L'esquive : à esquiver ?

Message par jeug » 04 Sep 2007, 18:35

(Pumsz @ mardi 4 septembre 2007 à 17:59 a écrit :
(Louis @ mardi 4 septembre 2007 à 17:44 a écrit : Totalement faux, mais passons (il y a des "natures", qui ne peuvent jouer qu'un certain type de rôle, mais il y a aussi des "vrais comédiens" qui ont une large palette d'interprétations a leur disposition)

Totalement faux ?

Ca se compte sur les doigts de la main les vrais bons acteurs/comédiens, mais en général 99% des comédiens jouent toujours le même rôle (Dewaer le depressif par exemple) même Depardieu fait toujours le même rôle, c'est toujours pareil...
Pas tou à fait d'accord, ça tient plus au rôle auquel on les cantonne comme dit Byrh et ensuite à la manière de "diriger" la scène.
jeug

Message(s) : 35

Message par Louis » 04 Sep 2007, 18:35

Ben c'est clair que le métier de comédien rassemble deux aspect : le jeu et le physique. Evidemment, il y a en plus "le métier", qui cantonne l'artiste dans un cartain type de role (assez paradoxalement, c'est surtout les "comiques" qui arrivent (pour certains) a s'en sortir (cf les exemple de coluche, bourvil, plus récemment Michel Serrault, et tant d'autres) Le physique compte, et éventuelement l'accent (mais ça n'a pas empéché Gabin jeune de jouer des roles de prolo alors qu'il étgait tout aussi éloigné de leurs modéles que Forrestier du sien)

Sinon, aprés, c'est aussi une histoire de "gouts" Chacun a le sien, et comme chacun sait "ça ne se discute pas" C'était assez intéressant de sortir des poncifs sur la jeunesse des quartiers "décélébrés", et il y avait un "jeu" assez intéressant (a la fois, le "ton" de mariveau est trés éloigné de leurs préoccupations immédiates, et il parle de choses "les jeux de l'amour et du hasard" assez "universelle", en tout cas dans notre société...
Louis

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 05 Sep 2007, 05:26

revenons au film "l'esquive" et aux films sur les banlieues puisque c'était le fil. Je ne l'ai pas revu à la télé. Au ciné, ce n'est pas le thème, c'est le traitement qui ne m'avait pas trop plu. Et le jeu de l'actrice sur laquelle la critique s'était emballée. Il est possible que le film ait gagné en vieillissant, un peu comme la Haine, que j'avais apprécié mais pas plus que cela à sa sortie, et passe aujourd'hui pour un un bon témoignage, alors qu'il n'est pas joué par des acteurs de banlieue, mais un fils à son papa comme Vincent Cassel, fils de Jean Pierre. Ce qui prouve au passage qu'on peut effectivement être un bon acteur et jouer des rôles de composition de façon convaincante.

Pourquoi "L'esquive" a-t-il plu à notre ami Artza et ne m'a pas plu à moi ? vaste question existentielle... et si c'était tout bêtement parce que, en ayant entendu du mal, il ne s'attendait pas à grand chose, alors qu'en ayant entendu du bien, je m'attendais à mieux ?
Ottokar

Message(s) : 731

Message par tomaz » 05 Sep 2007, 12:56

Wesh Wesh est avant tout un film "militant", la double peine, la misère des cité etc.. de plus il n'a pas été trés diffusé.

Samia : souvenir de deux diffusion : une dans salle d'art et essais, public bien blanc ,pas des cité, réaction positive, diffusion en quartier réaction contrasté ! certain passage ont fait halluciné des petites jeunes.... ambiance du quartier, pesanteur familiale ?

Richet et des deux films : à hurler de rire....

L'esquive : film pour bobos libération/inrocktuptible.

comme un aimant : réalaisé par un gars d'iam (rappeur marseillai) pas vu pas on m'en a dit du bien

Le bruit, l'odeur et quelques étoiles :Ce film est un opéra-documentaire, un conte cinématographique à inventer où la musique et l’histoire au plus près du réel s’inspirent l’une l’autre pour créer le spectacle d’un pan de monde actuel. C’est une histoire, ou plutôt ce sont des histoires, qui permettent de comprendre comment un jeune est mort dans une cité et comment la cité a fait son deuil de ce jeune. Ces histoires sont écrites en collaboration avec Magyd Cherfi (parolier des Zebda) et les Zebda pour la partie musicale. Film réalisé suite a la mort d'Habib, jeune deu quatier du Mirail à Toulouse, tué par les flic, retrouvé sous une voiture...

Trés bien pour son coté militant, coté réalisation hum... (a conseillé cependant !)

Et comme le jedi69 un film de "banlieue" c'est difficile parce que la banlieue c'est tellemment de chose...
tomaz

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...