Vers un Tchernobyl français

Message par Valiere » 27 Juil 2008, 08:47

a écrit :« Vers un Tchernobyl français"
Un responsable d'EDF
brise la loi du silence
d'Eric Ouzounian
Editions: Nouveau monde
avril 2008
169 pages
14 €  Une omerta criminelle!

Encore une fois les centrales nucléaires ont défrayé la chronique. La direction d'EDF vient d'annoncer qu'une centaine d'employés de Tricastin (Drôme) ont été "légérement contaminés" par des radioéléments qui se sont échappés d'un tuyau dans le bâtiment d'enceinte du réacteur numéro 4, à l'arrêt pour maintenance.
Comme toujours, la direction d'EDF et le gouvernement d'ailleurs minimisent la contamination.
Le livre écrit par Eric Ouzounian tombe à pic. Il ouvre le débat indispensable et le place sur le terrain de la sécurité. Il ne s'agit pas de revenir sur les divergences entre les tenants du nucléaire et les écologistes mais de prendre la mesure des dangers liés à la politique de rentabilisation à tout prix de cet ex service public.
L'auteur commence par présenter les enjeux de la privatisation d'EDF et fait le point sur les différents risques d'accidents possibles.
Aujourd'hui les centrales sont à la merci de risques immédiats comme l'incendie, le tremblement de terre et l'inondation et aucune d'entre elles n'est suffisamment surveillée ou mise à l'abri.
D'autres risques comme ceux liés aux sabotages ne sont pas à écarter.
Hier, l'intérêt des usagers primait, c'était la logique du service public : de bons professionnels bien payés, des usagers qui devaient payer le moins possible et l'Etat qui acceptait d'investir.
Depuis 2000, "il s'est produit une inversion de logique" d'ailleurs pensée bien en amont.
"Aujourd'hui, seuls les critères financiers définissent la façon dont on doit exploiter le parc des centrales".
Les centrales prévues pour trente ans ont un prolongement de vie de 10 ans ce qui permet de réduire les amortissements et d'augmenter la part aux actionnaires et le bonus à l'Etat...Tant pis pour la sécurité.
Quant on sait que les techniciens formés de l'EDF sont remplacés pour la maintenance par des entreprises de sous traitance, on ne peut qu'être inquiets en cas d'incident grave.
"Les risques d'accidents sont plus forts qu'ils ne l'ont jamais été et les garde-fous existent mais tous les moyens nécessaires ne sont pas déployés, loin s'en faut"
L'auteur et le haut fonctionnaire d'EDF qui lance un cri d'alarme ne sont pas des anti nucléaires, ils considèrent que le développement de la planète passe par des énergies comme celle-ci.
Pour eux il est nécessaire et indispensable de faire la lumière sur la multiplication des incidents recensés par l'autorité de sûreté nationale et d'ouvrir un réel débat national sur les dangers qui nous menacent avec cette politique d'irresponsabilité nucléaire.
Depuis le début des années 70 les militantes et militants opposés au nucléaire se sont mobilisés, rencontrant peu d'écho au sein d'EDF et même au sein des populations locales... Maintenant des cadres d'EDF, des syndicalistes, des chercheurs nous alertent devant le danger imminent que nous fait courir la logique marchande. N'est-il pas temps, tout en continuant le débat sur le nucléaire de parer au plus pressé, c'est à dire de lutter pour "qu'on cesse de jouer avec le feu"!?

Jean-François CHALOT
Valiere

Message(s) : 0

Message par canardos » 27 Juil 2008, 18:21

voila valiere qui devient antinucleaire apres s'etre decouvert bio et anti-ogm avec jane goodal et apres avoir defendu la laicité a un congres de l'UFAL présidé par le député maire de Montreuil Brard, celui la meme qui a présenté et fait voter la loi sur l'enseignement du fait religieux à l'école....

valiere est en train d'inventer l'obscurantisme republicain....ça vaut bien une messe!

:hinhin:
canardos

Message(s) : 18

Message par Mickaël » 27 Juil 2008, 20:46

Mickaël

Message par canardos » 27 Juil 2008, 20:56

et alors, quel rapport entre quelques incidents de niveau 1 pratiquement négigeables en termes sanitaire et Tchernobyl?...tu cherches à te faire peur pour justifier ton retour aux jardins potagers ouvriers..

alors interroge toi sur les centaines de milliers de morts liées à la pollution par le charbon chaque année, des dizaines de tchernobyl, interroge toi sur les consequences du rechauffement climatique, et pose toi la question du moindre mal en matiere d'environnement et de santé publique, meme avec la gestion des dechets nucléaires...

ce n'est pas que je néglige les dangers du nucléaires ni que je fasse confiance au capitalisme, mais quand meme

j'oubliais c'est inutile, tu préconises le retour à des methodes de production qui pourraient au prix d'un travail humain penible nourrir un milliard d'hommes ou deux au lieu de 7...alors tu n'entres pas dans ce genre de considerations....

je ne sais pas quel est ton niveau 1 mais j'ai l'impression en te lisant de voir le degré 0 de la réflexion.

:D
canardos

Message(s) : 18

Message par Mickaël » 27 Juil 2008, 21:27

(canardos @ dimanche 27 juillet 2008 à 20:56 a écrit :et alors, quel rapport entre quelques incidents de niveau 1 pratiquement négigeables en termes sanitaire et Tchernobyl?...tu cherches à te faire peur pour justifier ton retour aux jardins potagers ouvriers..

Je pense que effectivement la terre sera et est (déjà!!!!) une source d'émancipation à tous points de vue.

a écrit :alors interroge toi sur les centaines de milliers de morts liées à la pollution par le charbon chaque année, des dizaines de tchernobyl, interroge toi sur les consequences du rechauffement climatique, et pose toi la question du moindre mal en matiere d'environnement et de santé publique, meme avec la gestion des dechets nucléaires...

Déjà avec une "société" non capitaliste et surtout sans aucune forme d'état parasite, les besoins en énergie seraient moindres. Enlève déjà les dépenses énergétiques des grosses industries, des armées, des villes telles qu'elles sont agencées aujourd'hui (c'est à dire sculptées par l'industrie pétrolière, nucléaire et le capitalisme!!!!) et on aura beaucoup moins besoin

a écrit :ce n'est pas que je néglige les dangers du nucléaires ni que je fasse confiance au capitalisme, mais quand meme

Mais quand même quoi?

a écrit :j'oubliais c'est inutile, tu préconises le retour à des methodes de production qui pourraient au prix d'un travail humain penible nourrir un milliard d'hommes ou deux au lieu de 7...alors tu n'entres pas dans ce genre de considerations....

Peut être qu'il faudrait penser autrement qu'en bon capitaliste responsable de gauche!
a écrit :je ne sais pas quel est ton niveau 1 mais j'ai l'impression en te lisant de voir le degré 0 de la réflexion.

Voir ci-dessus...

Merci d'utiliser les "quote" pour les citations - Bertrand
Mickaël

Message par Valiere » 27 Juil 2008, 23:08

Canardos ! reste dans le sujet : j'ai été anti nucléaire dans les années 70 et aujourd'hui je poursuis ma réflexion et pour moi un militant continue à se former....Et le point de vue de l'auteur m'a intéressé car il va à l'essentiel : le combat contre le danger mortel qui arrive : un nucléaire plus du tout maïtrisé !
Valiere

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...