Rome

Message par canardos » 02 Mai 2007, 09:00

l'hypocrisie, c'est pas honnete?!

ça alors, moi qui croyait que c'était l'hommage du vice à la vertu!

:ohmy:
canardos

Message(s) : 18

Message par ianovka » 04 Mai 2007, 12:29

(canardos @ samedi 28 avril 2007 à 20:04 a écrit : mais ça ne répond pas à la question, en quoi l'antiquité romaine est-elle falsifiée..des faits, des faits!

Je n'ai pas trouvé plus sur le net que ces quelques extraits de l'article de Florence Dupont à propos de cette série que j'ai trouvé passionnante (en tous cas ce que j'en ai vu pour le moment : la saison 1) :

a écrit :Immense succès, la série Rome a été diffusée partout à travers le monde et saluée par une critique unanime. Mais, sous l'apparence d'une approche objective de l'époque, elle déforme les faits et invente une ville qui n'a jamais existé. Elle reflète surtout une vision occidentale de l'histoire du monde.

(...) Et "l'homme éternel" est surtout représenté par les femmes, réduites à leur sexualité. La série use et abuse de l'éternel féminin, de la maman et de la putain. Les patriciennes sont débauchées, perverses, jalouses ; elles n'agissent que par amour ou par haine, en manipulant leurs fils ou leurs amants.
(...)
Quand elles apartiennent aux classes inférieures, les femmes ne sont pas mieux décrites. Un voyeurisme douteux montre une paysanne violée par un soldat dans la campagne romaine, des prostituées dans un lupanar, et une esclave traitée en objet - mais si gentiment- par Pullo, simple homme de troupe. L'époque contemporaine se régale en feignent de s'indigner de cette violence archaïque, instinctive, universelle, contre les femmes.
(...)
En fait, cette série ne vise qu'à conforter l'idéologie impérialiste de l'Occident et sa foi dans sa propre évolution morale, par des origines fictives, comme tous les péplums.
(...)
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par canardos » 04 Mai 2007, 13:05

ne faisons pas d'angelisme:

Dans la rome antique les femmes esclaves étaient du bétail sexuel....ce qui n'empechait pas qu'on les faisait trimer aussi comme les esclaves hommes, les "outils parlants" comme les définissait Cicéron.

le statut de la femme était d'une façon générale inférieur, avec le droit de vie ou de mort du pater familias. Vorenius pouvait tuer sa femme pour adultère, il n'encourait aucune sanction.

les riches patriciennes avaient, elles, un statut et un pouvoir, mais seulement par l'intermédiaire de leur argent et des hommes de leur famille, dans "Rome" elles ne se privent pas de l'exercer, mais au bout du compte ce pouvoir était bien limité.

et la vision tres noire de la société romaine ne permet guère de dire que
a écrit :cette série ne vise qu'à conforter l'idéologie impérialiste de l'Occident et sa foi dans sa propre évolution morale, par des origines fictives, comme tous les péplums.

elle ferait plutot apparaitre que nos réferences historiques et morales sont peu reluisantes....
canardos

Message(s) : 18

Message par jedi69 » 14 Août 2007, 23:03

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

Comme un enfant de la télé, bah je me suis fait des perfusions de séries ces derniers temps, et ROME est passé comme une lettre à la poste ... The Shield aussi ... J'allais me faire les Matrioshki sur les prostitués de l'EST, mais il n'y a que que le DVD1 de complet sur le Net, dommage.

Sinon, c'est claire que ROME, c'est du bon travail artistique et même trés proche de la réalité ... ça serait un peu plus révolutionnaire s'ils se penchaient sur les Spartacus qu'il y a eu dans les différentes civilisations de la planète, ces périodes où la lutte des classes a été riches en événements. Et puis, et puis, Je verrais bien "L"odyssée de l'espèce", "Homo Sapiens" en Séries, en plusieurs saisons ... en fin toute l'Histoire de l'Humanité, toute la lutte des classes.

Et puis, j'ai vu "Alexandre le Grand" pendant les vacances, bah, il y pas photos, c'est super simplifié, déjà ROME c'est du condencé ne serait que par rapport à un livre, là le film ... faire rentrer 20 ans dans 2h de film ... bah, pas terrible du tout !!!

Voilà, voilà ...

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par BuenaventurayAndreu » 15 Août 2007, 10:33

Rome j'ai vu la moitié de la saison 1 c'est énorme !

Et si vous voulez une série extraordinaire , jetez vous sur OZ
BuenaventurayAndreu

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...