Un téléfilm sur la 3 ce soir

Message par Jacquemart » 09 Mars 2004, 20:42

Il y a un téléfilm avec pour cadre la grève de sardinières de Douarnenez.
Peut-être est-ce une infâme bluette, mais peut-être cela vaut-il le coup ?
Quelqu'un peut-il l'enregistrer, pour le cas où ?
(directement en numérique, ce serait carrément super...)
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par alex » 10 Mars 2004, 13:29

J'ai trouvé ce téléfilm très émouvant;
On est en 1924 et la dernière grève des usines date de 1905, les patrons se félicitent du calme social malgrè que l'on soit dans la première municipalité communiste du pays ;
Les femmes travaillent très dur dans les sardineries pour à peine pouvoir se nourrir; Elles chantent pour se donner du coeur à l'ouvrage avec la bénédiction du patron et sous la coupe de la contre-maîtresse;
Une vieille ouvrière, mémoire vivante de la dernière grève, entretien les liens et les aspirations à une vie meilleure au sein du groupe, aidée par une jeune au tempérament rebelle ( celle qui jouait dans ROSA ) et renvoie les responsabilités de tous les problèmes, y compris entre elles sur l'attitude des patrons;
Un chant interdit et les voilà mise à l'amende; Une bagarre avec la garde-chiourme et la police embarque la rebelle.
La révolte démarre, la revendication d'une augmentation aussi.
Parti en défilé, c'est toute les fritures de la ville qui se mettent, en même pas une journée, en grève, suivi par les filatures puis par les pêcheurs qui sont tous liés aux femmes.
Par principe les patrons ne veulent pas céder, comptant sur le pourissement mais la solidarité s'organise dans tout le pays via le PCF et la CGTU qui envoie un de ses militant.
Les pêcheurs cédant les premiers les femmes rachètent grace à leur caisse, tout le stock de poisson;
Les femmes bloquent l'usine pour empécher le départ des stocks;
Il ne reste plus au dernier carré de patrons que l'usage des provocateurs qui va se retourner contre eux.
C'est la victoire avec l'augmentation des salaires.
On y voit les revendication s'élaborer et monter en exigence:
une augmentation puis 2 puis ...la même que celle des hommes, puis le droit d'être élue ET électrice.
Les femmes mènent de bout en bout leur lutte et remettent à leur place les hommes qui pensent que discuter et négocier leur revient.
L'église est clairement du côté des patrons et de leur charité contre les rouges;
Mais " si les ouvrières vont à l'église c'est pas pour ça qu'elles ont les mêmes idées que les riches".
Le mépris de la famille du patron et son cynisme: "au pire ce que tu sera obligé de donner aux ouvrières tu le récupéreras sur le prix du poisson achetés à leurs hommes".
Et puis il y a l'histoire d'amour entre le militant CGTU et la contre-maitresse , honteuse d'avoir accepté ce poste car veuve et désireuse de payer les études de son fils.
La condition des femmes est donc décrite, souvent obligées de se marrier pour survivre tout en respirant sous la chappe morale de l'église.

C'est donc un film que je vous conseille.
alex

Message(s) : 0

Message par madec » 10 Mars 2004, 15:08

j'ai vu ce film hier soir et je l'ai trouvé aussi très bien ,très émouvant ,très luttes de classes.Il montre bien comment les ouvrières des conserveries de sardines de Douarnenez(les Penn sardines)ont dirigèe elles memes leurs propres greves et réussit à faire ravaler leur morgue aux patrons et leur faire cracher des augmentations de salaires.Le film montre bien aussi le role des militants du pcf d'allors comme Charles Tillon de la CGTU, venu organiser la greve et l'amplifier sur toute les usines de la cote sud de Bretagne.Le soutien de la banlieue rouge parisienne et du maire pc de Douarn', Le Flanchec( il quitera le pcf en 36 et,séduit par une chatelaine ,se laissera aller a la vie de chateau.En juin 40, au moment de l'entrée des troupes almlemandes dans sa ville, il pavoisera aux couleurs tricolores;Déporté,il ne reviendra pas des camps).Pour revenir au film je trouve surprenant que France2 passe ce genre de film en premiere partie de soirée,on est a deux semaine des élections, si quelqu'un peut me trouve l'audience qu'a fait ce film ca m'interrèsserait de la connaitre. Pour ceux que cette période interrèsse il y a un bouquin qui est pas mal ,c'est "l'epopee de la sardine un siècle de pèches" ecrit par Jean Claude boulard aux éditions maritimes et d'outre mer.J'ai trouvé ce bouquin il y a deux ans a la fete de la morue a Bègles près de Bordeaux.Bègles ressemble un peu a Douarnenez dans le sens ou une industrie maritime s'est très devellopper avant et apres la seconde guerre mondiale ,a la difference que ce n'est pas le travail de la sardine mais de la morue a travers les sécheries qui faisait vivre des milliers de travailleurs.Les luttes sociales se sont aussi dévelloper et le pcf s'y est implanter de facon durable et est rester a la mairie pendant des dizaines d'années jusqu'en 1989 (remplacer par l'alliance ps/vert dont Noel Mamère est toujours maire). Dernièrement j'ai une discution avec un militant du pc, il sortait d'un Leclerc avec un cubis de rouge attaché sur son vélo.Il m'a expliqué qu'il était rentrer au pcf a 14 ans (il en a 49 aujourd'hui)et que dans les années 80 il y avait plus de mille militants sur Bègles et qu'ils étaient présents partout dans les quartiers populaire les associations et les usines.Les choses ont changé l'industie de la morue s'est effondrer et les effectifs du pcf ont chuter et la perte de la mairie leur a foutue un sacré coup au moral .Voila ,moi aussi je conseil a tous le monde de voir ce film et cela serai bien qu'on le trouve a la fete de lo cette annee .
madec

Message par pelon » 10 Mars 2004, 15:51

(madec @ mercredi 10 mars 2004 à 15:08 a écrit : Voila ,moi aussi je conseil a tous le monde de voir ce film et cela serai bien qu'on le trouve a la fete de lo cette annee .
Bonne idée.
pelon

Message(s) : 33

Message par alex » 13 Mars 2004, 14:15

Cette commune a été aussi la première a élire une femme à la municipalité mais le préfet a invalidé le vote puisque les femmes, s'il ne leur était pas interdit d'être candidates, elles étaient inéligibles.
alex

Message par ianovka » 12 Nov 2006, 20:51

Ca repasse ce soir sur France 3 pour ceux qui, comme moi l'avaient loupé.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par françois marcel » 12 Nov 2006, 22:36

je l'avais déjà vu, mais ça fait du bien de voir des travailleurs qui se défendent et d'entendre des revendications qui sont toujours d'actualité comme : "à travail égal, salaire égal".
Et puis c'est un film qui donne la pêche pour entamer la semaine.. avec une bonne journée de grève ce mardi... :D
françois marcel

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...