on achète bien les cerveaux

Message par Valiere » 28 Fév 2007, 19:12

« On achète bien les cerveaux
La publicité et les médias »
de Marthe Bénilde
Editions Raisons d'Agir
1er trimestre 2007
143 pages
6 €

L'irrésistible Big brother publicitaire!

Ils sont partout, ils polluent nos villes et notre environnement, ils encombrent nos boîtes à lettres et s'en prennent à nos consciences.

Pour la première fois, la publicité compte plus d'opposants que de participants.
C'est une enquête de novembre 2005 organisée par l'institut Taylor Nelson Sofrès qui donne cette information...
Qu'importe!
Les publicitaires et les grandes entreprises sauront s'adapter et faire évoluer leurs supports...
Ils s'appuient d'ailleurs sur une indication capitale pour eux, apportée par cette étude d'opinion pré-citée : « 91% des sondés reconnaissent qu'elle ( la publicité) influence leur vie quotidienne. »
Combien se surendettés sont tombés dans les filets de ces organismes de crédits sans scrupule que sont les Cofidis et autres Cetelem?
Combien de personnes en difficulté ont cru au miracle de la carte Auchan?
L'auteure de ce livre établit un diagnostic sévère mais réaliste de la situation d'enfermement publicitaire, d'intoxication lourde que tous les citoyens subissent.
Elle décortique la stratégie et même les tactiques des mastodontes de la publicité, n'hésitant d'ailleurs pas à démasquer certains beaux parleurs:
« Si la publicité est interdite dans les écoles françaises depuis le Front populaire, une circulaire de Jack Lang datée du 28 mars 2001 autorise des « actions de partenariat » avec des entreprises, à condition qu'elles s'inscrivent dans les programmes scolaires, qu'elles soient liées à l'éducation ou qu'elles favorisent un apport technique, notamment pour des réalisations multimédias » !
Les marques ont reçu le message cinq sur cinq et beaucoup vont s'engouffrer dans cette voie règlementaire qui leur est offerte.
Certaine « féministe » femme d'affaire comme Elisabeth Badinter, détentrice de 12% du capital du géant qu'est Publicis assume en tout cas l'héritage de son père Marcel Bleustein-Blanchet fondateur de ce groupe publicitaire:
« Ne doit-on pas à Publicis, en 2002, cette campagne de la marque de soutiens-gorge Barbara qui faisait dire à une femme mannequin dénudée : « Quand on me dit non j'enlève mon pull » ou mon banquier me préfère à découvert »?

Ce livre va fortement déplaire aux conseillers en communication, aux agences milliardaires et à leurs amis;
Ce livre qui montre et qui prouve que la liberté de la presse n'est plus aujourd'hui qu'un leurre va faire grincer plus d'un plumitif qui depuis longtemps a oublié les valeurs qu'il défendait hier...
La pieuvre publicitaire doit être combattue et ce livre s'il déplaît aux libéraux de toutes obédiences donne des outils d'analyse pertinents et utiles à toutes celles et à tous ceux qui refusent la logique du Big Brother laveur de cerveaux!

Jean-François CHALOT
Valiere

Message(s) : 0

Message par Jenlain » 01 Mars 2007, 10:02

j'avais parlé d'un extrait dans ce topic : http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic=20299

qui parlait de l'utilisation des sciences cognitives pour optimiser l'impact d'une pub, cad étudier comment incruster au maximum la pub dans nos cerveaux, quitte à "manipuler" les processus inconscient. Il y a eu des experiences fait dans un labo publique de l'université Lyon 2 (sic) pour mettre en place une grille d'indice.

Ca avait choqué personne apparement :blink:
Jenlain

Message(s) : 4

Message par Valiere » 01 Mars 2007, 16:31

Oui effectivement, j'ai lu
Valiere

Message(s) : 0

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...