Ca y est je l'ai vu.
Beaucoup aimé mais
1) la bande annonce anglaise en montrait trop. L'impression que tous les temps forts du film étaient déjà déflorés.
2) C'est triiiiiiiiiiiiiiste, bon dieu que c'est triste la fin. La moitié de la salle pleurait la dernière demi-heure (la moitié qui a le droit

, l'autre serrait virilement les mâchoires).
Mention spéciale pour la somptueuse actrice (somptueuse actrice, somptueuse femme dans de somptueuses toilettes) Abbie Cornish. Ca m'a fait tout drôle de voir qu'elle était blonde d'habitude. Elle est si parfaite en brune.
Les personnages secondaires sont aussi merveilleusement intéressants : Le meilleur ami de Keats (qui détonne), le petit frère de Fanny , la petite soeur (c'est un ange de petite fille rousse), la mère...
Une dernière chose qui m'a étonnée : La mère. Son petit bonnet me semblait celui d'une servante, et finalement, c'est une bourgeoise, veuve suffisamment riche pour donner des leçons de danse à ses enfants par un professeur français, veuve assez serrée financièrement pour déménager et payer la moitié du loyer.
Excellente mère en tout cas, je ne veux pas en dire d'avantage pour ne pas faire de spoiler.
Bravo Jane Campion !
S'il fallait résumer le film à une réplique, c'est ce cri de Keats dans le film "Les élans du coeur sont sacrés !".