Karl Marx Museum Trier

Message par Proculte » 02 Juin 2009, 21:10

L'exposition dans la Karl-Marx-Haus sert à mettre en évidence la personne de Karl Marx, sa vie, son œuvre, ses alliés et ses adversaires. Elle informe également sur l'histoire de l'influence que ses théories ont exercée sur la période de la fin du 19e siècle jusqu'à présent, ce qui fournit une vue d'ensemble du 20e siècle.

Beaucoup de visiteurs sont captivés par le charme de l'ensemble de cette maison natale en style baroque. La maison même éveille la curiosité et provoque des questions sur l'origine et les conditions de vie de Karl Marx et de sa famille. Certains visiteurs veulent savoir qui était ce Karl Marx, dont le nom nous rappelle souvent un passé embarrassant. L'exposition présente de nombreux détails de cette vie, de son origine et de sa famille, de sa carrière et de ses conditions de vie instables, de son exil qu'il a passé pendant des dizaines d'années à Londres où il est mort et enterré.

En outre l'exposition vise à attirer des gens intéressés sur le plan politique et historique, mais aussi à éveiller de l'intérêt auprès de ceux qui ne savent rien ou plus rien de Karl Marx.

http://www.fes.de/marx/index_f.htm
Proculte

Message(s) : 50

Message par Proculte » 02 Juin 2009, 21:45

Proculte

Message(s) : 50

Message par Ottokar » 15 Juin 2009, 08:42

je l'avais visitée il y a un certain temps déjà et j'avais été frappé par la taille imposante de la maison. Dans l'Allemagne des annés 1820, soit on était pauvre, soit on était bourgeois. Le père de Marx n'était pas un grand bourgeois (le père d'Engels était un industriel plus important par exemple) mais même simple avocat, sa maison de notable a une quinzaine de pièces, une cour intérieure, deux étages etc. On y mettrait trois ou quatre familles aujourd'hui, si ce n'est plus.

L'exposition m'avait semblé assez vivante, loin des poncifs désincarnés qu'on lisait dans les pays de l'Est. Et en sortant j'avais acheté le dernier numéro de la Nouvelle Gazette Rhénane, celui imprimé en rouge après l'échec de la révolution de 48-49...

la façade :
Ottokar

Message(s) : 731

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...