je viens de le regarder, je crois pour la 1ere fois.
je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve ce film très bien.
(meichler @ jeudi 4 janvier 2007 à 14:31 a écrit :Ce que craignait Staline et la bureaucratie du Kremlin c'est ce qui est survenu en juin 1953 à Berlin-est et dans l'est de l'Allemagne, puis en Pologne et Hongrie en 1956, ce que Trotsky avait prévu et théorisé dans le programme de transition : la révolution politique.
(zeanticpe @ jeudi 4 janvier 2007 à 12:52 a écrit : Je me suis posé des questions pendant le film.
J'avais l'impression que Montand enfin le ministre qu'il représente était un "bon" stalinien. Qu 'est-ce qui à cette époque-là, pousse les bureaucrates à leur tirer dessus?
C'est le début de la guerre froide, et dans le film ils l'accusent tantôt d'avoir soutenu Tito, tantôt d'être un agent trostkyste.
Le nombre de "bons staliniens" ayant été liquidé par Staline et ses complices est assez énorme. Ce n'était pas le critère. En fait, pour ce qui est des dirigeants arrêtés, beaucoup étaient soit juifs, soit avaient eu une carrière de militant "à l'ouest" (guerre d'Espagen, résistance à l'ouest), ce qui déplaisiat "à priori' à l'appareil qui préférait les biographies moins nettes. Quand le PCF vire Marty et Tillon pour promouvoir un Marchais, c'est un peu le même raisonnement.
Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité