Vernissage - expo ...

Message par sandro » 18 Oct 2006, 08:08

VENDREDI 3 NOVEMBRE 2006 A 20 HEURES

VERNISSAGE - EXPOSITION

AU CLUB ACHILLE CHAVEE – 34, RUE ABELVILLE – LA LOUVIERE

RESISTANCE ! COLOMBE INTEMPORELLE…


Le titre est sans ambiguïté. Si le thème littéraire choisi par Christian Quinet (textes en wallo-picard et français) et illustré par les encres de Sandro Baguet repose sur le vécu de nos parents au cours de la dernière Guerre mondiale, leur démarche se veut universelle et intemporelle. De tout temps, les être humains ont dû résister contre toutes sortes d’oppression. Il en est toujours de même aujourd’hui, malheureusement ou tant mieux selon qu’on se place à l’un ou l’autre bout de la lorgnette. Si les formes de combat ont changé, le fond reste le même. La Résistance exalte les qualités de courage, d’abnégation et l’esprit de sacrifice de l’individu. Cette exposition veut sensibiliser tout un chacun sur la nécessité de résister. Au moment où l’extrême droite menace notre système démocratique, ce message ne peut laisser indifférent le citoyen.


Christian Quinet : est né en 1950 à La Louvière. Employé commercial préretraité des usines DUFERCO - La Louvière.

Ecrit au Mouchon d' Aunia depuis 1980. Président des Scriveûs du Cente depuis 2001.

Lauréat du Prix biennal hennuyer de Littérature dialectale en 1998.

Ecrit aussi en français : poésie, prose, mémoire collective de la Région de La Louvière. Un roman, non édité à ce jour: "Café de l'Espérance". Collabore à l'occasion avec Antenne Centre Télévision pour émissions dialectales et fervent adepte de la synergie.



Sandro Baguet est né en 1966. Il a participé à quelques expositions collectives : Club Achille Chavée, Maison des Jeunes de Bellecourt de La Hestre, salle du MOC. Et aussi à plusieurs expositions d'Art Postal organisées par La Maison du Grand Nord (France). Il a collaboré aux revues Avancées, Plateau, Carte Blanche, Alternative Libertaire, Le Drapeau Rouge, Depli (F), Le Grand Hors – Jeu ! (F)… A réalisé les frontispices pour les recueils de Denys – Louis Colaux, La Baleine Morte chez Polder (F), et Tropiques de l’Unicorne aux éditions de l’Arbre à paroles ainsi que la couverture et quatre encres du recueil de nouvelles A Quatre Epingles aux Editions de l' Imprimerie Provinciale du Hainaut.



Lecture de textes par Jacqueline Boitte, comédienne et membre de Scriveûs du Cente.



Exposition accessible du 2 au 30 novembre. Lundi, jeudi & vendredi. De 10 à 12 heures & de 14 à 16 heures.

Infos : [url=mailto:jp.michiels@skynet.be]jp.michiels@skynet.be[/url] ou 064/22.21.95. Web :http://users.skynet.be/club.achille.chavee/
sandro
 
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Message par com_71 » 18 Oct 2006, 08:31

Pour le nom du club en question :

(Introduction de Pierre Vilar au n° d'"Europe" Surréalisme belge a écrit : Cependant, en Hainaut, un groupe d’activistes de gauche trouve bon, en 1932-1933, de se constituer autour d’un projet essentiellement politique qui n’exclut ni la littérature prolétarienne, ni la poésie d’avant-garde, ni l’intervention sur le front des grèves : le groupe Rupture, en 1934, associe Achille Chavée et Marcel Havrenne, Fernand Dumoustier alias Fernand Dumont et l’écrivain-mineur Aphonse Bourlard qui signe Constant Malva. Leur revue, Mauvais Temps, est bien peu surréaliste pour un regard esthétisant ; le comité pourtant se réunit au pied d’un buste de Rimbaud, et s’adresse directement à Breton pour mettre en place en 1935 une exposition internationale du surréalisme à La Louvière, capitale excentrée d’un soulèvement sans frontières. C’est dans cette revue que paraissent Le Viol de Magritte et les collages cruels de Servais, tandis que Chavée et Dumont saluent à la fois le Breton du discours de Wagram et celui de La Nuit du Tournesol...
Une période d’une grande richesse et de ruptures inaugurales fécondes s’ouvre dans l’après-guerre, alors même que certains des éléments du groupe ont traversé l’Occupation et la dispersion en prenant appui sur une Internationale sans bureau : le London Bulletin de Mesens est un pôle de résistance, comme La Main à plume de Noël Arnaud, où quelques Belges contribuent, permet de maintenir une libre formulation des exigences surréalistes ; la revue View, à New York, ne consacre pas par hasard un numéro spécial, en 1946, au Surrealism in Belgium, auquel prennent part Magritte, Nougé, Mariën, Scutenaire, Chavée, Colinet, Ubac et Wergifosse. Pourtant c’est bien la cohésion d’un groupe qui est en jeu dans les débats vigoureux — quelle puissance d’engueulade, quelle admirable constance dans l’injure appropriée ! — autour des questions politiques et littéraires entre 1945 et 1954 : Le Ciel bleu présente dès 1945 l’état des lieux de cet après-guerre, en neuf numéros sur le modèle du journal, et Les Deux Sœurs entre 1946 et 1947 rapprochent deux générations d’intervention surréaliste : Chavée et Dotremont, Scutenaire et Bonnefoy, Brauner et Alechinsky, etc.


Si mes souvenirs sont exacts A. Chavée a suivi, plus tard qu'Aragon, le même chemin vers le stalinisme que lui.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
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com_71
 
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Message par sandro » 19 Oct 2006, 14:54

Oui Chavée était membre du PC belge, s'est battu au sein des Brigades Internationales, résistant/clandestin durant la guerre ... Membre du Parti Comminste ... j'le suis aussi ... Mais pas un indécrottable stalinien Camarade!... :sleep:
sandro
 
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