AJAMI

Message par bennie » 12 Avr 2010, 16:07

J'ai aimé ce film "Ajami" .

L'histoire commence à Ajami, un quartier de Jaffa, près de Tel Aviv. C'est un lieu cosmopolite où cohabitent Juifs, Musulmans et Chrétiens. Le jeune Nasri, âgé de 13 ans, et son grand frère Omar vivent dans la peur depuis que leur oncle a tiré sur un membre important d'un autre clan. Malek, un jeune réfugié palestinien, travaille illégalement en Israël pour financer l'opération que sa mère doit subir.

Binj, palestinien, rêve d'un futur agréable avec sa petite amie chrétienne. Dando, un policier juif recherche désespérément son jeune frère disparu...
Tous ces personages vont se croiser de façon dramatique.

C'est un film noir bien mené, où l'on voit plus une société pourrie de l'intérieur par les logiques claniques, vitrifiée par le repli communautaire, mue par une incontrôlable puissance mortifère qu'un pays en guerre.
bennie

Message(s) : 0

Message par clavez » 14 Avr 2010, 22:25

Au bout du compte j'ai bien aimé, il ne faut pas perdre de vue que le fil ce met en perspective à sa toute fin.

Sinon, on voit un des aspect de la politique de domination sioniste sur les citoyens arabes d'Israël: la diversification à outrance des identités pour ne pas avoir à constituer une identité arabe israélienne.
Un des cinéastes, dans une interview sur france inter expliquait qu'il n'y avait pas une unique communauté chrétienne.... Pour finir, il faisait l'apologie des structures communautaires traditionnelles, ottomanes et/ou féodales, de gestion des conflits.
Bref ce film est un intéressant témoignage indirect sur les conditions de vie et d'administration des arabes d'Israël.
il faudrait creuser le truc.
clavez

Message(s) : 12

Message par artza » 29 Avr 2010, 23:02

(clavez @ mercredi 14 avril 2010 à 23:25 a écrit :Au bout du compte j'ai bien aimé, il ne faut pas perdre de vue que le fil ce met en perspective à sa toute fin.

Sinon, on voit un des aspect de la politique de domination sioniste sur les citoyens arabes d'Israël: la diversification à outrance des identités pour ne pas avoir  à constituer une identité arabe israélienne.
Un des cinéastes, dans une interview sur france inter expliquait qu'il n'y avait pas une unique communauté chrétienne.... Pour finir, il faisait l'apologie des structures communautaires traditionnelles, ottomanes et/ou féodales, de gestion des conflits.
Bref ce film est un intéressant témoignage indirect sur les conditions de vie et d'administration des arabes d'Israël.
il faudrait creuser le truc.

Tout ça m'a l'air bien compliqué :roll:

Il faut être humain de temps en temps, c'est ça la politique...prolétarienne :smile:
artza

Message(s) : 2527

Message par jeug » 21 Nov 2012, 09:30

Ce film passe ce soir sur Arte, de 20h50 à 22h50.
jeug

Message(s) : 35

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...