Monsieur Lazhar

Message par Gaby » 11 Sep 2012, 17:10

Chouette film qui raconte l'histoire d'un immigré algérien devenant instituteur au Québec. C'est fin, très juste, très touchant, un plaidoyer très convainquant pour dire que les enseignants doivent aussi participer à l'éducation des jeunes, et ne servent pas qu'à transmettre un savoir professionnel. Beaucoup de choses, sur l'immigration, le colonialisme, la pédagogie, la place des émotions et de l'amitié à l'école entre adultes et enfants, j'en passe. J'ai vraiment aimé. Ca parle même beaucoup en situation de la problème du suicide d'un enseignant à l'école (c'est le début du film), en défendant un point de vue qui m'avait d'ailleurs valu quelques insultes sur ce forum au moment du fait divers similaire récent... Je recommande.
Gaby

Message(s) : 401

Message par abounouwas » 11 Sep 2012, 19:20

tout est dans le "d'ailleurs"...
abounouwas

Message(s) : 0

Message par Gaby » 11 Sep 2012, 20:41

Pas vraiment, si tu veux voir un bon film.
Gaby

Message par jedi69 » 11 Sep 2012, 23:46

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

Bande annonce

Sinon en regardant le trailer ça a l'air vraiment pas mal !

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par artza » 12 Sep 2012, 12:35

Un bon petit film en effet.

Chacun peut trouver un peu ce qu'il veut, par exemple un plaidoyer soft pour une instruction tradi, le bon français et les fables de La Fontaine, la bonne tenue en classe à laquelle une petite taloche ne peut nuire.

Un bref échange intéressant entre Mr Lazhar et des parents,"on ne vous demande pas d'éduquer notre enfant"...là on rejoint un débat bien d'ici, l'école doit faire ceci, celà..."mais surtout faites pas chier nos gosses".

Une réflexion de Blanqui me revient "il est bien plus dur d'être un bon serrurier qu'un général" à voir le film on peut penser qu'un restaurateur peut faire un parfait pédago :roll:
artza

Message(s) : 2527

Message par Gaby » 12 Sep 2012, 15:56

(artza @ mercredi 12 septembre 2012 à 13:35 a écrit : par exemple un plaidoyer soft pour une instruction tradi, le bon français et les fables de La Fontaine, la bonne tenue en classe à laquelle une petite taloche ne peut nuire.

Pas vraiment à mon avis, son sérieux est loué mais pas ses méthodes... dans le contexte québecquois, quelqu'un qui dit qu'il ne sert à rien d'apprendre l'anglais est ridicule (tout comme la dictée, qui est mal choisie). Le film dit plutôt que la volonté est plus importante encore que la méthode avec des enfants de cet âge. Le personnage principal essaie d'apprendre les nouvelles méthodes de ses jeunes collègues aussi.
Gaby

Message par clavez » 21 Sep 2012, 17:47

Où avez vous vu que ce film parlait d’éducation? Il parle de deuil et n'est même pas terminé, on ne sait pas ce qui arrive concrètement à M Lazhar; Mais d'ailleurs sait-on précisément ce que Saint Lazare a fait, une fois revenu des morts?
Ce qui m'a le plus amusé c'est l'humiliation ressenti par les québécois que je peux connaitre quand ils ont réalisé, ce que montre le film qui est québécois, que le français des algériens est meilleurs que le leur.

Pour le reste c'est un agréable petit film un peu morbide.
clavez

Message(s) : 12

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...