Jean Pierre Vernant

Message par titi » 14 Jan 2007, 20:05

j'ai écouté cet après-midi (ça continue jusque 22h) plusieurs émissions "hommage à" Jean Pierre Vernant (sur FC)

bonhomme que je ne connaissais pas, mais dont l'histoire est intéressante
entre autres, il a fait partie de ce que le pcf appellait "les termites", c'est à dire des intellos membres du pcf mais qui le "rongeait" de l'intérieur, par exemple en soutenant certains dissidents soviétiques
également ses contacts et son role dans la résistance, avec le couple aubrac

et bien entendu son livre que j'ai lu étant jeune, mythes et pensées ches les grecs (et son analyse du vol du feu)

les copains, vous en savez plus ?
titi

Message(s) : 112

Message par artza » 15 Jan 2007, 09:20

Que Jean-Pierre fut un intellectuel talentueux et brillant dans son domaine je veux le croire bien qu'incapable d'en juger.

Par contre ce que nous pouvons aisément constaté c'est qu'il fut dans la dernière partie de sa vie un universitaire connu et reconnu c'était à dire un "mandarin".

C'est une position bien précise dans la "société civile" du nom obscur dont la presse désigne la bourgeoisie.

Et c'est à ça que la presse unanime rend hommage.

Il faut dire que les individus intelligents, intellectuellement productifs et honnêtes ils n'en ont pas tant que ça à nous présenter.

Pour le reste J-P.V adhéra au PC au début des années 30, le quitta après 68 (?...)

Il dut donc digérer la politique catastrophique de Fronts populaires, les Procès de Moscou, le Pacte Germano-soviétique, le ralliement du PC à l'Union nationale et à De Gaulle, la participation aux pires gouvernements anti-ouvriers jusqu'en 47, Berlin-Est en 53, et Budapest en 56.... le fameux goulag dont il ne pouvait ignorer l'existence.

Il est amusant de voir cette presse dressée à cracher sur le communisme et les rares qui défendent la dictature du prolétariat encenser ceux qui soutinrent peu ou prou Staline et ses crimes pour peu qu'ils soient des autorités apprivoisés.

Il prit position au cours de la guerre d'Algérie au côté de Vidal-Naquet et ensuite intervint pour des dissidents soviétiques.

Bref J-P.V ne fut en rien un communiste, un marxiste ni même un révolutionnaire bien qu'il le crut sans doute.
Ensuite il renonça même à cette croyance.

Qu'il fut abusé c'est sur mais il fut aussi un abuseur et il ne pouvait pas ne pas s'en douter un peu.
artza

Message(s) : 2527

Message par Wapi » 15 Jan 2007, 10:24

Oui je trouve aussi les livres de Jean-Pierre Vernant sur la Grèce antique fort intéressants, mais aussi un peu par défaut, puisque c'était quasiment le seul intellectuel connu à proposer des ouvrages sur le sujet. (avec J. de Romilly et Jacques Lacarrière)

Mais l'utilisation qu'il faisait à la fin de sa vie des travaux universitaires qui lui avaient donné une certaine renommé, c'était pour aller dans le sens de l'anticommunisme militant. Il disait qu'on retrouvait aujourd'hui la distinction qu'il y avait autrefois entre Athènes et Sparte .... les démocrates se reconnaissant dans le modèle athénien, et les "totalitaires" qui étaient fascinés par la rigueur spartiate...

Pour le reste, d'accord avec Artza.
Wapi

Message(s) : 0

Message par clavez » 19 Jan 2007, 15:24

ah! la raideur spartiate...
clavez

Message(s) : 12

Message par bennie » 20 Jan 2007, 07:20

Je ne le connaissais pas, ce que j'ai lu sur cet homme m'a plu. Certes, il n'était pas trotskyste, mais bon...

Un gars plutot "sympa", brillant, qui fut un grand résistant, s'engagea de suite contre la guerre d'Algérie... Apparemment, il fut au PCF, mais les plus gros géfauts de ce parti le gênaient et il prit ses distances plusieurs fois. Assurément un homme sincère et intègre.

J'ai aimé cette phrase que ce philosophe ( à l'origine, c'est un philosophe)
rapportée par Libération.

"Plus on cherche à conquérir l'inutile, plus on touche au sens de la vie."
Je comprend scette phrase à manière...
bennie

Message(s) : 0

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...