il le maîtrise, rien d’étonnant pour un ancien chercheur !?
Certes, mais son plus grand mérite réside dans sa capacité à faire découvrir à tout lecteur intéressé mais non-spécialiste, la réalité et les enjeux de la révolution informatique.
Le voyage est fantastique et pour ceux qui en veulent un peu plus, il leur suffit de se reporter au glossaire...

Ainsi tout un chacun devient créateur, producteur et émetteur à la fois dans le cadre d’une nouvelle relation ; « tous vers tous ».
Les blogs, les wikis ( sites Internet dynamiques) se développent. Le pronétariat national, voire international communique et s’organise.
Il diffuse des informations, envoie des films épurés de publicité et construit même des radios locales d’expression ...Plus besoin maintenant d’un appareillage sophistiqué et même d’une fréquence :

« L’industrie de la radio, qui a été pendant une grande partie du siècle dernier le symbole du « réservé aux membres du club », deviendra une industrie de l’ouvert à tous »

Des patrons de presse s’inquiètent face à cette prolifération d’informations à l’instant t, diffusées gratuitement à des centaines de milliers d’internautes...
Qui plaindra les « infocapitalistes » ?: ni l’auteur, ni beaucoup de pronétaires !
Par contre, il est indispensable que les informations puissent être vérifiées avant leur diffusion. Il ne s’agit pas de prôner telle ou telle mesure administrative mais de responsabiliser les émetteurs citoyens.
Ces millions de personnes agissant en de nombreux réseaux constituent un potentiel sans commune mesure et d’ailleurs des projets comme Agora Vox en France permettent de s’appuyer sur des milliers de journalistes « militants » éditant un journal citoyen, ouvert :
« ce média peut ainsi devenir une véritable caisse de résonance »
L’émergence de la pensée collective, la circulation libre d’informations, la mobilisation des internautes remettent en cause le pouvoir de tous les grands média... Ce qui conduit l’Empire à contre-attaquer .
Google avec son moteur de recherche peut connaître précisément les goûts et les besoins de tel groupe de consommateurs : une aubaine pour les annonceurs !
Le bras de fer a commencé entre pronétaires et infocapitalistes, la justice s’en mêle ... Mais parfois des collaborations naissent mais les logiques ne sont pas les mêmes.

Le net présente des dangers avec certains risques comme l’intoxication massive avec une communication sans contrôle... oui mais quel levier de transformation des relations et de construction d’une démocratie nouvelle à l’échelle mondiale !

Jean Valière
Valiere
 
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